Rangement automatique des cases de couleurs

Fermé
cha - 30 juin 2022 à 18:48
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 5 juil. 2022 à 13:38
Bonjour,
J'ai un excel avec des contacts divers et en fonction des informations que je trouve sur ce contact je mets la ligne soit en rouge, orange ou vert. Cette action je l'a fait manuellement et cela ne me pose pas de problème. Néanmoins pour ranger chaque ligne de couleur ensemble, les oranges ensemble, les verts ensemble.. je dois le faire manuellement et cela me prend un temps monumentale.
Est-ce que quelqu'un saurait comment intégrer une option à mon fichier excel pour qu'une fois que la ligne A23 est en orange elle se range automatiquement avec les oranges ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide

Configuration: Macintosh / Chrome 103.0.0.0

12 réponses

Bonsoir;
Il faut mettre une mise en forme conditionnelle des cellules répondants aux conditions.
Ensuite il faut avec l' enregistreur de macro, enregistrer un TRI ,de la colonne contenant les critères, suivant les critères.
Créer un "bouton" et y affecter la macro;
Un clic sur le bouton affichera les lignes triées par couleurs et critères.
cdt;
JB22
0
jee pee Messages postés 40453 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 9 417
30 juin 2022 à 19:22
Bonjour,

Pour retrouver la couleur d'un cellule il semble nécessaire de passer par une macro.

La démarche pourrait être autre. Créer une colonne qui contiendrait une lettre R,O,V correspondant aux 3 couleurs, utiliser une mise en forme conditionnelle pour colorier les lignes, et trier les lignes sur la colonne ajoutée.
0
Il n'est peut être pas nécessaire de créer une colonne, il doit y avoir une colonne dont le contenu répond aux conditions de couleurs, par exemple
Rouge si: >100
Orange si ; >50 et <100
Vert si : <50

Cha pourrait nous donner les libellés de sa colonne de titres.
Cdt
JB22
0
jee pee Messages postés 40453 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 9 417
30 juin 2022 à 19:51
oui ma proposition c'est si il n'y a pas de critère distinctif dans le tableau, puisque @cha semble indiquer qu'il colorie le contact directement
0
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 735
30 juin 2022 à 21:14
Bonjour à tous,

Exemple avec macro
https://www.cjoint.com/c/LFEtoDYcwuJ

Cdlmnt
Via
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Via55, dans votre exemple on ne comprend pas pourquoi dans la colonne C il y a telle ou telle valeur insérée manuellement.
Il faudrait que la colonne C corresponde à une valeur à saisir, comme une quantité, un prixn une date de livraison, etc
J' attends la réponse de Cha è ma question :
"Cha pourrait nous donner les libellés de sa colonne de titres."
Cdt,
JB22
0
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 735
1 juil. 2022 à 00:13
Bonsoir JB22

Les valeurs de la colonne C ne sont pas entrées manuellement mais comme dit (un peu succinctement peut être) dans mon fichier c'est la macro qui y inscrit le code de la couleur de la cellule en B
Si comme j'ai compris les cellules sont colorées manuellement selon des critères seuls connus de l’utilisateur mais ne ressortant pas dans le fichier, c'est à mon sens la seule manière de proceder pour pouvoir trier ensuite en fonction de ces codes (ce que fait ma macro)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
1 juil. 2022 à 03:35

Bonsoir cha.

"je mets la ligne soit en rouge, orange ou vert. Cette action je l'a fait manuellement et cela ne me pose pas de problème. Néanmoins pour ranger chaque ligne de couleur ensemble, les oranges ensemble, les verts ensemble.. "

Ton message appelle 3 remarques (au moins) :
  • Très mauvaise idée de mettre des couleurs à la main : on ne peut pas faire grand-chose avec, ensuite !
  • Comme cela t'a été recommandé dans les réponses #1 et 2, il est plus intéressant d'utiliser des règles de Mise en forme conditionnelle.
  • Si tu as déjà utilisé les outils DONNÉES Tri et Filtre, tu sais bien qu'on peut le faire pour les couleurs !

0
Cha ne réponds pas ....
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
3 juil. 2022 à 01:19
Cha ne m'étonne qu'à moitié ...
Mais cha me donne l'occasion de préciser à cha, qui demande "une fois que la ligne A23 est en orange elle se range automatiquement avec les oranges " que, VBA ou pas, ce ne sera jamais automatique : il faudra quand même lancer le tri ou activer la macro !
0
CD13_07 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2022
5 juil. 2022 à 11:30
Bonjour,
Je suis navrée de ne pas avoir répondu plus rapidement.
Tout t'abord merci pour vos réponses
En plus de mon interrogation précédente j'en ai une nouvelle sur Excel : j'ai un tableau avec des cases à cocher. Je sais qu'il faut utiliser la mise en forme conditionnelle et pour mettre la case en rouge il n'y a pas de problème mais dès que je la valide elle devrait se mettre en vert mais cela ne fonctionne pas. Voici l'exemple
0
CD13_07 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2022
5 juil. 2022 à 11:40
Ensuite par rapport à ma question originale je vous montre en image mon problème cela sera peut être plus parlant qu'un texte.
Mes lignes actuellement sur excel : mélanger au niveau des couleurs

Voila ce que j'aimerai pouvoir avoir comme rendu en automatisant et en évitant de devoir faire ligne par ligne parce que j'ai un très gros fichiers
0
5 juil. 2022 à 13:38
Re,

Pour la coloration par MFC en fonction des cases à cocher il faut que celles-ci aient une cellule liée (ce qui n'est sans doute pas le cas) exemple :
https://www.cjoint.com/c/LGflLSfXGZu

Ensuite pour la coloration comme je disais dans mon post 5 il faut passer par une macro, exemple de macro à copier-coller dans un module de l'éditeur VBA (Alt+F11 pour ouvrir l'éditeur puis Insertion - Module coller la macro dans feuille blanche et fermer l'éditeur) et à adapter aux colonnes de ton tableau comme indiqué
Sub tricouleur()
' A ADAPTER en changeant Columns(1) si le tableau commence à une autre colonne
ligne = Columns(1).Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Row ' dernière ligne remplie en colonne 1
For n = 2 To ligne ' boucle sur les lignes de la 2eme à la dernière
' A ADAPTER pour la colonne vide où inscrire les codes couleurs (ici H), à changer également le H dans les lignes de codes du tri ci-dessous
' A ADAPTER aussi si le tableau ne commence pas en colonne A
Range("H" & n) = Range("A" & n).Interior.ColorIndex' relève en colonne H le code couleur de remplissage de la cellule en A
Next
'tri
    With ActiveWorkbook.ActiveSheet.Sort
        .SortFields.Clear
        .SortFields.Add2 Key:=Range("H2:H" & ligne), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
        .SetRange Range("A2:H" & ligne)
        .Header = xlGuess
        .MatchCase = False
        .Orientation = xlTopToBottom
        .SortMethod = xlPinYin
        .Apply
    End With
End Sub

Cdlmnt
Via
0