écran noir lors de l'installation des pilotes graphique AMD

Dwunh Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
kaneagle Messages postés 86479 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J’ai un souci avec les drivers graphiques de AMD que je vais détailler ci-dessous.


—-------------------------------------------------------------------------------

CONFIG:
-CG: AMD Radeon RX 6500 XT
-Processeur: i5-8600k
-Carte mere: Asus Prime H310M-KR 2.0
-Alim: 650W
-Ram: 16Go
L'ordinateur est sous Windows 10


—-------------------------------------------------------------------------------------

PROBLEME:
Quand j’essai de télécharger les pilotes graphiques AMD (bien dl sur le site du fabriquant) j’ai un écran noir et après plus moyen de revenir sur un écran normal.
Il faut savoir que Windows 10 est fraîchement installé et que les disques durs ont été formatés.
Pour essayer de voir ce qui se passé lors de l’installation j’ai branché mon écran sur ma carte mère et j’ai pu voir les messages d’erreur suivant:

Celui là durant l’installation:


Et celui là au lancement du programme d’AMD:


J’ai essayé les solutions proposées dans le lien qui il y dans le deuxième message d’erreur mais ça ne règle pas mon soucis.
J’ai essayé une dizaine de versions différentes des drivers mais toujours le même message d’erreur.

Je suis donc à court de solutions et j'aimerais savoir si quelqu’un à des solutions à proposer.

Merci d’avance.
A voir également:

15 réponses

jeannets Messages postés 28217 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979
 
Bonjour,

C'est simple, il dit que "Adrenalin" n'est pas compatible avec la config de ton installation...

https://www.amd.com/en/support/kb/faq/pa-300
0
Dwunh Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci de votre réponse.

Alors j'ai lancé un téléchargement des pilotes en "driver only", j'ai effectivement plus de message d'erreur mais j'ai toujours l'écran noir quand mon écran est branché sur la carte graphique.



Ne pas avoir le logiciel AMD "Adrenalin" ne me dérange pas tant que ça, c'est surtout le fait que les pilotes graphiques ne fonctionne pas qui pose soucis.

Les drivers que j'ai téléchargé correspondent à celle de ma carte graphique, du coup il ne devrait pas y avoir de problème de compatibilité je pense.
Site AMD où je dl les drivers: https://www.amd.com/fr/support/graphics/amd-radeon-rx-6000-series/amd-radeon-rx-6500-series/amd-radeon-rx-6500-xt

Par ailleurs, windows semble bien détecter le driver puisqu'il est présent dans le gestionnaire des périphériques mais y a un symbole danger comme si y avait un problème:


En allant dans les propriétés on peut voir le message suivant:
0
jeannets Messages postés 28217 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979
 
tout est décrit ici https://fr.drivereasy.com/connaissances/resolu-nvidia-code-43/

Je te conseille d'utiliser les drivers ici
https://drivers.amd.com/drivers/whql-amd-software-adrenalin-edition-22.6.1-win10-win11-june29.exe Télécharge le.

Tu désactive et désinstalle ce qui existe actuellement....Redémarre le PC... Installe ce que tu vient de télécharger...et stoppe ton PC... branches un écran sur la carte graphique... et démarre le PC... il devrait tout trouver..
0
Dwunh Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Rebonjour,

Malheureusement toujours rien, après quelque recherche il semblerai que je ne sois pas le seul dans ce cas là. J'ai vu beaucoup de forum même certain qui date de 2018 qui parle de ça mais j'ai trouvé aucune solution clair à ce sujet.
0
kaneagle Messages postés 86479 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 525
 
Bonjour,

Windows est à jour ?

Touche Windows + R
Tape --> winver et OK

C'est quoi la version ?

Image en exemple:

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 28217 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979
 
Pas de solution, oui, il ne faut pas tout vouloir le premier jour...! mais peut etre que certain ont une idée sur la raison, les causes...?? car il doit aussi y avoir des utilisateurs chez qui ça fonctionne...?

Pourquoi windows l'arrête..?? C'est quoi les problèmes..??

Tu pourrais aussi tenter le driver sur "Driverscloud" https://www.driverscloud.com/ en détection en ligne de ton PC..
0
Dwunh Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Windows est bien à jour (Je l'avais déjà mis à jour y a deux semaines et je l'ai remis à jour dans l'après midi)


Et pour Driverscloud j'ai lancé une détection et me propose de télécharger ce driver
0
jeannets Messages postés 28217 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979
 
Ah oui, je crois que tu peux, il y a quand même une belle différence; c'est peut etre ça le "Problème"...

Puis redémarre ton PC... et va vérifier s'il y a des changements dans le "gestionnaire de périphériques"

Si je devine bien, ce pilote est initialement pour le graphic du microprocesseur, mais ça peut avoir des relations.
0
epango Messages postés 37503 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246
 
Ton Gestionnaire de périphériques montres anomalies: carte de base Microsoft avec un rectangle jaune. Je te conseillerais de mettre à jour les pilotes du chipset de ta CM:

https://www.asus.com/fr/Motherboards-Components/Motherboards/PRIME/PRIME-H310M-K-R2-0/HelpDesk_Download/

0
kaneagle Messages postés 86479 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 525
 
Donne les no. d'identification de matériel des 2 cartes vidéos
Regarde ceci --> Trouver le numéro d'identification d'un périphérique
Poste les no. dans ton prochain message.

EX: PCI\VEN_1002&DEV_1638&SUBSYS_133C1043

0
Dwunh Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
jeannets

J'ai télécharger le driver qui était conseillé mais quand je tente de l'installer je tombe sur cette écran peu importe le nombreux de fois que je redémarre le pc, l'installation bloque lors du premier chargement.


epango

J'avais déjà telechargé les pilotes par le biais du site Asus.
Donc là j'ai mis à jour le pilote en passant par le gestionnaire des périphériques et j'ai mtn ça:


L'erreur est la suivante:

J'ai testé de desactivé le pilote AMD et de redémarré mais j'ai toujours la même erreur sur ce driver.

kaneagle

AMD:


Intel:



Et encore merci, je vois que vous êtes plein à m'aider, c'est super sympa de voir autant de personnes prêt à prendre de son temps pour aider.
0
epango Messages postés 37503 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246
 
Si tu as de l'image quand l'écran est branché sur la CG, tu peux essayer d'indiquer manuellement le chemin de l'endroit où se trouve le pilote. Pour cela:

Tu télécharges et enregistres le pilote dans ton pc. Tu vas dans Gestionnaire de périphériques. Tu déroules Cartes graphiques. Tu fais un clic droit sur ta carte graphique (RX6500XT), puis un clic sur Mettre à jour le pilote. Tu choisis l'option:
Parcourir mon ordinateur à la recherche du logiciel pilote.Un chemin te sera indiqué, mais tu choisis Parcourir... Tu cherches le pilote précédemment téléchargé. Quand tu le trouves, tu fais un double clic dessus et tu suis les instructions jusqu'à la fin.

0
flo88 Messages postés 28347 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 975
 
Bjr
Installes le pilote fournis avec la 6500 dans un premier temps, seulement après tu Installes la dernière version.
0
kaneagle Messages postés 86479 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 525
 
Télécharge et installe --> 7Zip 64 bits

Pour l'AMD, télécharge ce pilote --> AMD (565mb) version 22.6.1

Fais clic droit sur le pilote --> whql-amd-software-adrenalin-edition-22.6.1-win10-win11-june29.exe
Sélectionne --> 7Zip
Choisis --> extraire vers "whql-amd-software-adrenalin-edition-22.6.1-win10-win11-june29\"

----------------------------------------------------------------------------------------------

Pour l'Intel, celui-ci --> Intel

Fais clic droit sur le pilote --> igfx_win_101.1994.zip
Sélectionne --> 7Zip
Choisis --> extraire vers "igfx_win_101.1994\"

----------------------------------------------------------------------------------------------

Désinstalle les 2 cartes proprement avec DDU
Regarde ce tuto, étape 2 --> Display Driver Uninstaller
Débranche l'ethernet et/ou wireless
Redémarre le pc.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Va dans le gestionnaire de périphériques
Fais clic droit sur la carte AMD
Mettre à jour le pilote
Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes
Choisir parmi une liste de pilotes...
Disque fourni
Parcourir
Va dans le dossier du pilote dézippé --> whql-amd-software-adrenalin-edition-22.6.1-win10-win11-june29
Dossier --> Packages
Dossier --> Drivers
Dossier --> Display
Dossier --> WT6A_INF
Sélectionne le fichier --> U0380677.inf et OK.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Retourne dans le gestionnaire de périphériques
Fais clic droit sur la carte Intel (carte vidéo de base microsoft)
Mettre à jour le pilote
Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes
Choisir parmi une liste de pilotes...
Disque fourni
Parcourir
Va dans le dossier du pilote dézippé --> igfx_win_101.1994
Dossier --> Graphics
Sélectionne le fichier --> iigd_dch.inf et OK.
Redémarre.

0
Dwunh Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Rebonjour,

Désolé de l'absence, je n'avais pas vraiment de temps libre pour régler mes problèmes.

epango

Il me dit simplement que j'ai déjà la dernière version d'installé.


flo88

Je vois pas de quel pilote tu parles


kaneagle

Malheureusement ça résout toujours pas le problème, alors avec le temps qui est passé j'ai fait ta solution avec la version 22.7.1 du driver AMD mais je pense pas que ça change beaucoup de chose.

Avec le pilote AMD j'ai cette erreur maintenant:
 

Avec le pilote Intel j'ai cette erreur:

 

0
kaneagle Messages postés 86479 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 525
 

Plus d'idées !

Carte défectueuse ?

Faire une réinstallation propre de windows 10 ?
Regarde ceci --> Comment installer Windows 10

Sinon, attendre d'autres avis.


0