Peut -on faire avec python ce qu'on fait avec basic ?
eva43
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eva43_7781 Messages postés 14 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
eva43_7781 Messages postés 14 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
bref je sais déja que la réponse est vrai , ma vrai question est d'ou commencer ?
j'ai un code basic qui donne la propagation d'une fissure , il calcule la distance minimale, puis tu initialise une fissure sur un écran qui s'affiche , et à chaque fois tu cliques sur un bouton , il te montre la l'evolution de la fissure .
Configuration: Windows / Chrome 102.0.0.0
bref je sais déja que la réponse est vrai , ma vrai question est d'ou commencer ?
j'ai un code basic qui donne la propagation d'une fissure , il calcule la distance minimale, puis tu initialise une fissure sur un écran qui s'affiche , et à chaque fois tu cliques sur un bouton , il te montre la l'evolution de la fissure .
Configuration: Windows / Chrome 102.0.0.0
A voir également:
- Peut -on faire avec python ce qu'on fait avec basic ?
- Microsoft 365 basic - Accueil - Microsoft Office
- Citizen code python avis - Accueil - Outils
- Visual basic - Télécharger - Langages
- Visual basic editor - Télécharger - Langages
- File renamer basic - Télécharger - Gestion de fichiers
13 réponses
Bonjour,
Bien sur, ce que tu fais en Basic, on peut évidemment le faire en Python ...
Et pour commencer, il faut se former à Python
Bien sur, ce que tu fais en Basic, on peut évidemment le faire en Python ...
Et pour commencer, il faut se former à Python
je sais déjà les bases de python , je veux juste savoir quel libraries je dois utiliser ou bien quoi chercher exactement pour me former
Pour savoir quelles bibliothèques (library = bibliothèque en anglais) importer dans ton code Python, il faudrait savoir celles dont tu as besoin, donc de voir ce que fais exactement ton code Basic ...
Exemples :
je veux faire une interface graphique, j'importe la bibliothèque Tkinter (basique, mais bon ...)
Je veux faire des calculs, j'importe la bibliothèque math
etc ...
Exemples :
je veux faire une interface graphique, j'importe la bibliothèque Tkinter (basique, mais bon ...)
Je veux faire des calculs, j'importe la bibliothèque math
etc ...
https://www.mediafire.com/file/2iprx9i48t333rn/propag-fissure.zip/file
Voici le lien du code Basic que je veux transcrire en python, pour voir le code, il faut l'ouvrir avec un éditeur de code comme Notepad ou changer l'extension de: ".bas" en: "txt" et l'ouvrir avec le bloc note
je comprends bien comment il fonctionne et tout et j'aimerais le transcrire en python
toute aide serait énormément apprécié
Voici le lien du code Basic que je veux transcrire en python, pour voir le code, il faut l'ouvrir avec un éditeur de code comme Notepad ou changer l'extension de: ".bas" en: "txt" et l'ouvrir avec le bloc note
je comprends bien comment il fonctionne et tout et j'aimerais le transcrire en python
toute aide serait énormément apprécié
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Bonjour,
Diable ! C'est ce truc-là ?
J'ai fait du Basic dans le temps, mais là, j'avoue que je ne comprends pas tout :
Ca doit pouvoir se faire, avec une interface graphique (Tkinter)
Il y a tout ce qu'il faut pour détecter les clics et les mouvements de souris
Diable ! C'est ce truc-là ?
J'ai fait du Basic dans le temps, mais là, j'avoue que je ne comprends pas tout :
nomainwin mapw=800: maph= 520 WindowWidth=mapw+15: WindowHeight=maph+40 UpperLeftX = 10: UpperLeftY = 5 BUTTON #w.n1, "Go !", [go], UL, 420, 480, 40, 25 BUTTON #w.ag, "Again!", [ag], UL, 510, 480, 40, 25 GRAPHICBOX #w.g, 5, 5, mapw, maph OPEN "Help" FOR window_nf AS #w #w, "TRAPCLOSE [closeHelp]" #w.g, "when leftButtonDown [point]" #w.g, "down;fill darkgray;color black;backcolor darkgray" #w.g, "font courrier 12 bold" #w.g, "place 20 15": #w.g, "\ Les taches claires sont des lacunes" #w.g, "place 20 490": #w.g, "\ Clic gauche et tracer de bas en haut sur 2 cm et--->" #w.g, "place 455 490": #w.g, "\ et--->" dim tagx(805), tagy(505) dim pointx(805), pointy(505) #w.g, "color lightgray;backcolor darkgray" n=60: #w.ag, "!disable" for x=1 to n px=int(rnd(1)*790)+1: py=int(rnd(1)*470)+1 [ret] siz=int(rnd(1)*20)+1 if siz < 5 then [ret] #w.g, "size ";siz: #w.g, "set ";px;" ";py pointx(x)=px: pointy(x)=py next x #w.g, "flush" wait [point] #w.g, "when leftButtonMove [trace]" wait [trace] mx=MouseX: my=MouseY #w.g, "color yellow;backcolor darkgray" #w.g, "place ";mx;" ";my: #w.g, "size 2;set" wait [go] g=1: #w.ag, "!enable" ' minDist=1e10 'overly big minDist=10000 for k = 1 to n if pointy(k)<my then dist = sqr((pointx(k)-mx)^2+(pointy(k)-my)^2) if dist < minDist then minDist= dist tagx=pointx(k): tagy=pointy(k) end if end if next k #w.g, "color red;backcolor darkgray" #w.g, "size 5": #w.g, "set ";tagx;" ";tagy '------------ #w.g, "color yellow;backcolor darkgray; size 2" #w.g, "goto ";mx;" ";my' wait [ag] mx=tagx: my=tagy: #w.n1, "!disable" goto [go] wait [closeHelp] CLOSE #w END
Ca doit pouvoir se faire, avec une interface graphique (Tkinter)
Il y a tout ce qu'il faut pour détecter les clics et les mouvements de souris
bref, en gros ce code définit un nombre n de lacunes en des coordonnées aléatoires et avec des diamètres aléatoires mais inférieur à 5, puis on trace la fissure par la souris puis à partir du dernier point cliqué par la souris(de coordonnées mx et my) il parcourt les lacunes de 1 à n , et calcule les distances entre point du départ(mx,my) et le nouveau point, et le point choisi sera celui avec la distance minimale .
j'ai besoin de l'aide juste pour commencer et faire tourner la roue
j'ai besoin de l'aide juste pour commencer et faire tourner la roue
Bonjour, faire tourner la roue ? J'ai rapidement lancé ton programme avec wine sur linux, et tout ce que je vois est quelques cercles sur un écran rempli d'une couleur, on peut via la souris tracer des lignes de points, et avec les boutons, faire des « liaisons » pour lier avec certaines distances les points, seulement, j'ai remarqué, que ça remonte vers le haut, chaque fois.
Enfin, comme dit plus haut, un canvas tkinter pourra aboutir à faire cette toute petite interface, si tu as des bases en python, tu ne devrais pas trop avoir de mal à l'utiliser.
Enfin, comme dit plus haut, un canvas tkinter pourra aboutir à faire cette toute petite interface, si tu as des bases en python, tu ne devrais pas trop avoir de mal à l'utiliser.
Au vu de ça: "if siz < 5 then [ret]" c'est plutôt supérieur à 5, car si inférieur on refait un tirage ("ret" abréviation de retourne ?)
j'ai crée déja le canvas , ma question est comment désigner un point de le canvas , par exemple dire si ce point de cordonnées (x,y) vérifie cette relation retire le .
bonjour,
si tu partages ton code python, nous pourrons sans doute mieux t'aider.
merci dans ce cas, d'utiliser les balises: https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
si tu partages ton code python, nous pourrons sans doute mieux t'aider.
merci dans ce cas, d'utiliser les balises: https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
Voici le code que j'ai crée jusqu'à maintenant :
J'ai uniquement posé le canvas (structure du béton), les polygones (granulats du béton) et j'ai posé un point de départ de la fissure aléatoirement. Maintenant, je veux parcourir tous les points dans le canvas.
import random from tkinter import * window = Tk() window.geometry("400x400") window.config(bg = "white") window.title("Canvas - Draw Line") window.resizable(False, False) # Creating Canvas canvasScreen = Canvas(window, width = 350, height = 350, bg = "gray") canvasScreen.pack(pady=20) # Création de granulats canvasScreen.create_rectangle(10, 10, 50, 50, fill="red", outline="blue") canvasScreen.create_rectangle(40, 80, 90, 130, fill="red", outline="blue") canvasScreen.create_rectangle(200, 20, 250, 70, fill="red", outline="blue") canvasScreen.create_rectangle(250, 180, 300, 230, fill="red", outline="blue") canvasScreen.create_rectangle(60, 250, 110, 300, fill="red", outline="blue") canvasScreen.create_rectangle(230, 280, 270, 320, fill="red", outline="blue") canvasScreen.create_rectangle(125, 125, 175, 175, fill="red", outline="blue") # Paramètres de la pointe de fissure x=random.randint(0, 50) y=random.randint(0, 50) window.mainloop()
J'ai uniquement posé le canvas (structure du béton), les polygones (granulats du béton) et j'ai posé un point de départ de la fissure aléatoirement. Maintenant, je veux parcourir tous les points dans le canvas.
comment travailler avec les pixels donc ?
Travailler avec les pixels sera forcément plus long (beaucoup), car tu devras parcourir toute la matrice (et Python n'a pas la rapidité du C).
Il est plus pertinent de travailler avec un (ou des) tableaux contenant les coordonnées de ce que tu affiche, comme il est fait dans le code Basic montré.
Reposte ton code en utilisant les balises (5ème icône du bandeau supérieur, poste le code entre les balises).
Il est plus pertinent de travailler avec un (ou des) tableaux contenant les coordonnées de ce que tu affiche, comme il est fait dans le code Basic montré.
Reposte ton code en utilisant les balises (5ème icône du bandeau supérieur, poste le code entre les balises).
nomainwin mapw=800: maph= 520 WindowWidth=mapw+15: WindowHeight=maph+40 UpperLeftX = 10: UpperLeftY = 5 BUTTON #w.n1, "Go !", [go], UL, 420, 480, 40, 25 BUTTON #w.ag, "Again!", [ag], UL, 510, 480, 40, 25 GRAPHICBOX #w.g, 5, 5, mapw, maph OPEN "Help" FOR window_nf AS #w #w, "TRAPCLOSE [closeHelp]" #w.g, "when leftButtonDown [point]" #w.g, "down;fill darkgray;color black;backcolor darkgray" #w.g, "font courrier 12 bold" #w.g, "place 20 15": #w.g, "\ Les taches claires sont des lacunes" #w.g, "place 20 490": #w.g, "\ Clic gauche et tracer de bas en haut sur 2 cm et--->" #w.g, "place 455 490": #w.g, "\ et--->" dim tagx(805), tagy(505) dim pointx(805), pointy(505) #w.g, "color lightgray;backcolor darkgray" n=80: #w.ag, "!disable" for x=1 to n px=int(rnd(1)*790)+1: py=int(rnd(1)*470)+1 [ret] siz=int(rnd(1)*20)+1 if siz < 5 then [ret] #w.g, "size ";siz: #w.g, "set ";px;" ";py pointx(x)=px: pointy(x)=py next x #w.g, "flush" wait [point] #w.g, "when leftButtonMove [trace]" wait [trace] mx=MouseX: my=MouseY #w.g, "color yellow;backcolor darkgray" #w.g, "place ";mx;" ";my: #w.g, "size 2;set" wait [go] g=1: #w.ag, "!enable" ' minDist=1e10 'overly big minDist=10000 for k = 1 to n if pointy(k)<my then dist = sqr((pointx(k)-mx)^2+(pointy(k)-my)^2) if dist < minDist then minDist= dist tagx=pointx(k): tagy=pointy(k) end if end if next k #w.g, "color red;backcolor darkgray" #w.g, "size 5": #w.g, "set ";tagx;" ";tagy '------------ #w.g, "color yellow;backcolor darkgray; size 2" #w.g, "goto ";mx;" ";my' wait [ag] mx=tagx: my=tagy: #w.n1, "!disable" goto [go] wait [closeHelp] CLOSE #w END
Je n'y connais rien en basic, mais j'arrive malgré tout à comprendre un peu la logique du code par déduction.
Je te montre un simple exemple de quelques lignes de python permettant déjà d'obtenir à peu près la même chose à l'écran.
Il y a en bonus une fonction pour que tu voies comment on récupère la coordonnée du point cliqué, ce qui va te servir pour tracer les lignes avec la souris, à toi de faire cela, reste aussi à faire tes boutons et récupérer le tout petit algo permettant de relier automatiquement les cercles.
Tu as donc encore du boulot, et pour ça, il faut un peu expérimenter les possibilités de tkinter, donc potasser un peu la doc, pdf dispo en ligne.
Bon courage.
Je te montre un simple exemple de quelques lignes de python permettant déjà d'obtenir à peu près la même chose à l'écran.
import tkinter as tk import random def circles_draw(canvas, w, h, number, dist_min): i = 0 dm = dist_min while i < number: x = random.randrange(dist_min, w) y = random.randrange(dist_min, h) size = random.randint(5, 20) extended_coords = (x - dm, y - dm, x + size + dm, y + size + dm) if canvas.find_overlapping(*extended_coords): # Si les coordonnées choisies empiètent sur un cercle déjà tracé # alors on passe au tour suivant pour choisir d'autres valeurs continue canvas.create_oval( x, y, x + size, y + size, fill='lightGrey', outline='lightGrey', tags='circle', ) i += 1 def onclick_left(evt, canvas): # print(dir(evt)) point_coord = (evt.x, evt.y, evt.x, evt.y) for iid in canvas.find_overlapping(*point_coord): if 'circle' in canvas.itemcget(iid, 'tags'): print('clic sur un cercle !') print(f'sur le point {evt.x} {evt.y}') window = tk.Tk() window.title("Canvas - Draw Line") window.resizable(0, 0) can = tk.Canvas(window, width=800, height=520, bg='darkGrey') can.grid() # distance entre les cercles ainsi que des bords du canvas dist_min = 5 circles_draw(can, 800 - dist_min * 2, 520 - dist_min * 2, 60, dist_min) can.focus_set() can.bind('<Button-1>', lambda evt: onclick_left(evt, can)) window.mainloop()
Il y a en bonus une fonction pour que tu voies comment on récupère la coordonnée du point cliqué, ce qui va te servir pour tracer les lignes avec la souris, à toi de faire cela, reste aussi à faire tes boutons et récupérer le tout petit algo permettant de relier automatiquement les cercles.
Tu as donc encore du boulot, et pour ça, il faut un peu expérimenter les possibilités de tkinter, donc potasser un peu la doc, pdf dispo en ligne.
Bon courage.