Virus sur vieux pc winXP
Netherr
-
brucine Messages postés 21753 Date d'inscription Statut Non membre Dernière intervention -
brucine Messages postés 21753 Date d'inscription Statut Non membre Dernière intervention -
Bonjour, quand j'étais petit, j'avais un pc avec lequel je n'allais jamais sur internet puisqu'on avait plein de jeux en CD. Un jour (toujours quand j'étais petit), je veux jouer a Dora (ne me jugez pas, j'étais petit) et d'un seul coup, écran noir, puis tête de mort qui apparaît. Elle dit alors "Ce jeu est nul" et le jeu se remit normalement. Paniqué, je vais voir mes parents, qui ne me croient pas. Le pc a été éteint et je n'y ai plus jamais touché. Il pouvait aussi run Ubuntu 14.10 en dualboot. Récemment, j'ai demandé à mon père si le pc refonctionnait et il m'a dit "Non, il fait des bluescreen quand il se démarre et des fois, s'éteint tout seul. Ce pc, en dualboot ne voulait plus boot ni windows ni ubuntu après" . J'ai donc cherché sur internet des gens qui avaient pareil que moi, mais personne n'avait ce virus.
J'ai peut être une solution mais je ne suis pas sur que ca marcherai. En gros, comme il ne peut plus boot un os, le virus a eu acces au bios, donc la solution serait de réinitialiser le bios en retirant sa pile, puis accéder au boot menu pour démarrer ubuntu puis formatter la partition winXP
J'aimerais savoir si cette solution est bien ou non ou sinon, comment je pourrais faire pour me débarrasser de ce virus sans formatter windows?
Netherr
Configuration: Android / Chrome 102.0.0.0
J'ai peut être une solution mais je ne suis pas sur que ca marcherai. En gros, comme il ne peut plus boot un os, le virus a eu acces au bios, donc la solution serait de réinitialiser le bios en retirant sa pile, puis accéder au boot menu pour démarrer ubuntu puis formatter la partition winXP
J'aimerais savoir si cette solution est bien ou non ou sinon, comment je pourrais faire pour me débarrasser de ce virus sans formatter windows?
Netherr
Configuration: Android / Chrome 102.0.0.0
A voir également:
- Virus sur vieux pc winXP
- Reinitialiser pc - Guide
- Télécharger musique gratuitement sur pc - Télécharger - Conversion & Extraction
- Test performance pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
2 réponses
quentin2121
Messages postés
9081
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
1 255
Bonjour,
La solution serait de débrancher le disque dur, de le mettre sûr dans un boitier externe, de le brancher vers un autre pc, et de formater le disque dur, puis si c'est bon, de réinstaller un OS au propre, genre XP ou Ubuntu, quelque chose de léger vu l'age de la bête !
La solution serait de débrancher le disque dur, de le mettre sûr dans un boitier externe, de le brancher vers un autre pc, et de formater le disque dur, puis si c'est bon, de réinstaller un OS au propre, genre XP ou Ubuntu, quelque chose de léger vu l'age de la bête !
Netherr
J'aimerais garder mes données donc éviter le formatage. J'ai trouvé un os bootable a partir d'une clef usb qui permet, par exemple de retirer les virus mais le bios est bloqué a cause du virus donc impossible de changer le boot order. Serait ce possible de boot quand meme la clef?
bonsoir,
le bios est bloqué a cause du virus donc impossible de changer le boot order cela me semble improbable. Le bios démarre indépendamment de l'OS mais si vous en doutez, débranchez le disque dur et redémarrez le PC dans cette configuration, le virus, quelque il soit ne pourra se lancer (ce n'est qu'un vulgaire fichier camouflé sur le disque dur).
le bios est bloqué a cause du virus donc impossible de changer le boot order cela me semble improbable. Le bios démarre indépendamment de l'OS mais si vous en doutez, débranchez le disque dur et redémarrez le PC dans cette configuration, le virus, quelque il soit ne pourra se lancer (ce n'est qu'un vulgaire fichier camouflé sur le disque dur).
Bonsoir,
Un virus de bios est en effet hautement improbable parce qu'il faudrait qu'il soit programmé pour affecter un type particulier de bios et, qu'en tout état de cause, on ne peut rien écrire dans le bios sauf à le flasher, en règle générale en démarrant sur un support externe.
Mais même si c'est passé de mode, un virus du secteur d'amorce n'est pas à exclure: il n'empêchera pas le démarrage du bios, mais interdira de booter quoi que ce soit et ne sera pas présent sur les partitions visibles du disque dur.
Un virus de bios est en effet hautement improbable parce qu'il faudrait qu'il soit programmé pour affecter un type particulier de bios et, qu'en tout état de cause, on ne peut rien écrire dans le bios sauf à le flasher, en règle générale en démarrant sur un support externe.
Mais même si c'est passé de mode, un virus du secteur d'amorce n'est pas à exclure: il n'empêchera pas le démarrage du bios, mais interdira de booter quoi que ce soit et ne sera pas présent sur les partitions visibles du disque dur.