Une carte mémoire utilisée comme disque dur externe?

Fermé
emmanouche Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2022 - 24 juin 2022 à 21:08
 Utilisateur anonyme - 26 juin 2022 à 15:28
Bonjour,
Je souhaite utiliser des cartes mémoires de très grosse capacité, de 1 To, en lieu et place de disques durs externes pour le stockage de mes photos jpeg et de mes videos 4k.
Je suis voyageuse en itinérance pour encore de nombreuses années, avec un sac de 25 kgs à porter. Je photographie beaucoup, ce qui me demande une moyenne de 2 To de stockage par an.
Les cartes me semblent le moyen d’avoir toutes mes photos, dupliquées deux fois, sur moi sans que cela prenne de place.
Que pensez-vous de cette solution ?
J’en connais déjà quelques désavantages, le coût et le fait qu’on perd plus facilement une carte qu’un gros disque dur. Si ce sont les seuls inconvénients, je ferai avec.
Y-a-t-il d’autres désavantages par rapport à un disque dur externe : le stockage est-il moins fiable, avec plus de risque que les données s’effacent ? Leur mémoire flash me semble, comme c’est le cas pour les disques SSD, réduire le risque que les données soient altérées à l’enregistrement. Mais leur durée de vie est-elle plus courte que celle des disques durs ?
Les cartes microsd sont elles aussi fiables que les cartes sd ?
Je vous remercie pour vos avis, votre aide.






Configuration: Windows / Opera 87.0.4390.45
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 24 juin 2022 à 22:11
Il faudrait voir des comparatifs entre SSD et disque dur, ce sont des technologies qui marchent différemment.

la mémoire flash est mieux si de qualité, mais même si elles sont plus fiables et maintenant plus rapides que des disques durs, mais rien ne garantie de tomber sur une qui peut dysfonctionner et devenir inutilisable, avec des données impossible à récupérer, les disques durs quant à eux sont mécaniques, les données écrites de manières aléatoire créer de la fragmentation sur le disque et sont plus difficilement accessible ce qui réduit la vitesse, un choc par terre peut tout faire foirer et rendre le disque inutilisable mais l'on peut récupérer ses données par une entreprise contrairement avec une puce mémoire où tu peux presque oublier, cependant contrairement à la mémoire flash un disque dur n'a pas de limite d’écriture.

les cartes SD et MicrosSD, même tres haut de gammes peuvent pas rivaliser avec un SSD NVMe, les disques dur sont potentiellement tout aussi performant que ces dites cartes, il faut voir leurs caractéristiques et test pour comparer.
0
Bonjour
Douanes-cartes et rayons X.
Comme pour certains boitiers photo les cartes pourraient s'effacer. S'en assurer avant l'achat, si on veut des cartes étanches aussi.
Les rayons pour humains, bagages à main sont souvent moins puissants que ceux pour bagages soutes ou camions entiers.

Aux portiques magnétiques éviter de les garder sur soi les mettre dans le sac qui ne passe pas par le portique.
2
emmanouche Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2022
26 juin 2022 à 14:29
Merci pour votre aide très fournie. Juste deux questions encore:
Première question: que voulez-vous dire par "pas de limite d'écriture"? Voulez-vous dire qu'on peut écrire, effacer, puis réécrire autant qu'on veut sans que le support ne s'use?
DDeuxième question: comme les disques SSD NVMe aussi ont une mémoire flash, cela veut-il dire donc qu'on ne peut pas plus en récupérer les données, s'ils tombent en panne, qu'avec les cartes mémoires?
Merci de m'aider encore un peu de vos lumières
0
Utilisateur anonyme > emmanouche Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2022
26 juin 2022 à 15:28
la mémoire flash dont notamment les SSD ont un nombre maximal d'écriture de données, cette limite d'écriture est souvent donner par le constructeur pour les SSD et dépend aussi de la taille, exemple, j'ai un SSD NWMe WD SN550 de 500GB, le constructeur donne une limite d’écriture de 300 TB pour ce modèle de 500, le 1TB en a deux fois plus soit 600TB en écriture.

Avec des logiciels il est possible de connaitre l'état et les info concernant le stockage, moi je conseil crystaldiskinfo.

un disque dur est un disque magnétique avec une tête le lecture/écriture qui bouge, ils n'ont pas de limites si ce n'est que celui de la physique si la tête de lecture vient à bouger anormalement ou si elle subit un choque le disque dur est HS, on entend souvent dans ce cas un bruit anormal lorsqu’il est mort, cependant, après, une entreprise de recupe peut récupérer le disque et le placer dans un autre support pour récup les données, ce procéder est méticuleux car il ne doit pas avoir une seule particule dans l'air.

Les SSD ou carte SD étant des puces de mémoire suivie de puces contrôleurs pour une gestion intelligente, un firmware sophistiquer, seul le fabricant possède les données confidentielles propre pour tenter de retrouver les données, encore faut il que la puce de mémoire flash ne soit pas cramer ou briser.
0
emmanouche Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2022
25 juin 2022 à 12:01
merci beaucoup pour votre réponse très dense. Je ne suis pas sûre de tout comprendre. Je vais me pencher sur les infos que vous me donnez et peut-être vous demander des précisions. Merci encore.
0