Copier un "vieux" logiciel vers un nouveau PC

Fermé
Browny - 22 juin 2022 à 14:24
mariam-j Messages postés 1277 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 - 27 juin 2022 à 13:16
Bonjour à tous,


Voici mon problème :

Je suis un petit professionnel qui utilise un logiciel (pour magasin de pressing), j'ai une vieille tour qui tourne sous windows XP avec un vieux logiciel fait de manière presque artisanale (informaticien de quartier) qui doit avoir bien 20ans...

Je dois changer ma tour car elle est vraiment trop vieille et je ne voudrais pas changer de logiciel (habitude de travail).

J'ai essayé de copier tout le répertoire de mon ancien logiciel et il fonctionne parfaitement SAUF que il se met en mode démonstration et je suis limité (par contre toutes mes données sont présentes).
Bien entendu j'ai essayé de contacté l'éditeur, mais impossible d'obtenir de l'aide (apparemment il n'existe plus ou en tout cas il n'y a aucun support).
Je pense que mon logiciel doit sans doute vérifier un fichier ou une clé de registre (ou un autre élément dans mon PC) pour reconnaitre qu'il est bien activé... Je ne sais pas trop comment m'y prendre, est-ce que par chance je pourrais trouver de l'aide ici ?

Pour info, lorsque je copie le répertoire sur l'ancien pc et que je travaille depuis la copie, le logiciel est reconnu comme activé. Cela veut dire que quelque chose dans mon ancien PC lui indique que le logiciel est ok.
J'ai également essayer de cloner entièrement mon disque et de le monter en disque externe sur une nouvelle tour, mais là encore le logiciel apparait en mode démo...

D'avance je vous remercie pour votre aide.
A voir également:

7 réponses

bazfile Messages postés 55906 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 septembre 2024 Ambassadeur 19 121
22 juin 2022 à 16:53
PCtrans-9.9 est tagé par windows defender sous W10, faux positif ?

Je l'ai fait analyser par 66 antivirus voici le résultat https://www.virustotal.com/gui/file/9f913b84bb1b3e495811687bfe0fd45ba8716cb51b463181968daa0ec25c1ddb?nocache=1
Donc faux positif de Windows Defender qui estime qu'il peut contenir un adware il suffit de bien regarder durant l'installation qu'il n'y ait pas une case pré-cochée qui lancerait l'installation d'un adware, rien de bien grave. .
1
Merci
0
T3chN0g3n Messages postés 5027 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 1 121
22 juin 2022 à 14:32
Bonjour,

Il y'a mille façon d'activer un logiciel, c'est un peut compliqué de vous diriger sans avoir le PC entre les mains ... Ni même le nom de ce logiciel...
Regarder éventuellement dans la section "à propos" du logiciel si il n'y à pas des indices, ou bien dans le répertoire si il n'y a pas un composant type "activation manager" ou équivalent... (qui permettrait éventuellement d'exporter la licence)

Cdlt.
0
Hélas je me doute bien que ce n'est pas évident.

J'ai un peu d'expérience en informatique et j'ai déjà un peu cherché des pistes mais je ne trouve rien.
Le logiciel n'a pas vraiment de nom... c'est du "petit" logiciel fait par un informaticien de quartier. Il y a plein de fichiers dbf et cdx dans le répertoire qui contiennent les données ; j'ai bien trouvé un fichier qui contient la licence, mais il y a visiblement un système de vérification qui se fait et je ne sais pas comment ça fonctionne....

Je me suis dit peut être on peut décompiler le logiciel pour voir ? Mais là ça devient trop technique pour moi... et quand bien même j'arriverais à le décompiler, au milieu de toutes les lignes, pas forcément évident pour un néophyte de trouver la commande qui effectue la vérification de la licence...
0
T3chN0g3n Messages postés 5027 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 1 121
22 juin 2022 à 14:45
Même si c'est un logiciel "maison" il y'a quand même de grande chance que la source soit protégée ...
Ce fichier de licence ressemble à quoi ? Il peut être ouvert avec un éditeur type Notepad ?
0
La seule piste que j'ai trouvé est un fichier dbf qui s'appelle secret.dbf et dedans je vois mon numéro de licence et il est juste.
Par contre au lancement du logiciel, il doit sans doute y avoir une vérification supplémentaire car je vois ma licence et au dessus un espèce de code de vérification qui est différent sur mon nouveau PC...
Par contre sur toutes les copies du répertoire logiciel que je fais sur l'ancien PC, ce numéro de vérification ne change pas. Je pense que la protection est assez basique (encore faut il savoir quoi chercher).
0
T3chN0g3n Messages postés 5027 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 1 121
Modifié le 22 juin 2022 à 14:59
Parfois c'est généré avec la "signature" du matériel, ça prend genre le numéro de série de la carte mère, du disque dur ... et c'est associé à la licence ... En faisant une recherche Windows avec ce fameux numéro il ne le trouve pas quelque-part dans un fichier ? Penser aussi que le logiciel peut avoir des données un peut partout, programfiles, programdata, appdata, document publiques ...
1
Browny > T3chN0g3n Messages postés 5027 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
22 juin 2022 à 15:38
J'ai déjà essayé de chercher le numéro mais aucun résultat (y compris dans la base de registre dans le doute).
Je ne suis pas sure qu'il s'agisse juste d'un fichier de vérification car le clone du disque que je fais et que je monte en disque secondaire sur mon nouveau PC ne me permet pas de lancé le logiciel avec la licence vérifiée.
Par contre si je copie le répertoire complet du logiciel et que je le met sur une clé usb, le logiciel se lance sur l'ancien PC est la licence est vérifiée...
J'avoue ne plus trop savoir ou chercher.
La signature du matériel est une piste possible que je ne saurais pas contourner, mais j'avoue que vu la conception très grossière du logiciel, cela m'étonne un peu (quoi que... l'éditeur a pu mettre le paquet sur la protection plus que sur le design ou les fonctionnalités). Qui sais.
0
T3chN0g3n Messages postés 5027 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 1 121 > Browny
Modifié le 22 juin 2022 à 16:01
Ca dépasse mes connaissances, mais en gros il y'a des outils déjà existant (genre ça) auquel le logiciel peut "juste" faire appel, donc potentiellement plus évolué que l'appli elle même...
1
Browny > T3chN0g3n Messages postés 5027 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
Modifié le 22 juin 2022 à 16:09
D'accord, effectivement cela semble une piste intéressante, je vais voir si j'arrive à comprendre tout cela...

Pour info le logiciel est codé sous Microsoft Visual Foxpro.
Peut-on télécharger ce vieil éditeur quelque part ? (j'ai cherché très rapidement, mais je n'ai trouvé que des liens vérolés et un lien microsoft qui ne donne qu'un correctif de sécurité).

D'un autre côté je vais voir si en installant un nouvel os sur le pc initial (tant bien que mal) si la copie du logiciel est reconnue comme valide ; le cas échéant cela permettra de confirmer ou non la signature matérielle.
0
T3chN0g3n Messages postés 5027 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 1 121 > Browny
Modifié le 22 juin 2022 à 16:12
Comme dit, même si tu récupère l'IDE, y'a presque zéro chance de pouvoir décompiler l'appli, si ils ont pris la peine de mettre un système de licence, il auront forcément protégé leur source ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 59
22 juin 2022 à 15:34
Bonjour,
Je ne sais pas comment vous avez installé votre logiciel dans votre nouveau pc. Mais avez vous utiliser exécuter en tant que administrateur ?

pour le faire aller sur le fichier EXE de votre logiciel, faite un click droit vous ouvrez alors le menu contextuelle et dans ce menu vous devez choisir en tant que Administrateur ou exécuter en tant que administrateur .

je se sais pas ci cela fonctionnera, mais vous pouvez toujours essayer





0
Bonjour ,
Hélas je l'ai fais, mais ce n'est pas suffisant.
Merci.
0
bazfile Messages postés 55906 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 septembre 2024 Ambassadeur 19 121
Modifié le 22 juin 2022 à 16:18
Bonjour.
Transforme ton logiciel en version portable (sans installation, peut se lancer via une clé USB) avec par exemple CE LOGICIEL il y a pleins de tutoriels sur le net pour transformer un logiciel en version portable je te laisse chercher.

Tu peux aussi passer par cette catégorie de logiciels.

0
T3chN0g3n Messages postés 5027 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 1 121
22 juin 2022 à 16:20
Je serait étonné que ça ne fasse pas sauter la licence ? ...
0
bazfile Messages postés 55906 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 septembre 2024 19 121 > T3chN0g3n Messages postés 5027 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
Modifié le 22 juin 2022 à 16:23
J'ai rajouté une deuxième solution si c'est bien fait cela ne fait pas sauter la licence.
0
Bonjour Bazfile,

Il semble plus ou moins déjà portable puisque j'arrive à le copier avec son répertoire et à le lancer depuis une clé usb sur un autre PC.
Mais je vais essayer votre idée - ne sait-on jamais.
0
bazfile Messages postés 55906 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 septembre 2024 19 121 > Browny
Modifié le 22 juin 2022 à 16:31
Je t'ai mis deux solutions essaie tu verras bien, dans la deuxième solution le logiciel en version gratuite permet de transférer deux logiciels https://www.easeus.fr/logiciel-transfert-pc/telecharger-pctrans-free.html .
0
Browny > bazfile Messages postés 55906 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 septembre 2024
22 juin 2022 à 16:36
PCtrans-9.9 est tagé par windows defender sous W10, faux positif ?
0
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 59
22 juin 2022 à 16:12
pourriez vous nous dire le nom du logiciel ? il existe peut être d'autres personnes qui l'utilise et sait on jamais avec une recherche , on pourrait peut être mieux vous aider.

votre logiciel, ressemble à quoi ? pouvez vous nous joindre des images ou copies d'écran de votre logiciel ?

Pour la conception d'un logiciel, il existe une multitude de langage, il peut être fait par les langages VBA, C, C++ , pascal (delphi) etc, etc..

il est donc difficile de vous aider avec juste une description .
0
Oui je reconnais que ce n'est pas évident, le logiciel n'a pas de nom en fait je crois, il y a juste écrit pressing....
Le design est très année 2000 (le logiciel date de 97 je crois).
En recherchant un peu j'ai trouvé qu'il est édité sous Microsoft Visual Foxpro.
0
quentin2121 Messages postés 8905 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 1 281 > Browny
22 juin 2022 à 16:39
Et si sur votre nouveau pc, vous installiez "virtual box", une machine virtuelle avec donc le fichier ISO de XP et une licence Microsoft trouvé sur le net, puis installez votre logiciel de pressing, il devrait fonctionner sous xp !
0
Browny > quentin2121 Messages postés 8905 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024
22 juin 2022 à 16:46
Merci pour votre réponse.
Mon problème n'est pas (je crois) un problème d'OS, car j'arrive à lancer le logiciel sous W10 (en mode compatibilité), mais sa licence ne semble plus reconnue... donc je ne suis pas sure qu'une VM m'aiderait, mais je testerais dans le doute (sait-on jamais).
0
T3chN0g3n Messages postés 5027 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 1 121 > Browny
Modifié le 22 juin 2022 à 16:49
J'y avait pensé mais ce genre de combine marche si le logiciel est activé après installation sur la VM, là c'est trop tard à mon avis ... Juste un petit truc à tenter que ce soit sur une VM ou un autre PC, essayer de modifier l'adresse MAC pour mettre celle de l'ancien PC? sur un malentendu ...
1
Browny > T3chN0g3n Messages postés 5027 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
22 juin 2022 à 16:51
Bonne idée... tant qu'à faire.
0