Impossible d’effectuer des mises à jour (mirrors.ubuntu.com)

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 18 juin 2022 à 22:18
mamiemando Messages postés 33271 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 18 juin 2022 à 22:27
Bonjour !

Ce matin j'ai fait une clean install d'Elementary OS sur le PC familial. J'ai créé les utilisateurs, installé quelques programmes (via
apt
) comme
vlc
,
chrome
et
software-properties
pour les drivers.

J'ai aussi mis à jour le système via l'app store d'Elementary OS (qui est vraiment nulle) puis redémarré. Depuis, je ne peux plus rien installer depuis
mirrors.ubuntu.com
. J'ai cherché sur Internet et je n'ai rien trouvé par rapport à ce dépôt. J'ai essayé de charger le fichier
mirrors.txt
dans Chrome mais rien n'apparaît...

Voici les caractéristiques



A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
18 juin 2022 à 14:23
J'ai oublié mais voici ce qui apparaît dans le terminal


0
Utilisateur anonyme
18 juin 2022 à 21:14
Bon ... je crois pas que je vais obtenir une réponse ...
0
mamiemando Messages postés 33271 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 781
18 juin 2022 à 22:27
Bonjour,

Tout d'abord, merci de soigner l'orthographe et de privilégier les copier coller aux captures d'écran quand c'est possible (notamment quand tu reportes des lignes provenant du terminal).

Bon ... je crois pas que je vais obtenir une réponse ...

Un peu de patience, les gens qui répondent ici sont bénévoles et répondent quand ils en ont le temps et quand ils connaissent la réponse. Parfois ça peut prendre un peu de temps.

Concernant ton dépôt : il est mal configuré. Ce n'est pas comme ça qu'on configure apt et je t'invite donc à lire cette page pour en saisir les principes.

Dans l'idée :
  • apt
    indexe les dépôts officiels référencés dans
    /etc/apt/sources.list
    . Pour définir un dépôt, il faut en respecter la syntaxe. Voici par exemple à quoi ressemblent la configuration APT pour Ubuntu 20.04 (Focal).
  • Si l'utilisateur (ou une application) souhaite ajouter des dépôts tiers, on définit généralement un fichier dans
    /etc/apt/sources.list.d
    avec un nom parlant et une extension
    .list
    (e.g.
    /etc/apt/sources.list.d/mon_application.list
    (et donc il n'y a pas de fichiers
    .txt
    )
  • Une fois la liste des dépôts corrigés, il faut les réindexer avec
    sudo apt update
    .
  • On peut alors partir à la recherche de paquets (
    apt search ...
    ), en installer (
    sudo apt install ...
    ) ou faire une mise à jour globale (
    sudo apt upgrade
    ).


Si tu es bloqué, reporte nous le contenu des fichiers
/etc/apt/sources.list
,
/etc/apt/sources.list/*.list
et donne-nous le lien du fichier
mirror.txt
dont tu parlais. Garde toutefois que c'est globalement une mauvaise idée de changer les dépôts officiels. Je te déconseille fortement de panacher des dépôts provenant d'une distribution Linux différente ou de version de Linux différentes, car c'est le meilleur moyen d'avoir des conflits de version... Pour les mêmes raisons, je déconseille les dépôts PPA. Bien souvent, tout est déjà dans les dépôts officiels, mais parfois, il faut activer les sous-dépôts appropriées (par exemple
universe
sous Ubuntu et
contrib non-free
sous Debian).

Bonne chance
0