Script Planification de tâche - Win 10Pro

Fermé
fourcar Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 15 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2022 - 10 juin 2022 à 02:35
fourcar Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 15 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2022 - 10 juin 2022 à 14:13
Bonjour à tous

Pour info et si ça peut avoir une incidence je suis sous Win10pro via parallels desktop sur un iMAC
Bref. Ca ne doit pas avoir trop de rapport avec ma demande. Mais c'est au cas ou :)

J'ai un fichier .xlsx sous One Drive, qui récupère des données chaque nuit, et les met à jour....à l'ouverture du fichier. Donc quand l'utilisateur ouvre le fichier, à heure variable....ou jour variable :)

Or maintenant je voudrais éviter que l'on ouvre ce fichier de plusieurs Mo pour avoir des données à jour.
L'idée serait qu'il s'ouvre, s'actualise et se referme pendant la nuit.
Et donc je pourrais dans un powerpoint ou un pdf récupérer ces données actualisées et en faire une belle prez prête à être exploitée / analysée. Et surtout peser mois lourd et être plus fun à exploiter qu'un rapport .xlsx.

J'ai tenté automtaor sous MAC...euh....rien compris

J'ai lu des forums sur planif des tâches sous Windows : ça ressemble plus à mes attentes.
Mais voilà, ça parle de script et là rapidement je suis largué. J'ai essayé, mais à part programmer l'ouverture d'un fichier je n'ai pas su aller plus loin.

Donc ma question : quelqu'un aurait il un script pour :
- localiser un fichier sous One Drive
- l'ouvrir (même en arrière plan)
- le mettre à jour (timer genre 2 minutes)
- le fermer

Evidemment cela doit fonctionner ordinateur éteint et applications éteintes....... une sorte de soft d'automation, mais j'ai lu que Planif des tâches faisait ça !

Voilà, j'espère recevoir plein de conseils et vous en remercie d'avance

Bonne nuit, bonne journée,

A+


Configuration: Windows / Edge 102.0.1245.33
A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
10 juin 2022 à 07:51
Bonjour,

Je n'ai pas compris grand-chose, je suppose que je ne dois pas être le seul.

Je passe sur le montage Mac auquel je ne comprends rien, s'il a une incidence sur la question, je botte en touche.

Sur le plan du principe, il n'y a évidemment aucun moyen de lancer le planificateur des tâches si le PC est éteint et, s'il ne l'est pas, il faudra bien qu'Excel soit lancé pour ouvrir le fichier, qu'il soit sur OneDrive ou local.

Je ne comprends pas non plus cette histoire de "localisation"; un script peut toujours chercher dans un répertoire un fichier qui a un nom ou des caractéristiques particulières, mais le fichier Excel en question n'a-t-il pas toujours le même chemin et le même nom?

Une fois levées ces réserves, j'entends bien que le fichier doit être ouvert, temporisé puis fermé pour que les modifications prennent place, et cela ne présente aucune difficulté: la seule est que, quand on force la fermeture, les modifications soient enregistrées, il n'y a pas d'autre solution à ma connaissance que d'y intégrer un script VBA du style:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36834132-batch-file-sauvegarde-et-fermeture-d-excel

Il suffira alors de créer un fichier batch save.cmd:

-Lancer le fichier Excel par quelque chose du style (dépendant de la version Excel et de la localisation d'Excel):
start "cmd /C C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\OFFICE15\EXCEL.EXE" "Chemin de mon fichier xls"
-Temporiser le temps souhaité:
Plusieurs manières de procéder, par exemple:
timeout /t n>nul
où n est le nombre de secondes
-Forcer la fermeture:
C'est le processus, qui est fermé, pas le chemin:
taskkill /f /im excel.exe

Enfin, on programme ce script dans le planificateur de tâches à l'heure souhaitée.
Noter qu'il y a à cet égard une particularité pour les fichiers cmd.
Dans Propriétés, Action de la tâche, on doit mettre cmd dans "programme" et dans "ajouter des arguments" le chemin du fichier batch à exécuter précédé du commutateur /C, sur le mode: /C "G:\!Menus\OutilsSys\taches\save.cmd"
0
fourcar Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 15 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2022
10 juin 2022 à 09:35
Hello Brucine

Merci d'avoir tenté de comprendre ma demande :)
Effectivement "localiser" était employé pour préciser la première étape du scénario ; le chemin sera bien toujours le même.
Mais dans le planificateur je n'arrive déjà pas à passer cette étape pour un fichier qui n'est pas en local :(

Bon de toutes façons, s'il n'y a aucun moyen de lancer le Planificateur de tâches si le PC est éteint ma demande est caduque. Mon scénario doit fonctionner ordinateur allumé ou éteint...un peu comme avec un outil comme zapier ou d'autres programmes d'automatisation vers lesquels je vais peut être me tourner.

Merci quand même d'avoir jeté un oeil !

a+
0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
10 juin 2022 à 10:58
Ce n'est pas la tâche planifiée qui est en réseau, elle lance un batch local, ce sont les commandes du batch elle-mêmes (et qui n'ont rien de particulier sinon qu'il faut disposer de droits sur la cible).

Aucune machine sur terre ne peut lancer une tâche si elle éteinte, si cela fonctionne, c'est que ce script est exécuté d'une autre machine que la sienne.

Enfin, quelque part, la logique ne voudrait-elle pas que ce fichier soit mis à jour sur l'espace partagé lui-même, One Drive ou ce qu'on voudra, ne revenant pas à l'utilisateur final de le faire?

Autrement exprimé, c'est à l'administrateur de cet espace qu'il revient de modifier localement ce fichier en tant que de besoin, et d'où il sera ensuite systématiquement synchronisé sur One Drive.
0
fourcar Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 15 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2022
10 juin 2022 à 14:13
"c'est que ce script est exécuté d'une autre machine que la sienne"
Exact et logique ! Je réfléchissais à l'envers, d'ailleurs autant on trouve des scripts qui éteignent les ordis, autant aucun ne les allume :))
Donc je dois me tourner vers des solutions en ligne d'automatisation de tâches. Il y en a plusieurs, reste à choisir le bon.
Bon aprem, merci.
0