Puis je upgrader ce vieil Ubuntu 7.10 pour l'utiliser ?

Fermé
newchiche Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 - Modifié le 10 juin 2022 à 12:20
newchiche Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 - 2 juil. 2022 à 18:54
Bonjour,

J'ai un barebone que j'avais acheté chez Surcouf vers 2007. Le système ubuntu qui est dessus est d’époque (c'est un 7.10), et il fonctionne mal, notamment en Ethernet. Je vis maintenant en Espagne. J'ai été dans une boutique d'informatique, pour connaître l'avis du responsable, et il m'a expliqué, que je ne pourrais pas faire marcher un upgrade d'Ubuntu, car les langages des processeurs changent.

À l’époque, ils pouvaient lire 3 langages, disons, maintenant ils arrivent jusqu’à 7. Mais le mien qui est vieux, ne pourrait pas lire l’écriture d'un upgrade d'Ubuntu d'aujourd'hui. Le hard est assez bon, et même peut fonctionner en 64 bits. Il m'a dit que le mieux serait de formater tout, d'oublier linux et Ubuntu, et de mettre un W10 dessus. Mais il m'a demandé cependant plus d'informations sur la carte mère pour savoir ce que je pouvais faire de cette machine.

J'ai ouvert la machine, et voici ce que j'ai :
  • la Carte mère est une ASUS P5K-VM
  • j'ai 2 DD un maxtor 6L160PO diamondMax 10 en maitre de 160 GB de nov 2005 et un Samsung HD501LJ de 5'00 GB
  • j'ai 4 plots pour les mémoires RAM et sur la machine j'ai 2 barrettes de 1GB c'est marqué PC2-5300 AM1
  • j'ai une mémoire vive de 256 Mo les mémoires sont DDR3 des bus de 128 bits, bus graphique PCI Express 16x
  • le processeur graphique NVIDIA GeForce 8600 GT,
  • le processeur est un Core 2 Quad Intel
  • je lis indice de performance Q6600 fréquence 2,4 ghz mémoire cache 8Mo mémoire vive installe 2 Go


Mon opinion est que la machine reste encore bonne, et que je devrais pouvoir en faire quelque chose. Je ne sais pas ce que vous en pensez. ...

Alors, mes questions sont
  • Est-il possible d'upgrader un Ubuntu dessus ? J'avais pensé même tout formater car j'ai plus rien dessus, et installer une Ubuntu actuelle. Mais si le hard et le processeur de la machine ne pourra pas le lire et le faire tourner, ce n'est pas la peine.
  • Vaut-il mieux oublier et y mettre un W10 ?


Je veux pas me gourer. Je vous remercie pour vos suggestions et idées..

Bien cordialement à tout le monde.
A+
A voir également:

9 réponses

laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
12 juin 2022 à 00:28
Déjà, ce sera parfait avec quelques Go supplémentaires.
Sur cette carte ASUS, c'est idéalement de la mémoire DDR2-800 ou PC2-6400 dont vous avez besoin.
D'après la documentation, la carte mère ne peut fonctionner avec plus de 8 Go, ce qui correspond à un total de 4 barrettes de 2 Go au grand maximum.
Parce que ça peut vous être utile, la documentation de la carte mère P5K-VM est ici. Une liste non-exhaustive des barrettes compatibles, selon Asus, est téléchargeable . Même si ASUS indique que la carte peut fonctionner avec des barrettes plus performantes de type DDR2-1066/PC8500, ne vous lancez pas là-dedans.

Du côté de Ubuntu, voici la page de téléchargement.
De base, c'est la version classique qui est proposée en téléchargement. Elle n'existe plus qu'en 64-bits (AMD64), votre PC fonctionnera parfaitement avec.
Il était question de l'accélération vidéo matérielle : il sera possible d'en bénéficier quand Ubuntu sera installé en installant le pilote nVidia propriétaire (donc plus tard).

Pour installer Ubuntu, vous pouvez graver l'ISO.
Généralement, on utilise un outil, comme Rufus pour copier le contenu de l'ISO sur la clé USB et la rendre amorçable. La clé USB sera formatée puis prête à l'emploi.

Une fois connectée au PC, il faudra trouver le moyen pour que celui-ci démarre avec.
En tapotant sur la touche F8 sitôt le PC allumé, cela affiche le menu de sélection d'amorçage (BBS popup). Si vous n'y arrivez pas, il est possible de le définir l'ordre de démarrage dans le BIOS.
1
superbarnis Messages postés 4313 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 501
Modifié le 10 juin 2022 à 12:22
PC trop vieux et trop lent .
Rien ne fonctionnera sur le net
À savoir ubuntu 7.1 est de l'époque xp
Sous windows 10, il ne fonctionnera pas (RAM mini 8 Go et processeur multi-cœur recommandé et rapide, là je réponds avec avec un I5 a 2.5 Ghz et 8Go de RAM cela rame un peu)
Achète un PC d'occasion, cela sera moins cher.

0
newchiche Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 14
9 juin 2022 à 18:43
merci pour ton opinion. Mais on m'a dit que c'est un 64 bits. Donc je peux mettre beaucoup plus que 4 GB de Ram en principe. Et mettre un W10 en 64 cela devrait le faire. Non ?
Et ma principale question, c'est. Le problème du langage d’écriture des Ubuntu d'aujourd'hui. Est ce que c'est ca le problème, pour que je ne puisse pas tout formater, et utiliser un Ubuntu d’actualité ?
La machine au niveau du hard, ne m'a pas l'air obsolète.
0
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
Modifié le 9 juin 2022 à 19:34
Bonjour,
La machine est suffisamment performante pour Ubuntu, mais pour l'upgrader, il faudra réinstaller et donc formater.
Le système de fichiers de l'époque est Ext3. Il est évidemment géré par les GNU/Linux actuels.
Si toutes vos données sont sur le deuxième DD, il n'y aura aucun problème pour les lire et en écrire d'autres avec un système moderne basé sur Ext4 (installé par exemple sur le 1er DD).

Le Core2Quad est processeur convenable puisqu'il a 4 coeurs et possède les jeux d'instructions 64 bits (j'ai moi-même un Core2Duo T6400 @ 2GHz avec "seulement" 2 coeurs et ça fonctionne encore très bien).
Les 2 Go de RAM seront sans doute en retrait sur le tableau des performances. C'est ça qui risque de pénaliser l'ordinateur. Avec 2 Go de plus, ce serait bien mieux.
Par choix et parce que l'interface d'Ubuntu ne me convient pas, j'ai opté pour Linux Mint et son bureau Mate. C'est une affaire de goût et la machine gagne en réactivité, aussi, je vous le recommande.

Ça ne me plait pas d'avoir à contredire, mais Ubuntu 7.10 est plutôt de l'époque de Windows Vista.
4 Go suffisent amplement à Windows 10 (et a fortiori un Linux), même avec un CPU un double cœur.
Le PC est plus performant pour peu qu'on investisse dans un SSD.
C'est évidemment relatif à ce que l'on attend du PC : à moins d'une minute le démarrage, ça va encore...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Il m'a dit que le mieux serait de formater tout, d'oublier linux et Ubuntu, et de mettre un W10 dessus.

Il te prend pour une quiche le type ! Si le pc est bon pour Windows 10, il pourra forcément faire tourner n'importe quelle distribution linux. Tu auras de meilleures chances d'obtenir un pc aux performances correctes avec une distribution linux qu'avec Windows ! On trouve des distributions linux modernes capables de tourner sur des ordinosaures, alors le tien, qui est vieux certes mais pas complètement obsolète tournera à plus forte raison.

Le problème du langage d’écriture des Ubuntu d'aujourd'hui.

Qu'est-ce que c'est que cette connerie ? Si le processeur est un 64 bit (architecture x86_64) il est capable de faire tourner n'importe quelle distribution linux actuelle, c'est l'architecture du processeur qui compte pas l'âge. Par contre au niveau performance, un processeur de 2007 est moins performant qu'un processeur actuel, c'est évident.

Avec 2 Go de ram, tu peux faire tourner Ubuntu mais c'est trop juste pour une utilisation confortable, il vaudrait mieux faire tourner Ubuntu Mate ou Xubuntu qui sont plus légers.
L'interface Mate te rappellera beaucoup celle de ton ubuntu de 2007.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 juin 2022 à 12:35
Bonjour,

Pour reprendre les différentes réponses :
  • Installer Windows 10 : je pense que c'est installable, mais ça risque d'être lent avec aussi peu de RAM.
  • Ubuntu n'est pas upgradable il faut réinstaller : non, on peut mettre à jour n'importe quel Ubuntu en corrigeant
    /etc/apt/sources.list
    (ou une des méthodes qui se basent dessus, voir cette page). Par contre vu le bond entre Ubuntu 7.10 et une ubuntu actuelle (22.04), tu as sans doute meilleur temps de réinstaller. Je t'invite d'ailleurs à sauver au préalable les données auxquelles tu tiens sur un disque et refaire tes partitions, ce sera l'occasion de passer en ext4 et d'être sûr que ton profil utilisateur ne contient pas de fichiers de profil obsolètes.
  • Choix de la distribution : dans l'absolu tu peux considérer n'importe quelle distribution. Ce qui change, c'est ce qui est pré-installé. Toutes les variantes d'Ubuntu ne sont qu'en fait la même distribution, mais avec des paquets pré-installés différents. Les logiciels disponibles d'une distribution sont globalement les mêmes.
    • Comme l'indique jns55, il faudra privilégier un environnement graphique léger (e.g., XFCE) et oublier les environnements plus lourds (KDE ou gnome) tant que tu n'as pas au moins 4 Gio de RAM.
    • En choisissant xubuntu (XFCE) ou Ubuntu mate (Mate), tu partiras avec un environnement graphique plus léger qu'Ubuntu (gnome) ou Kubuntu (KDE).
  • Langage du microprocesseur : entièrement d'accord jns55, je pense que tu as été mal informé. Et si c'était vrai windows 10 ne pourrait sans doute pas non plus marcher. Mais si tu as un doute, télécharge ubuntu (la version 64 bits, amd64), prépare la clé d'installation, et tu verras bien si ça se lance (l'installeur Ubuntu est lui-même une Ubuntu, s'il se lance c'est donc la confirmation que tu as été mal informé). Au pire du pire il serait possible de considérer la version 32 bits, i386.


Par rapport à tes craintes : installer un système d'exploitation (Windows ou Linux) n'est pas irréversible. Tu ne risques donc pas grand chose. Il sera toujours possible de redémarrer sur un support d'installation (clé USB ou autre) pour installer un autre système si celui que tu as choisi ne te convient pas.

Bonne chance
0
newchiche Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 14
30 juin 2022 à 19:10
Bonjour.
Je prolonge la discussion et je reviens, apres avoir suvi vos conseils. Seulement cela ne marche pas comme prévu.
J'ai acheté et installé 2 barettes RAM de 2GB chacune. Maintenant en tout j'ai 6 GB
J'ai acheté 1 DD ssd Sandisk de 240 GB je crois.
Et j'ai gravé l'Ubuntu 22.04 après téléchargement, la ou on m'a dit, sur un DVD. Je l'ai mis dans le lecteur du barbone, et j'ai mis le bios en boot dessus.
Seulement rien ne se fait. J'obtiens sur un écran noir ceci : Reboot and select proper Boot device, or insert Boot media in selected Boot device and press a key.
Peut être voyez vous ce qui se passe ? Je pense que je ne suis pas au bout de mes peines. Sur la theorie c'est facile, seulement il y a plein d'imprévus.
Merci beaucoup
0
jns55 > newchiche Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023
Modifié le 1 juil. 2022 à 13:59
Bonjour,
De toute évidence ton dvd n'est pas bootable.
- Soit tu n'as pas utilisé la bonne option pour graver l'image iso (option graver une image disque) Regarde le contenu depuis le gestionnaire de fichiers. Si tu vois le fichier que tu as téléchargé avec l'extension .iso, c'est pas bon, tu dois voir une arborescence de dossiers et de fichiers.
- Soit ton dvd est endommagé. La fiabilité des dvd est aléatoire.

Ton pc est capable de booter sur l'usb ? si oui, prépare une clé usb bootable, la planète et ton portefeuille te diront merci. En outre, c'est plus rapide qu'un lecteur de dvd...
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Installer une distribution linux moderne sur un vieux pc n'est pas toujours évident... J'émets toujours des réserves sur Ubuntu 22.04 installé sur un si vieux pc. Si tu essayais d'installer Windows 11 sur ce pc je pense que ce serait impossible à cause des spécifications matérielles insuffisantes.
0
newchiche Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 14 > jns55
2 juil. 2022 à 18:54
merci beaucoup.
Je vais me renseigner.
0
newchiche Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 14
10 juin 2022 à 17:31
Bonjour.
c'est très gentil pour toute vos explications. On me dit qu'il y a un problème avec la Ram. Mais si j'ai seulement 2 GB actuellement, je peux acheter des barrettes de Ram encore. Je peux mettre 2 barrettes de plusieurs GB chacune puisqu'il me reste deux emplacements. Non ? Donc pas de problème pour installer un Ubuntu non léger et bien complet. Non ?
J'avais une fois télécharge il y a longtemps un Ubuntu, je l'avais grave sur un DVD, et pourtant je n'avais pas réussi a l'installer. Donc j'ai peur qu'il se passe la même chose. Ou peut être faut il que j’achète un Ubuntu chez un distributeur ?
Que faire ? télécharger et a partir de mon autre ordinateur windows ? acheter une distribution ? quelqu'un a une adresse que je vois si je peux télécharger ? et peut être installer d’après une clef usb le téléchargement ?
0
Mais si j'ai seulement 2 GB actuellement, je peux acheter des barrettes de Ram encore. Je peux mettre 2 barrettes de plusieurs GB chacune puisqu'il me reste deux emplacements. Non ? Donc pas de problème pour installer un Ubuntu non léger et bien complet. Non ?

Bien sûr que tu peux ajouter de la ram... la différence entre Ubuntu et Xubuntu ou Ubuntu mate, c'est le bureau utilisé : Ubuntu utilise le bureau Gnome shell, Xubuntu utilise le bureau Xfce et ubuntu Mate utilise le bureau Mate. Gnome shell est le plus lourd et le plus exigeant des trois. Tu auras de meilleures chances d'obtenir un système bien fluide avec Xubuntu ou Ubuntu Mate. De plus gnome shell nécessite que l'accélération graphique fonctionne, avec ta vieille carte graphique pas sûr que ce soit le cas. Tu peux déjà essayer d'installer ces deux dernières avec tes 2 Go de ram, pour voir si ça marche sans faire aucun frais, tu pourras ajouter de la ram ensuite si tu le souhaites.
Il faudra sans doute songer à remplacer le disque dur par un ssd pour améliorer le temps de démarrage et de lancement des applications mais pas avant d'être certain que ça tourne correctement.
1
newchiche Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 14
Modifié le 11 juin 2022 à 23:24
donc on me conseille d'installer Ubuntu Mate. C'est á dire, formater ce que j'ai.
on me dit : ... non, on peut mettre à jour n'importe quel Ubuntu en corrigeant /etc/apt/sources.list
ça je ne sais pas faire...
..... de passer en ext4
ça ne ne sais pas faire non plus...
Monter la Ram, j'ai l'intention de faire. Même si je ne pense pas vouloir m'approcher des 64Gb....
mais mes mémoires Ram sont des DDR2 et non pas 3. J’espère que ce n'est pas un problème
Donc on me conseille d'installer Ubuntu Mate, si je ne veux pas mettre le même Ubuntu que j'aimais bien.
On me dit : Mais si tu as un doute, télécharge ubuntu (la version 64 bits, amd64)
Je ne sais pas bien ou je vais la trouver, car de toute manière je vais mettre de la Ram en plus, même si c'est seulement de la DDR2.
Je peux toujours tenter de mettre la version Ubuntu dernière, mais je ne sais pas si je dois la télécharger á partir d'un Windows et la graver sur un DVD a moins que mon lecteur ne lise que les CD. Ou peut être l'enregistrer á partir d'un Windows sur une clef. Et peut être que je peux l'installer á partir ce cette clef..
Et si ça ne marche pas, alors je mettrai une Ubuntu Mate Tout ça mis en passant en ext4, et je ne sais pas comment on fait ça. Je verrais si je trouve.
Et si vraiment ça marche pas, je formate tout et je passe a W10.
Un ami ingénieur en électronique et qui a une très bonne formation en informatique, m'a dit effectivement de mettre un Disque Dur SSD Scandisk. Je lui ai demandé si je peux le faire, avec les caractéristiques de ma carte mère Asus. J'attend ce qu'il va me dire. Je pense que oui. J'ai plus d'emplacement de DD dedans, donc je devrais enlever un des deux que j'ai et m'en servir comme magasin de films et vidéos par exemple.
Donc.
Première étape, acheter un certain nombre de mégas de Ram DDR2. Car la question se pose. Vu ma carte mere qui est une ASUS P5K-VM, je ne peux mettre que de la DDR2 si j'ai bien compris, mais a quelle vitesse max ?. N'y aura t'il pas incompatibilite non seulement avec la CM mais aussi une ram plus forte avec les autres elements du barebone, comme la carte graphique si la Ram est trop rapide. ... ?? J'ai vu que je dois confier en la marque Apacer. J'ai trouve sur Internet. Je pense que je dois prendre avec plusieurs GB par plaquette. Je sais pas quel modèle. Parfois je vois que c'est marque CL5 je crois. Je ne sais pas si c'est ca. Les miennes ne l'ont pas. Je vais demander au marchand, c'est mieux.
et ensuite
deuxième étape, trouver le lien d'un téléchargement du dernier Ubuntu que j'aimais bien et j'ai envie d'essayer de rester sur Ubuntu, et d'installer celui ci.
Si ça foire, je met l'Ubuntu Mate.
Et si cela ne va pas, je m'en irai vers W10. Les Ram que j'aurais acheté serviront aussi, tout comme le disque SSD que je vais acheter également.
Je vous remercie beaucoup á tous, pour ce que vous m'avez appris.
Maintenant á moins que quelqu'un l'ai sous le coude et me la donne, je vais essayer de trouver ce lien de téléchargement en 64bit de l'Ubuntu version 64 bits, amd64.
Merci a tous
Bon Dimanche.
0
newchiche Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 14
Modifié le 12 juin 2022 à 21:50
Bonjour.
Vous m'aidez beaucoup, je vous remercie. Le tableau des barrettes mémoires est intéressant, mais je ne suis pas sur d'y trouver la mienne, et les sigles en en têtes de colonnes, ne ne sais pas ce qu'ils veulent dire ? Il m'a semblé que c'est cela que je devais commander : Apacer DDR2 800 1024 MB AHU01GE800C5K1C seulement j’espérais avoir des barrettes de 2 GB chacune. Et j'ai pas trouvé. je ne sais pas si cela existe, vu que l'on m'a dit, que sur ma CM on pouvais aller jusqu’à 8 GB de Ram.
D'autre part, malgré que je crois avoir lu, que sur un W10 en 64 bits, on peut monter bien plus de memoire Ram que 4 GB, sur ma CM je ne pourrais jamais aller au delà apparemment puisque je suis en DDR2. J'espere que si je met le W10 qui tournera en 64 bits, je ne serai pas limite, sinon ce n'est pas la peine de l'acheter.
Je vais aller chez le marchand, et je vais lui faire voir cette photo, je verrai ce qu'il me dit. Sur le net j'ai vu des DDR2 mais elles ne me semblaient pas porter les même indications sur les étiquettes non plus. Après j’achèterai le disque dur Scandisk dont on a parlé. Et je le partitionnerai en deux. Sur une moitié, je mettrai le Linux si j'arrive à le faire. Et l'autre je la garderai pour faire tourner un W10 plus tard.
Sur le XP que j'avais, j'avais déjà installé deux système sur un DD. Il y avait Partition Magic qui m'avait servi. Mais la il faudra que je trouve un utilitaire surement. Avant de lancer l'install. Peut être le programme le demande. Puis je demanderai des conseils pour un navigateur. Je ne veux pas de IE. On m'a dit que TOR est bien pour enlever les adresse IP. J’espère qu'il marche bien aussi. Je verrai les conseils. Sinon le bon vieux Firefox
Je vais réfléchir à tout ça. Pour l'achat j’espère que la boutique ne va pas se tromper. Moi j'ai plus de chance de me tromper si je fais venir d'Amazon ou Ebay.
Je vous remercie pour votre aide.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne semaine.

0