Le volet des notes se replie en mode brouillon

Fermé
eponine - 7 juin 2022 à 08:24
 eponine - 8 juin 2022 à 18:49
Bonjour,

J’ai un gros souci d’ergonomie avec le logiciel Word (version 2019). Étant correctrice pour des éditions juridiques, j’utilise Word depuis plus de 20 ans, pour relire des manuscrits avec des centaines de notes de bas de page.
Mon ordinateur est équipé des deux versions de Word, 2007 et 2019, et comme la plupart des fichiers sont aujourd’hui composés avec la nouvelle version, je les convertis pour travailler avec la version 2007, sans ruban. Mais là, j’ai un gros fichier déjà mis en page, que je ne peux pas convertir, et qui est en train de me ruiner le poignet…
Pour corriger un long texte avec plein de notes de bas de page, je travaille en mode Brouillon et j’ouvre le volet des notes le plus grand possible pour pouvoir les relire les unes à la suite des autres.
Dans la version Word 2007, ce volet restait grand ouvert, peu importe ce que j’y faisais, mais plus dans la version avec ruban (qui est, entre autres, une des raisons pour lesquelles je ne l’emploie pas). Si je lance une recherche (ctrl+h), il se replie directement et ne laisse plus apparaître que deux-trois lignes, ce qui m’oblige à aller pincer le bord du volet pour le rouvrir et voir dans quelle note il m’a envoyée. C’est hyper chronophage et vraiment pas pratique.
Pensez-vous qu’il y a une solution pour bloquer la taille du volet des notes ?
Je vous remercie pour vos réponses.

éponine

Configuration: Windows / Firefox 101.0
A voir également:

9 réponses

brucine Messages postés 18277 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 2 701
7 juin 2022 à 09:12
Bonjour,

Je ne comprends pas la nécessité de la "conversion": de mémoire, Word 2007 sait aussi lire docx.

Le problème résiderait-il alors dans un certain nombre d'autres enrichissements des textes originaux qui ne seraient lisibles que sous Word 2019?

Je n'ai pas la solution, sinon que (je l'ai aussi fait à une époque) l'installation simultanée de 2 versions de Word met une zizanie noire où l'on ne sait plus vraiment quelle fonctionnalité est gérée par quoi puisque, outre les exécutables distincts, Office repose sur un certain nombre de dossiers de travail communs (Common Files et autres), on suppose alors que pour telle fonctionnalité un appel est fait au "mauvais" fichier.

Il y a peut-être un moyen de localiser le coupable, je n'en sais rien, mais la solution la plus simple ne serait-elle pas de désinstaller Office 2019? (je sais, c'est dommage, on peut aussi faire une installation en double boot Windows 10/11 ou en machine virtuelle avec une version Office sur chaque).
0
Bonjour brucine,

Je vous remercie pour votre réponse.
Concernant les deux versions, c'est vrai qu'il faut un peu s'habituer, mais elles cohabitent plutôt bien chez moi. Par contre, lorsque j'ouvre un docx avec la version 2007, il y a plein d'espaces entre les mots qui disparaissent, et quelquefois, le fichier est impossible à ouvrir. Jusqu'à l'année dernière, j'avais la version 2007 sur mon PC et la nouvelle sur un laptop. C'est depuis la "cohabitation" que les fichiers docx ne s'affichent plus correctement en version 2007, raison pour laquelle je les convertis.
Sur le laptop, le problème du volet de notes qui se replie était le même, mais je pensais alors que la taille d'écran (17 pouces vs 32) était responsable.
Pour votre option double boot ou machine virtuelle, cela dépasse très très nettement mes compétences en informatique...

éponine
0
brucine Messages postés 18277 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 2 701
7 juin 2022 à 10:03
Sur le plan purement logiciel, c'est curieux cette histoire d'espacement, peut-être est-il du au fait que ces documents reposent sur un modèle qui n'est pas le même dans les 2 versions.

Si marina passe par là, c'est l'experte de la chose, elle aura peut-être une solution.

Je trouve également bizarre cette histoire d'ouverture, rien ne s'y oppose comme je l'ai déjà dit qu'un certain nombre de contenus enrichis:

https://support.microsoft.com/en-us/office/open-a-document-in-an-earlier-version-of-word-45c4dd2f-bf7b-4a0d-9ff2-7b2ff6b733f0#ID0EBBD=Office_2007

On peut également tenter de réparer le fichier à l'ouverture (sur une copie, il y a un risque de pertes de données):
ouvrir Word 2007, ouvrir, parcourir jusqu'au fichier requis, clic droit de mémoire "ouvrir et réparer".

Cela appelle plus généralement la question de savoir comment ces documents sont ouverts: en cliquant dessus (qu'est-ce qui les ouvre par défaut?), via ouvrir avec, en lançant préalablement la version souhaitée?

Mais je reste persuadé que le problème est plus ou moins insoluble en l'état du fait d'une cohabitation qui ne se passe pas si bien.

Une version par PC comme précédemment est évidemment une solution, mais qui oblige à transférer ensuite les fichiers d'un PC à l'autre via clé USB, réseau local ou ce qu'on voudra.

L'option machine virtuelle consiste à installer un logiciel adéquat (par exemple VMWare Workstation Player), y installer le système d'exploitation (par exemple Windows 10), puis la version Office souhaitée: c'est très simple à réaliser, le résultat en étant que ma machine virtuelle se comporte comme un PC indépendant.

L'option de double boot est certes plus délicate à réaliser pour le même résultat, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

Si une solution passe par désinstaller l'une ou l'autre des versions, se souvenir que la voie normale (Panneau de configuration, désinstaller programmes) est parfaitement inefficace pour toujours laisser ces satanés dossiers partagés, clés de licence ou autres; il faut procéder à une désinstallation poussée de la version choisie via l'assistant de désinstallation Office: https://support.microsoft.com/fr-fr/office/d%C3%A9sinstaller-office-d-un-pc-9dd49b83-264a-477a-8fcc-2fdf5dbf61d8 et même malgré cela partir à une chasse pénible aux éventuels reliquats dans les dossiers et le registre (ce qui a trait à Office 2007 et Office 2019 est respectivement identifié par 12.0 et 17.0).
0
C'est un ami informaticien qui a configuré mon nouveau PC l'année dernière, et qui depuis est parti vivre en Croatie :( Il y a clairement des bugs dans mon installation, mais bon...
C'est Word 2007 qui ouvre le fichier, par défaut, sauf si l'autre version est ouverte. Dans ce cas, Word 2019 ouvre le fichier en précisant [Mode de compatibilité] (j'ai un complément Office qui fait ça dans mes programmes). Si je veux ouvrir spécifiquement avec Word 2019, je dois d'abord allumer le programme.
Je suis une inconditionnelle du site de marina, et je crois aussi que s'il y a une solution à mon problème (qui n'est pas dû à la cohabitation des versions), c'est elle qui aura des pistes.

Merci en tout cas pour vos explications !
0
7 juin 2022 à 10:29
Normalement non: le mode de compatibilité n'intervient que si je tente d'ouvrir un document doc (et non pas docx) avec Word 2019, et ce sans aucun complément.
0
m@rina Messages postés 21182 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 11 368
7 juin 2022 à 17:54
Bonjour,

Tout d'abord, je déconseille de travailler avec la version2007 qui n'est plus supportée depuis 5 ans.
Cette version était par ailleurs une mauvaise version, avec beaucoup d'incompatibilité dues à la nouveauté.

Donc, puisque tu as la version 2019, abandonne 207 et essaie d'utiliser les fonctionnalités 2019 !

Pourquoi utiliser Ctrl+h pour faire une recherche, alors que ce raccourci est plutôt utilisé pour faire des remplacements. En mode brouillon, affiche le volet de navigation et le volet des notes en grand format. Fais ta recherche directement via le volet de navigation et ton volet des notes ne bougera pas.

Si tu fais plus de la lecture que de la correction, je te conseille le mode Lecture qui fonctionne aussi avec le volet de navigation qui permet les recherches. Ce mode affiche le texte et les notes qui vont avec. De plus, contrairement au mode Brouillon, si tu vois pas non plus la mise en page, tu verras la mise en forme, avec les titres, etc.
En revanche, pour corriger, il faut repasser en mode Normal (Affichage => Modifier le document).

À titre d'info mode Lecture, tu peux surligner et ajouter des commentaires.

m@rina
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour marina,

Merci pour ta réponse.
Je me suis trompée : j'utilise encore la vieille version de Word, celle d'avant le ruban, parce que j'ai passé des heures et des heures à apprivoiser ce programme pour qu'il fasse plus ou moins ce que je veux, et que la version avec ruban est tout sauf pratique pour l'utilisation que j'ai de ce traitement de texte. Et plus je bosse avec la version 2019, plus je la déteste.
Quand je "recherche", c'est bien évidemment pour "remplacer" ce que j'ai trouvé, et ce sont des milliers et des milliers de trucs dans un manuscrit de 400 ou 500 pages (les noms des auteurs doivent être en petites capitales, les titres des bouquins en italique, les numéros des pages citées précédées de l'abréviation "p."... Ton article "La face obscure du RR" m'a d'ailleurs été d'une aide incomparable pour accélérer ma pratique. Merci !), donc le mode lecture ne convient pas du tout.
Dans un bouquin juridique, les notes représentent un quart, voire un tiers du texte, et ça prend autant de temps, voire plus, de corriger cette partie que le reste. C'est pour ça que je travaille dans le volet des notes, et que le temps que je perds en ce moment à rouvrir sans cesse le volet m'énerve prodigieusement. Sans parler de la manie du RR à "caler" la recherche sur l'appel de note dans le volet du texte au-dessus, tout en haut à gauche, ce qui ne permet plus de voir la phrase où se trouve cette note.
Bref, sans être réfractaire au changement, ou dire "c'était mieux avant" en n'ayant pas fait l'effort de s'intéresser aux nouveautés, pour moi, la version Word à ruban est clairement une régression par rapport à l'ancienne. Et le changement du raccourci "remplacer" (alt l, contre alt a avant) est impardonnable à mes yeux, pas seulement parce que c'est chiant de changer un automatisme, mais parce qu'il faut à présent utiliser ses deux mains pour le faire :(
Je suppose, au vu des solutions que tu m'as proposées, qu'il n'y en a pas pour bloquer la taille du volet des notes. C'est dommage.

Bonne journée

éponine
0
m@rina Messages postés 21182 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 11 368
8 juin 2022 à 15:57
Bonjour,

Donc, tu utilises la version 2003. Elle a quand même un certain nombre d'incompatibilités avec les versions récentes, et date quand même de 20 ans. Donc pour moi, même si j'ai laissé volontairement les réponses 2003, je n'en mets plus. Je dois que les questions sur 2003 sont devenues exceptionnelles et que, franchement, les personnes se sont bien habituées au ruban, même si ça coinçait au début.

Donc, je ne répondrai pas pour la version 2003, trop obsolète.

En revanche, avec la version 2019, le volet Navigation fait également la recherche, que ce soit en mode Brouillon ou en mode Normal.
Dès qu'on saisit le mot à rechercher, ce dernier se surligne automatiquement dans tout le document, ce qui permet d'avoir une vue de l'étendue du problème !
Ensuite, un clic sur la flèche déroulante => Remplacer
et tu peux cliquer sur Remplacer ou Remplacer tout

Cette Bal RR peut rester ouverte à l'écran. Si l'écran est petit, on peut la glisser à droite, le principal est de voir le côté gauche.
A partir de là, le volet des notes ne se rétrécira pas, et le remplacement sera rapide.
Ne pas oublier le raccourci le raccourci Maj+F4 qui répète la dernière recherche et le raccourci F4 qui répète la dernière action (un remplacement par exemple).

Je remarque d'ailleurs que le raccourci Ctrl+H fonctionne ensuite sans réduire la zone de notes et reste toujours à l'endroit où on l'a mis.

Quant aux raccourcis alt l contre alt a avant, je ne sais pas de quoi tu parles. D'autant que la touche Alt suivi de diverses lettres permet seulement d'afficher des onglets, des groupes et des commandes. Idem que la touche F10.

m@rina

0
Bonjour marina,

Oui, ça fait plus de trente que je suis correctrice, au début avec un bic rouge et du tipp-ex, et depuis 1998 sur écran, et j'utilise donc encore la vieille version 1997-2003, qui est beaucoup plus rapide et nettement moins lourde (y a pas photo !)
J'ai deux écrans 32" et je me sers d'un pdf du doc sur celui de gauche comme "volet de navigation" (J'ai l'impression qu'on ne peut pas paramétrer la casse dans une recherche par le volet de navigation Word, seulement avec le RR, non ?).

Sinon, le volet des notes se réduit systématiquement chez moi, pas quand j'ouvre la fenêtre RR par ctrl+H, mais dès la première action, c'est-dire quand je clique sur Rechercher suivant ou sur Remplacer (c'est de ces raccourcis que je parle: ceux pour activer les boutons Remplacer, Remplacer tout, Rechercher suivant : il y a une lettre soulignée, le l dans Remplacer, et en faisant alt+l, ça remplace, plutôt que de cliquer sur le bouton). Enfin, non, avec Remplacer tout, le volet reste grand ouvert, mais je dois souvent faire des remplacements un par un :(
Je connaissais pas le Maj+F4 ni le F4 (j'utilise crtl+y). Merci !

éponine
0
8 juin 2022 à 18:18
Re...

"la vieille version 1997-2003, qui est beaucoup plus rapide et nettement moins lourde (y a pas photo !)" :D)))
Si, si, y a photo, le tout est de s'habituer, c'est comme pour toutes choses, et la plupart des personnes n'échangeraient pas leur nouvelle version contre une très ancienne !
J'ai d'ailleurs reçu plusieurs demandes me demandant si on pouvait équiper 2003 du ruban, car la version 2003 était encore utilisée dans leur entreprise et qu'on ne s'y faisait pas !

Si, si, on peut paraméter la casse dans une recherche via le volet de navigation : Clic sur la flèche déroulante => Options => Respecter la casse (entre autres options).

m@rina
0
Ben forcément, tous les gens qui sont nés au siècle dernier, à la fin des années 1980, n'ont connu que Word avec un ruban ! Et tous ces étudiants et trentenaires débarquent chez moi dès qu'ils ont un souci de mise en page et je passe trois heures à chercher comment on fait en cinq clics avec la nouvelle version ce qui m'en prend deux avec la vieille...

Ah oui, flèche déroulante=> Options, j'avais pas encore été voir là-dedans. Merci !!!
0