Partage accès ADSL sans communication récipro

andre -  
 andre -
Bonjour,

Dans le cadre d'une petite installation résidentielle, j'ai le problème suivant :

- Partager une connexion internet entre d'une part des ordinateurs individuels installés dans des locaux loués, et d'autre part les ordinateurs et périphériques familiaux(imprimantes, consoles, etc) reliés en réseau.

- Permettre à tous les ordinateurs et périphériques en réseau domestique de communiquer entre eux et partager des fichiers seulement entre eux.

- Interdire aux ordinateurs des locaux loués de communiquer ou d'échanger des fichiers entre eux ou avec le réseau domestique tout en leur permettant d'accéder à l'accès internet.

Chaque prise RJ 45 (usage téléphonique ou informatique) est raccordée à une baie dans laquelle arrive la ligne téléphonique (ADSL et téléphonie en bande de base). Les équipements réseau sont à installer dans cette baie.
A voir également:

2 réponses

help51

Bonjour,
ce que je te conseil c'est de trouver un routeur avec aux moins 3 ports qui permettent de gerer 2 reseaux lan different, avec ce type de routeur tu peux aisement faire ce que tu veux et en toutes securité

bien sur cela a un cout, ou bien

si tu es travailleurs et detenteur d'un vieux pc avec plusieurs carte reseaux tu peux transformer un pc en routeur
https://m0n0.ch/wall/ avec ce type de systeme qui est tres fiables
0
andre

Bonjour,

Merci Help51 pour ces conseils. On m'a dit que pour séparer les communications des locataires de celles du réseau domestique, il faut un routeur qui fasse "trunk". Est-ce exact ? La solution du vieux PX (il est vieux, c'est un 486SX sous W 3.11 sur lequel je peux ajouter des cartes réseau) résout-elle le problème ? Comment le configurer ?

Merci d'avance.
0