Arnaque LBC… Puis je porter plainte dans ces conditions ?

MilleaNa Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Ma demande concerne un achat relié à la plateforme LeBonCoin, récemment j’étais à la recherche d’une enceinte JBL Xtreme3, j’ai ai trouvée une à 120€ qui était dans un super état !
J’ai alors contactée le vendeur, par la messagerie LBC et il m’a donner son numéro pour discuter et appeler pour avoir plus d’informations.
Après un moment, il m’explique qu’il ne passe pas par le paiement LBC car il c’est fait arnaquer avec l’excuse « le produit n’est pas conforme » et qu’il n’as pu porter plainte car LBC ne dévoile aucune informations personnel même à la police.
Nous nous somme arrangé pour payer en 50/50, il m’a transmis son RIB bancaire ainsi que sa carte d’identité.
Je lui ai fais un virement de 60€ et depuis plus aucune nouvelle du vendeur.
J’ai cherché à l’appeler une centaine de fois après quoi il m’a bloqué et je l’ai appelé en anonyme pour lui faire comprendre que je ne lâcherai pas, une dame à alors répondu prétextant qu’elle venait de récupérer de numéro ce qui est faux et j’en ai d’ailleurs la preuve enfin…
Il ne fait aucun doute que je me suis faite arnaquer en beauté, un amis m’a envoyer les screen comme quoi le vendeur disait que l’enceinte était toujours disponible et je ne suis peut être ni la première ni la dernière à me faire avoir.
Je voudrai savoir s’il serait possible avec les informations que je possède, de porter plainte contre cette personne ou s’il est possible de récupérer mon argent ?
Merci de votre attention !



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2 réponses

bazfile Messages postés 58598 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 798
 
Bonjour.
Oui tu peux porter plainte à la police, à la gendarmerie ou faire une pré-plainte en ligne https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

En dehors d'une remise en main propre de l'objet, sur Leboncoin ou autre site de vente en ligne entre particulier le seul moyen de paiement à accepter c'est celui qui est conseillé et garanti par le site, le reste n'est qu'arnaque.

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MPMP10 Messages postés 44991 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 289
 
Bonjour,
Pourquoi ne pas vous rendre directement à la gendarmerie ou dans commissariat de police pour ce type question ?
Pour ce genre de question c'est mieux ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/
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MilleaNa
 
Tout d’abord merci pour votre conseil,
Je compte le faire seulement s’il est impossible de porter plainte je voulais savoir si ça servait réellement à quelques chose..
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MPMP10 Messages postés 44991 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 289 > MilleaNa
 
Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer votre plainte si vous êtes victime d'une infraction.
À savoir : vous n'êtes pas obligé de qualifier l'infraction dont vous êtes victime quand vous déposez plainte (par exemple, dire que vous êtes victime d'une escroquerie). Il vous suffit de décrire les faits dont vous avez été victime sans définir quelle est l'infraction.
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MPMP10 Messages postés 44991 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 289 > MilleaNa
 
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brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429 > MPMP10 Messages postés 44991 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

Le Bon Coin va s'en laver les mains puisque le contact et le moyen de paiement lui sont externes.

Il m'étonnerait fort que les services de police, de gendarmerie ou directement le procureur de la République acceptent même d'enregistrer une plainte pour ce motif et ce montant et, quand bien même le feraient-ils qu'il est acquis que ce dernier la classera sans suite.
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