Extinction aléatoire - laptop Asus G75wv

Fermé
groslanay Messages postés 89 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2022 - Modifié le 5 juin 2022 à 11:21
groslanay Messages postés 89 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2022 - 6 juin 2022 à 19:08
Config : Asus ROG G75vw (2012) - CG Nvidia 670M - SSD 1To - Windows 10 - sans batterie (morte depuis 5 ans)
--------------------------------------

Bonjour,

Depuis quelques semaines j'ai un problème sérieux : mon Asus s'éteint brusquement et de manière totalement aléatoire sous windows 10. Le seul indice présent dans les événements est une erreur 14 du fichier nvlddmkm.sys. Toutefois cette erreur ne se produit pas forcément au moment du crash (souvent elle apparaît au démarrage mais ne compromet pas le lancement de windows). Pas d'écran bleu. Juste extinction comme si on tirait la prise de courant.

Ce que j'ai tenté :

- Solution proposée ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-15076501-nvlddmkm-sys-nvidia-enfin-la-solution --> PANNE TOUJOURS PRESENTE

- Désinstallation des pilotes nVidia par DDU en mode sans échec et réinstallation des derniers pilotes --> PANNE TOUJOURS PRESENTE

- Réinstallation des pilotes par Windows Update --> PANNE TOUJOURS PRESENTE

- Vérification des températures --> l'ordi a crashé alors que les T° CPU/GPU étaient toutes les deux en-dessous de 60°

- Branchement du PC sur une autre prise électrique --> PANNE TOUJOURS PRESENTE

- Remplacement de mon récent SSD par l'ancien disque dur afin de tester une config qui fonctionnait très bien au moment du changement de disque --> PANNE TOUJOURS PRESENTE --> Problème de mise à jour windows écarté.

- Vérification des pilotes dans le gestionnaire de périphériques --> Aucun triangle jaune

- Démarrage de l'Asus sous Linux depuis une clé USB (sans l'installer sur le DD) --> PLUS DE PANNE. L'ordi a tourné pendant 8 heures sans crash malgré surf sur internet, visionnage de videos en ligne et hors ligne, navigation dans les HDD sans problème.

--> pb de bloc d'alimentation ou de prise de courant écarté

---------------------

Je commençais à pencher sur une panne irrécupérable de la carte mère, mais le fait que le PC soit stable sous un live-Linux m'interroge.
Du coup je suis vraiment désemparé.

J'ai pensé à flasher le Bios (version actuelle 218) mais d'une part le PC a toujours très bien fonctionné avec cette version et d'autre part de nombreuses remontées de plantages lors de flashages avec des versions plus récentes m'ont refroidi.

Si quelqu'un a une idée, elle serait vraiment la bienvenue.

Problème de gestion de l'alimentation par la carte mère sous Windows ? (là j'y connais rien du tout)

Je préfère tout explorer avant de tenter une réinstall neuve de windows 10, parce que si c'est pour passer tout le week-end à réinstaller pour que ça recommence, ça me fatigue d'avance...

Merci d'avance à ceux qui répondront.

Bon week-end !
A voir également:

6 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 5 juin 2022 à 11:23
Bonjour
vérifier si c'est pas un problème de la température du Pc avec " Core temp "
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6563-core-temp/


0
groslanay Messages postés 89 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2022 16
5 juin 2022 à 11:38
Bonjour, et merci pour la réponse rapide.

J'ai pensé tout de suite à une surchauffe et j'ai contrôlé ça. Je ne connaissais pas Core Temp, j'utilise Speccy et HWMonitor.
En utilisation "normale" (hors jeux) le CPU est monté un peu au-dessus de 70°, ce qui ne me semble pas être une T° de crash. Autre info intéressante : à un moment l'ordi a crashé alors que les T° CPU et GPU étaient en-dessous de 60°.
Du côté des ventilos, celui de droite (extraction d'air chaud) tourne bel et bien mais ne semble pas accélérer comme il pouvait le faire avant. Pourtant, les moniteurs indiquent bel et bien une montée en régime (de 2000 à 2700 RPM) quand la T° monte.
C'est vrai que la panne ressemble à un crash de surchauffe, mais ce que j'ai observé dans ce domaine me laisse perplexe...
Soit dit en passant, il a tourné 8h d'affilée sous Linux sans crasher, avec pas mal de vidéos full screen sur Youtube et en local...
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > groslanay Messages postés 89 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2022
Modifié le 5 juin 2022 à 12:53
0
groslanay Messages postés 89 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2022 16
5 juin 2022 à 12:55
Ok j'essaie ça dès que je retourne sous windows... s'il me laisse le temps de l'installer avant de crasher !
Merci
0
groslanay Messages postés 89 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2022 16
5 juin 2022 à 18:15
Whocrashed n'a rien relevé... et le PC a crashé juste après le scan.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
5 juin 2022 à 19:49
0
groslanay Messages postés 89 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2022 16 > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
5 juin 2022 à 20:00
Le problème c'est que Whocrashed utilise les journeaux minidump, mais comme mon PC coupe direct sans écran bleu, le journal n'a pas le temps de s'inscrire.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > groslanay Messages postés 89 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2022
5 juin 2022 à 22:52
je n'ais plus de solution
0
groslanay Messages postés 89 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2022 16
6 juin 2022 à 09:47
Je viens de tenter une réinstallation propre de Windows 10. Crash en plein milieu de l'installation, au moment de configurer le code PIN.
Actuellement je suis sous Linux en live-USB et jusqu'à présent tout fonctionne. Un truc de dingue.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 6 juin 2022 à 10:29
teste ton disque dur au cas ou ??
tester le disc avec CrystaldiskInfo
c'est un logiciel permettant à l'utilisateur de connaître l'état de son disque dur.
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
donne le résultat (couleur et état) ou poste une capture d'écran
tuto de CrystalDiscInfo :
https://www.youtube.com/watch?v=Ur25P2_jVps&feature=youtu.be
Vous avez également avec des résultats plus détaillés sur le nombre de secteurs détériorés et le pourcentage de défectuosité du HDD/SSD. Hard disk Sentinel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
groslanay Messages postés 89 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2022 16
6 juin 2022 à 11:27
Pas possible de tester sous Windows, j'ai formaté le DD pour mettre Linux.
Pour le moment je suis donc sous Linux mais cette fois depuis le DD. J'attends le crash mais pour le moment ça tourne.
D'autre part j'ai retiré du PC mon 2ème DD (données) des fois que ce soit lui qui plante.

Si le PC tient le coup sous LInux, je remettrai ce 2ème DD pour tester. Wait and see...
0
groslanay Messages postés 89 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2022 16
6 juin 2022 à 19:08
Au sujet du DD, ça m'étonnerait que ça vienne de lui vu que ça plantait aussi avec mon SSD.
Sinon j'ai fini par installer Linux sur le DD. Ca tenu un bon moment (genre 3 heures avec quelques reboot suite à mise à jour du système).
Et soudain.... crash !
Vu que ça m'étonnerait que mon SSD et mon DD aient la même panne au même moment, je crains un problème au niveau d'un contrôleur sur la CM. Si c'est le cas, adieu l'Asus.
0