Légender des photos

Fermé
Philou - 5 juin 2022 à 06:01
Pierr10 Messages postés 11467 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 9 juin 2022 à 14:11
Bonjour, Bonjour,
Jusqu'ici j'avais l'habitude de légender les photos prises sur mon appareil sur l'application Photogène de mon Ipad puis je retrouvais la légende quand je transférais mes photos sur mon ordinateur Mac grâce à Picasa.
Photogène n'existe plus et Picasa non plus.
Quelle solution de remplacement me conseilleriez-vous?
L'idée est de disposer au bout du compte de la légende sous la photo et de pouvoir la rédiger quand je suis en voyage avec seulement ma tablette et non mon ordi.
Merci de votre aide




Configuration: Macintosh / Chrome 102.0.5005.61
A voir également:

7 réponses

Pierr10 Messages postés 11467 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 852
5 juin 2022 à 11:27
Bonjour,

Votre problème apparaît sans solution pour plusieurs raisons.
  • Il semble exclu d'avoir une légende sous la photo, car il n'y a pas la place. Les photos sont en général au format 16/9 et les écrans sont au même format. Tout l'espace est donc occupé par la photo. Picasa avait réglé le problème en mettant en superposition un cartouche qui contenait les informations. Donc si vous voulez qu'une légende s'affiche en même temps que la photo, il faut qu'elle soit insérée dans la photo ; le fichier est donc modifié et je ne pense pas que ce soit ce que vous souhaitez.
  • Picasa a disparu. Mais de toutes façons les informations que l'on pouvait écrire n'apparaissaient qu'avec Picasa. Elles ont également disparu des albums qui sont passés dans Google Photos. Le problème va se retrouver avec n'importe quel logiciel de visualisation de photos : Les titres que vous mettrez n'apparaîtront qu'avec ce logiciel.


La seule solution que j'ai trouvée consiste à modifier les informations dans Google Photos.
Quand la photo est affichée dans Google Photos, vous cliquez sur le i d'Informations.

Le texte que vous écrivez apparaîtra en bas à gauche de l'écran de l'ordinateur lorsque vous fermez le volet des Infos.
L'inconvénient est que le texte ne s'affiche pas si vous mettez la photo dans un diaporama.
Il ne s'affiche pas non plus sur un appareil mobile. Il faut demander les détails de la photo.

--
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
(Boileau)
0
Merci infiniment, Pierre, pour votre réponse limpide et rapide. Quel dommage qu'un logiciel comme Picasa n'ait pas pris le relais! Bonne journée.
0
Une question, encore : même si la visibilité de la légende était suspendue à l'utilisation de Picasa, connaissez-vous un autre logiciel qui offre le même système (avec l'espace au bas des photos). Merci.
0
Pierr10 Messages postés 11467 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 852
7 juin 2022 à 11:46
Je n'ai pas de solution pour l'instant. Je continue de chercher...
0
Merci encore. Je compte sur vous :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierr10 Messages postés 11467 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 852
8 juin 2022 à 11:24
Bonjour,

Les légendes que vous ajoutez sur les photos sont inscrites dans les métadonnées du fichier photo (données IPTC).
Il faut donc un logiciel qui soit capable de modifier ces données.

Le seul qu'on peut utiliser de façon simple est Google Photos. Il fonctionne sur ipad.
La photo étant affichée dans Google Photos, on clique sur le i cerclé de Informations.
Dans le volet qui s'ouvre on peut ajouter une description sous la date.


Le problème est que cette description n'apparaît pas sur la photo affichée. Il faut aller dans les informations pour la retrouver.

Lorsque vous passez sur ordinateur, la légende que vous avez indiquée est visible, sur la photo, soit avec Picasa, soit avec Google Photos, uniquement si la photo est en plein écran.
(En fait Picasa doit continuer à fonctionner, mais il est amputé de ses fonctions de transfert de fichiers et d'album).
0
J'ai compris comment on ajoute une légende sur les photos via Google photos. Mais, pour l'instant, je n'arrive pas à les retrouver sur mon ordinateur bien que j'aie téléchargé l'application Google Drive pour ordinateur. Mais c'est sans doute une affaire de patience car je sais que c'est tout à fait possible, je dois juste apprivoiser cette nouvelle application.
En revanche, comment télécharger Picasa - qui n'existe plus - sur mon nouvel ordinateur? (car s'il était possible de combiner Google Photos et Picasa, ce serait, pour moi, une solution tout à fait satisfaisante.
0
Pierr10 Messages postés 11467 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 852
9 juin 2022 à 09:45
Bonjour,

Picasa pour Mac :
https://picasa.fr.uptodown.com/mac/telecharger

Cliquez sur Télécharger.
(sans virus, j'ai vérifié).
0
Pierr10 Messages postés 11467 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 852 > Pierr10 Messages postés 11467 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
9 juin 2022 à 10:58
Concernant Google Photos, il n'y a rien à télécharger sur ordinateur : On accède à Google Photos à partir du moteur de recherche Google.
Ce qui signifie qu'il n'est utilisable que sur des photos qui sont dans le Cloud de Google (Google Drive).
0
D'accord. Ce qui signifie, si je comprends bien, qu'on ne peut pas stocker les photos sur son ordinateur par Google Photos (dont la capacité de stockage est limitée).
Picasa, hélas, je viens de suivre votre lien mais j'ai obtenu cette réponse : "Le développeur de cette app doit la mettre à jour pour qu’elle fonctionne avec cette version de macOS. Contactez le développeur". Je suis sous mac os Big Sur 11.6.6 .....
(Et merci encore, Pierre, pour votre aide).
0
Pierr10 Messages postés 11467 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 852
9 juin 2022 à 14:11
Les photos sont bien sûr dans l'ordinateur et on choisit celle qu'on veut envoyer dans Google Photos.

Pour Picasa, ça semble effectivement compromis. (Il fonctionne toujours sous Win 10 et sans doute Win 11).
0