Windows ne démarre pas après activation de secure boot

Résolu/Fermé
Parloteur Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2022 - 1 juin 2022 à 22:33
 Utilisateur anonyme - 2 juin 2022 à 20:27
Bonjour, voici mon problème.

J'ai installé Windows 11 qu'avec l'activation du TPM 2.0.

Il se trouve qu'aujourd'hui j'ai voulu jouer à un jeu qui s'appelle Valorant mais une fois le jeu lancé il me demande d'activer secure boot.

Je me renseigne donc pour l'activation de secure boot ; après plus d'une heure, je comprends le système et je l'active.

Et quand secure boot est activé, il m'est impossible d'aller au-delà de ça :


Je suis en UEFI et mes SSD sont en GPT.
Je tiens à signaler que j'ai réinstallé Windows car j'ai pensé qu'il mettait impossible d'activer secure boot avec un Windows déjà installé.
Mon BIOS est à jour.
J'ai aussi essayé la technique pour "bypass" secure boot.

Oui, je pourrais tout simplement retourner sur Windows 10 pour avoir accès à Valorant. Mais je suis quelqu'un de plutôt têtu donc je ne compte pas lâcher l'affaire et retourner sur Windows 10.

4 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 2 juin 2022 à 00:17
Bonjour,

Si le CSM est actif, tu n'es pas en UEFI.
Regardes si Windows WHQL est actif également.
0
Parloteur Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2022
2 juin 2022 à 14:26
Merci pour ta réponse.

Mon CSM est désactivé :


Pour le Windows WHQL il est bel et bien activé car quand je sais de le désactiver on m'affiche, ce message d'erreur:


Qui peut être apparemment réglé en désactivent secure boot, ce que je ne souhaite pas faire.

Je vais malgré tout tester de désactiver secure boots pour désactiver Windows WHQL afin de réactiver secure boot.

- secure boot désactivé

- la commande " bcdedit /set testsigning on " pour désactiver Windows WHQL, a été tapé dans un terminal Windows ouverts en administrateur

- la commande a fonctionné :


- je redémarre mon pc pour ouvrir le BIOS et activer secure boots que j'avais préalablement désactivé

- ça ne fonctionne pas :
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 juin 2022 à 14:38
Mais là tu démarre sur quoi ? la partition de récupération ? il faut revenir en arrière, une mise à niveau n'est jamais 100% sûr, il faut réinstaller windows 11, peut être aussi éventuellement que ton stockage est défaillant ou qu'il y a un autre problème.

Il fallait pas bypass en mode compatibilité, cela peut générer d'autre problème, Microsoft l'ont dit, d'avantage de problèmes et pas de mise à niveau de la sécurité.
0
Parloteur Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2022
2 juin 2022 à 14:40
Si j'ai bien compris. Une remise à zéro total serait des plus bénéfiques pour mon problème ?

Si c'est le cas, ai-je moyen de sauvegarder mes données avant de le faire ?
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 juin 2022 à 14:50
Je parle pas de remise à zéro mais d'un formatage, oui, à moins que le soucis vient d’ailleurs cela corrigera le problème, pour sauvegarder tes données il faut passer par un liveUSB ou mettre le disque dans un adaptateur usb pour y récupérer les documents que tu souhaites à partir d'un autre pc, mais tout sera à réinstaller après formatage, programme, pilotes , réglages, données, etc...

éventuellement pour pas perdre de données, si il y a assez de place sur le disque, tu peux repartir sur la même partition windows, l'ancien windows sera sous un dossier au nom de windows.old d'où tu pourras récupérer ce qui t'arranges.

Réfléchis y bien, et documentes toi avant toute chose.
0
Parloteur Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2022
2 juin 2022 à 20:11
Problème résolu :)

J'ai formaté ma clé avec l'outil Windows pour mettre l'ISO de Windows 11 dessus.

J'ai ensuite remis mon pc à zéro avec avec une réinitialisation en supprimant tous mes dossiers.

J'ai gardé secure boot activé tout en installant Windows 11 et ça a marché.

Secure boot es bien activé sans que ça me pose problème:
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 juin 2022 à 20:30
Super :)

Merci de nous en avoir fait part.

Bonne fin de journée.
0