Cherche logiciel référence besoin vitamines journalier

Fermé
dada - 31 mai 2022 à 14:29
brucine Messages postés 18511 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 - 2 juin 2022 à 00:02
Bonjour,
je recherche un site ou une application (pour éviter de le faire manuellement)

ou je peux rentrer ce que je mange pour voir le total des vitamines/oligo element consommé de la journée.

explication :
la j'ai mangé 120g de petit pois du jardin j'ai donc en théorie consommé 26% de mes besoin en vitamine B9 !

il me reste 74% de B9 à consommer

vous comprenez ?

comme ça je peux voir ce qui me manque et améliorer mon hygiène alimentaire quotidienne et aussi péter la forme :-D

je peux bien évidement le faire manuellement :) mais une appli avec toute les références il n'y a qu'a taper le poids de mes aliments ça me changerais la vie :)

merci :)
A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 18511 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 2 762
2 juin 2022 à 00:02
Bonjour,

Tout cela n'a de toute façon aucun sens.

Les AJR sont des repères moyens qui varient selon la personne, son activité, sa morphologie, son métabolisme...

Dans les pays "développés", on connaît la plupart du temps et même en cas de malbouffe des troubles plutôt par excès que par défaut et on ne connaît (hors circonstances pathologiques et heureusement) que très peu de désordres liés à des prétendues carences: quelques exemples dramatiques ont été rapportés, le plus souvent liés à des enfants à qui avaient été imposés des régimes de type végétalien ou "macrobiotique", des syndromes de type kwashiorkor peuvent être catastrophiques chez le jeune enfant.

Ces AJR sont destinés à l'analyse épidémiologique à large échelle dans une population, leur mention est obligatoire pour les aliments industriels et ce qui n'atteste d'ailleurs pas de leur qualité nutritionnelle.

Mais je défie quiconque, hors expertise de chimie analytique, de calculer les AJR des petits pois du jardin comparés à ceux du commerce quelle qu'en soit la présentation et, quand bien même serait-ce le cas que ces valeurs reflèteraient l'état du produit lorsqu'il est analysé, pas quand il est cuisiné puis consommé.

Il est d'autant impossible d'en faire un cumul qui ait un sens que l'on ne peut peser tout ce que l'on mange, additionner le même nutriment présent dans plusieurs sources que l'on connaît plus ou moins bien, et aussi parce que l'AJR est une notion statistique stupide: il ne tient pas compte du métabolisme de telle substance (sont également documentés des cas d'intoxication avec des consommations incontrôlées d'analogues de vitamine D et K, qui s'accumulent puisque lipophiles, ou de sévères troubles de la coagulation résultant de celle excessive d'agonistes ou d'antagonistes des vitamines K, certains légumes très courants sont concernés, ou des fluoroses résultant de l'absorption concomitante d'eaux et/ou de sels fluorés et de médicaments d'apport, surtout chez l'enfant).

De fait, l'apport de telle ou telle substance doit être apprécié sur une durée plus longue (plus volontiers la semaine que la journée), il ne sert à rien d'exagérer les apports des vitamines elles hydrophiles (en clair, comme la vitamine C, ils ont éliminés dans les urines), ni de mesurer ou peser quoi que ce soit dans le cadre d'une alimentation physiologique normalement équilibrée où le prétendu rôle des oligo-éléments ne relève que de travaux de recherche (passant sous silence un certain nombre de circonstances particulières comme les sportifs de haut niveau).
2
mariam-j Messages postés 1400 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2025 17
1 juin 2022 à 14:01
Bonjour, si tu donne une liste "Aliments=Vitamines" (celle avec laquelle tu fait manuellement), je pourrai ajouter les vitamines à un soft existant qui donne: Protéines, lipides, glucides et Kcal (sous Windows).
Si la liste est longue, il sera judicieux de la compresser en: ".zip", si le site refuse le lien tu pourra me l'envoyer en mp, mais pour avoir accès aux mp, il faudra t'inscrire
1
1400 aliments... c'est pour ça que je cherche un logiciel :)

https://sante.journaldesfemmes.fr/calories
0
mariam-j Messages postés 1400 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2025 17
1 juin 2022 à 16:59
Ton lien n'est qu'une page de liens, qui renvoient à d'autres pages de liens
C'est inexploitable, sauf à y passer 100 ans
De plus, il n'y a pas les vitamines
Mon soft traite 470 aliments, je me demande quels sont les 930 autres
A-tu une liste (ou un tableur): "Aliments<--->Vitamines"
0
https://sante.journaldesfemmes.fr/calories/petit-pois-cuits/aliment-20037
si par exemple ici les pois il y a les vitamines, les minéraux, les lipides etc..

non car normalement je le fait manuellement :)

je vais sur ce site chercher mes aliments et je mets le % journalier de chaque élément consommé dans un doc.

petit pois 24% intel il me reste 76%

il faudrait faire un tableur oui
0
1 juin 2022 à 18:40
Bah, chaque fois que tu va chercher des infos, mets les dans un tableur, avec en abscisse les noms des vitamines, en ordonnée les noms des aliments et dans les cases les valeurs .
Après, est-il vraiment utile d'avoir 1es données de 18 sortes de lait !?
0
1 juin 2022 à 18:52
Bah, chaque fois que tu va chercher des infos, mets les dans un tableur, avec en abscisse les noms des vitamines, en ordonnée les noms des aliments et dans les cases les valeurs .
Après, est-il vraiment utile d'avoir 1es données de 18 sortes de lait ?
Comparaison de mes données et des tiennes pour les petits pois:
Proteines: 6,5-->5,2
Glucides: 15-->8,3
Lipides: 0,5-->0,6
calories: 90-->71
On peut dire qu'au niveau données, il y a "à boire et à manger..."
"Selon que tu sera puissant ou misérable, les données à toi s'adapteront"
0