Disque dur externe samsung ntfs

chateaudeau Messages postés 501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai 1 disque dur externe "Samsung". Je l'ai acheté tel quel, sans le formater. C'est 1 M3 portable usb de 500 gigas. Il contient mes dossiers et fichiers perso.

Voici la capture d'écran des dossiers présents sur le disque dur. Ils étaient déjà présents sur le disque le jour de l'achat. Mais je ne les ai pas supprimés, car je ne connaissais pas et je ne connais toujours pas les conséquences.

Quelqu'un ici réussira t-il à m'expliquer le nom des dossiers ? Lesquels je peux supprimer sans problème ? Et pourquoi ?

Merci.

Configuration: Windows / Chrome 101.0.4951.67--Je suis 1 débutante informatique et internet. Windows 10, 64 bits dans 1 PC : HP Slim Desktop 290-a0003nf Je suis quelque part en Amérique du sud.
A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429

Bonjour,

Un disque externe n'a besoin de rien pour fonctionner mais certains, comme celui-là, avec manuels, pilotes et logiciels divers (gestionnaire de disque, logiciel de cryptage...).

Tout cela ne sert à rien au commun des mortels, on peut tout supprimer sauf si le logiciel de cryptage est actif, auquel cas il faut supprimer le chiffrement avant s'il y a déjà des données sur le disque, sinon ça va aussi vite de formater.

Ou si l'on craint pour ses données (hautement confidentielles, vol, disque qu'on laisse traîner dans un contexte multi-utilisateurs) auquel cas on peut vouloir garder le chiffrement.
0
chateaudeau Messages postés 501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Bonsoir @brucine

Je suis la seule à utiliser le disque dur qui a été acheté il y a des années. Et donc, je me demande s'il est grand temps de le remplacer, au cas où.

De plus, malgré les dossiers présents sur le disque dur externe, à chaque fois, que j'ouvre le disque dur, avec ma souris, jamais windows ou le disque dur ne m'a demandé de mot de passe quelconque et je n'ai jamais pensé à en créer un.

Que faire d'autres sur le disque dur ?

Quels dossiers, je peux supprimer ?

--Je suis 1 débutante informatique et internet. Windows 10, 64 bits dans 1 PC : HP Slim Desktop 290-a0003nf Je suis quelque part en Amérique du sud.
0
brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429

Ben non, pourquoi le remplacer s'il fonctionne et s'il y reste assez de place (pour ma part, j'en ai aussi un vieux qui était devenu un peu étroit, j'en ai acheté un nouveau 2 To pour 50€, ça ne m'a pas ruiné, mais j'ai recyclé l'ancien pour une autre utilisation).

Les logiciels en question en prennent inutilement en dehors du fait qu'ils ne sont pas décoratifs.

Vérifie quand même, quitte à t'aider du manuel, qu'un des 3 exe sur le disque n'a pas par défaut mis tes fichiers à un format crypté (mais qui s'il est bien fait serait transparent pour toi puisque tu es l'utilisateur autorisé).

Sans quoi, encore une fois et en dehors évidemment de tes données, tout peut être supprimé.

Si tu n'as pas besoin de chiffrer, je ferais une copie de toutes tes données sur ton disque dur interne s'il en a la place (l'occasion de voir si on peut les y lire) et je formaterais la bête.
0
chateaudeau Messages postés 501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Je voudrais le remplacer, car déjà vieux, de plus, brusquement, il peut tomber en panne ou être déréglé, donc, je perdrais tous mes fichiers.

Je vérifierai pour les 3 EXE....

Justement, le disque dur principal interne (C) est le disque où sont installé les programmes et Windows...

Les fichiers importants sont ailleurs, sur le disque dur externe. Le disque dur interne peut être subitement en panne ou déréglé.

--Je suis 1 débutante informatique et internet. Windows 10, 64 bits dans 1 PC : HP Slim Desktop 290-a0003nf Je suis quelque part en Amérique du sud.
0

Il n'y a pas de solution miracle, tout peut tomber en panne.

Une politique de sauvegarde saine ne consiste pas à placer sur des disques externes ce qui ne loge pas sur son disque interne en termes de place, mais à y sauvegarder les données de son disque dur interne en tâche planifiés de sorte de toujours avoir les données en double.

Dans le temps, les gens avaient davantage des tours que des portables, il était plus simple d'y ajouter un disque interne supplémentaire (si à la fois le disque externe et les 2 disques internes rendent l'âme en même temps, c'est qu'on n'a vraiment pas de chance).

Sur un portable sans emplacement dédié, on peut quand même limiter la corruption de la partition système , ce qui signifie que l'on y crée une partition supplémentaire dans laquelle on place toutes les données, et c'est elle qu'on sauvegarde sur le disque externe parce que sauvegarder les programmes ne sert à rien, pas davantage que Windows dont on doit avoir un DVD ou une clé USB d'installation.

En présence de matériels anciens, qu'il s'agisse du disque dur externe ou interne, la probabilité de panne augmente évidemment, c'est pourquoi si on suppose que les deux à la fois peuvent rendre l'âme en même temps oui, il est temps d'acheter un nouveau disque externe.

Cerise sur le gâteau, ils ont fait de gros progrès, le temps de transfert sur mon nouveau disque dur, en USB 3, est infiniment plus rapide que celui de l'ancien en USB 2.

J'ai bien conscience que l'ancien est davantage susceptible de tomber en panne mais je n'en fais pas une jaunisse parce qu'il ne sert plus qu'à des sauvegardes qui ne sont pas essentielles (par exemple archives d'installateurs de programmes, scripts divers...), mais rien que je ne puisse absolument pas reconstituer sans que cela change ma vie: seules les données irremplaçables valent d'être sauvegardées, tous les jours, et de manière redondante sur au moins 2 supports différents.
0