Reconstruire un nom de fichier vide à partir de données EXIF

Fermé
Cthev Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2022 - 28 mai 2022 à 16:37
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 25 juil. 2022 à 18:57
Bonjour,
Exemple de nom : Sanyo12345
à remplacer par
202205326.....[année] [mois] [jour] [numérotation croissante]
Merci

4 réponses

brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
28 mai 2022 à 21:18
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre Sanyoxxx semble évoquer le type de dispositif de prise de vues, et qui alors comportera des doublons; si on cherche à extraire une autre donnée, par exemple le nom d'auteur, ce n'est pas de l'Exif mais de l'IPTC.

Je ne comprends pas non plus très bien cette histoire de "fichier vide": sans doute pas créer autant de fichiers vides avec la syntaxe de nom souhaitée, ça, ce n'est pas très difficile, mais quel intérêt s'ils sont vides, quel est leur extension, quel sera leur rapport avec les fichiers originaux?

Il ne s'agit pas plus volontiers de renommer un Exif/IPTC particulier selon la syntaxe que tu souhaites à l'intérieur de chacun des fichiers originaux?

Une explication et un exemple seraient bienvenus.
0
Bonjour,
Merci pour ta réponse-éclair. Je me suis pris les pieds dans le tapis ! En particulier fichier vide au lieu de video !!! RAZ.

Il s'agit bien de fichiers video.

Premier type : issu de camera Canon CX555 AVCHD via logiciel Canon PMB. Il est de la forme
[aaaa] [mm] [dd] [Numérotation auto] (ex :202202291123456). Très pratique à retrouver

Second : issu d'une camera Sanyo MP4 (je ne connais pas le modèle)et de la forme SANY1234.
C'est celui-ci que je voudrais transformer, ou acquérir, sous la forme du précédent, car les fichiers Sanyo contiennent bien les infos de date dans leurs propriétés.

Merci d'avance pour ta nouvelle réponse.
0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
29 mai 2022 à 13:00
Bonjour,

C'est pas gagné, il faut d'abord voir quelles données peuvent être extraites avec un outil adapté par exemple ExifTool.

https://orchisere.pagesperso-orange.fr/logiciels/html/exiftool.htm#2C
https://exiftool.org/#shift

L'extraction de la date ne pose en principe pas de problème via FileName:
https://exiftool.org/#filename

La numérotation peut par contre dépendre de l'appareil et être très variable (numéro du dossier, index dans ce dossier...) voire ne pas exister du tout si seul un horodatage secondes est utilisé, il faut essayer de trouver le tag correspondant soit là encore à la ligne de commandes via le premier lien, soit avec un utilitaire traitant Exif, il y en a quelques exemples dans ce même lien, il en existe d'autres en interface graphique.

Il n'y a ensuite pas de problème insurmontable à renommer un fichier avec le nom de la variable obtenu par la sortie Exif, j'ai un script à cet effet, mais qui ne rendra que la date sauf à trouver le fameux tag qui retourne la numérotation.

On peut aussi faire une cote mal taillée en ne conservant que la date et, en cas de pluralité, en demandant à ce script d'adjoindre dans le nom de fichier à la date un nombre croissant à chaque fichier traité.
0
Bonsoir,
Merci pour ta réponse. Je connais Exif-Tools et je vais voir la question dans la semaine.
Je te tiendrai au courant.

Bonne fin de soirée et encore merci
0

Bonjour,

Nous sommes le 25 juillet et ...je n'ai rien réussi ! Finalement je m'aperçois qu'en réalité je ne connais pas ExifTools.

Peut-être que ton script pourrait me faire débuter...si tu avais la gentillesse de bien vouloir me le donner.

Bonne soirée

0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
25 juil. 2022 à 18:57

Bonjour,

Je n'ai même pas fait de script compliqué, en principe exiftool se suffit à lui-même, mais je n'ai pas d'APN pour tester, seulement des métadonnées de smartphone.

-La première difficulté, c'est "l'installation" (en fait, ça ne s'installe pas...); aller là et télécharger le Windows executable en zip (2ème choix): https://exiftool.org/

-En dézippant, je vais me trouver avec un dossier ne contenant que le fichier exiftool(-k).exe, et c'est là que commence la "subtilité": j'en fais une copie où je veux, par exemple sur le bureau, et je le renomme exiftool.exe (je supprime l'argument (-k) ).

-Maintenant, j'ai le choix entre créer un nouveau dossier appelé par exemple exif ou bien utiliser le dossier d'images que je veux traiter: dans le premier cas je copie exiftool.exe dans ce dossier et toutes les images à traiter, dans le deuxième, je copie dans le dossier d'images exiftool.exe. Préférer la première solution ou bien de toute façon faire une copie du dossier original d'images par sécurité.

-La métadonnée à traiter

-On ne sait pas formellement comment est enregistrée cette donnée de date dans ton appareil photo; pour m'en assurer, je prends un des mes fichiers images au hasard, et je le tire et dépose avec ma souris cette fois-ci sur l'exécutable exiftool(k).exe (le k n'est pas un lapsus), la console va afficher toutes les métadonnées.

Pour un smartphone, la question ne se pose pas, on a File Creation Date/Time, pour un APN, on peut avoir à peu près n'importe quoi, XMP, IPTC... (voire hélas rien du tout), c'est ce type de données qu'il faut localiser.

En supposant donc que la donnée soit bien CreateDate (sans quoi on devra adapter à la métadonnée qu'on veut extraire), je vais donc ouvrir la console de commande dans mon dossier personnalisé exif via le menu contextuel si je l'ai paramétré, sinon via la combinaison de touches indiquée ici en 1.5: https://lecrabeinfo.net/ouvrir-linvite-de-commandes-sur-windows.html

Je saisis dans cette console:

exiftool -d %y%m%d%H%M%S%%-c.%%e "-filename<CreateDate" .

Tous les fichiers (on suppose donc que tous les fichiers image source sont à traiter) sont renommés au format
aaMMhhmmss, par exemple 170507144757.jpg.

Le commutateur e prescrit de conserver l'extension de fichier originale.

Le commutateur c (je ne sais pas si %c permet de s'abstenir du tiret) prescrit d'incrémenter avec un numéro deux fichiers qui auraient un horodatage identique (prise en rafale), on peut évidemment se passer par exemple de hhmmss, ou régler le format de date à son goût en changeant les paramètres, voir là à Common Date Format Codes, par exemple Y (majuscule) prescrit l'année sur 4 caractères.

https://exiftool.org/filename.html

0