Comment déchiffrer le code César sans connaitre le décalage
Comment déchiffrer le code César sans connaitre le décalage en c
Une technique ultérieure de cryptographie consista à opérer non avec un décalage systématique, mais par une substitution aléatoire. Pour cela, on utilise un alphabet-clé, dans lequel les
lettres se succèdent de manière désordonnée.
Exemple : HYLUJPVREAKBNDOFSQZCWMGITX. C'est cette clé qui va servir ensuite à
coder le message. Selon notre exemple, les A deviendront des H, les B des Y, les C des L, etc solution en prrograme c svp !
- Decoder code cesar
- Code ascii - Guide
- Code puk bloqué - Guide
- Comment déverrouiller un téléphone quand on a oublié le code - Guide
- Code activation windows 10 - Guide
- Code blocks - Télécharger - Langages
8 réponses
Merci de décrire précisément votre problème et en postant le code déjà réalisé.
Cliquez ici pour des conseils d'écriture des messages et ici concernant les devoirs scolaires ou PFE.
Pour poster votre code, merci de penser à la coloration syntaxique.
Il me semble de toute façon y avoir une coquille ou un raccourci dans l'énoncé.
Le code de César utilise à l'origine une simple translation linéaire, qui a été sophistiquée par la suite en translations affines.
Dans la substitution aléatoire mono-alphabétique, il n'y a pas de translation.
Si on connaît cette clé, ce que l'énoncé ne dit pas non plus de manière claire, la résolution informatique en est simple; sinon, le décryptage passe en effet par un message suffisamment long dont on pourra analyser la fréquence des lettres puis retrouver les bigrammes les plus probables.
La question précédente ne serait pas entièrement drôle si on ne s'intéressait pas à la langue dans laquelle le message est écrit (cette fréquence est langue-dépendante).
La fréquence calculée est comparée à celle de textes en clair en différentes langues, fournissant la langue à décrypter à partir de ces calculs ou de tables idoines les rapportant.
Elle s'obtient par simple sommation manuelle ou par le calcul de l'indice de coïncidence dont la valeur, elle aussi comparée à des tables standard, permet de déterminer la langue utilisée (et aussi dans une certaine mesure le type de méthode de chiffrement, cette question n'étant ici pas pertinente).
Bonjour j'ai trouvé un déchiffreur de code de César en ligne si vous en avez besoin. Voici : https://www.prospection-de-loisir.fr/code-de-cesar/
Bonjour,
Préliminaires :
- Dans le message initial on voit que le décalage n'est pas le même pour chaque lettre (donc il n'y a pas un décalage pré-défini et appliqué à chaque caractère). Comme le souligne
@brucine
StatutMembre (voir #3) ce n'est donc pas un codage de César.
- Il existe des versions plus avancées comme le chiffre de Vigenère qui est consiste à faire un décalage à la manière du codage de César et en y ajoutant la position dans du caractère dans le texte, mais ça n'est pas le cas de l'énoncé puisque le chiffrement ne dépend pas de la position.
- Si on avait été dans un codage de César habituel, la page wikipedia sur le chiffrement par décalage recense toute une série de technique pour attaquer un codage de césar.
Retour au problème initial
Vu qu'on est dans un cas plus compliqué (c'est-à-dire une bijection arbitraire des lettres de l'alphabet vers les lettres de l'alphabet). Il y a donc un grand nombre de permutations à considérer (en gros toutes les permutations possibles des 26 caractères de l'alphabet) soit 26! = 403291461126605635584000000. Autant dire que ça part plutôt mal si on y va en brute force. La meilleure manière de s'en sortir est alors de privilégier en priorité les permutations qui ont le plus de chances d'aboutir, typiquement en se basant sur une analyse fréquentielle (comme le propose @mariam-j StatutMembre dans #2).
En plus j'ai l'impression que ton problème est mal posé pour plusieurs raisons
- Dans l'exemple que tu donnes est un exemple de chiffrement (dont la clé est HYLUJPVREAKBNDOFSQZCWMGITX) et rien qu'écrire le chiffrement est déjà un exercice intéressant en soit pour découvrir le langage C. J'ai l'impression comme le dit @brucine (voir #3) que ce qu'on attend de toi n'est pas d'attaquer un code, mais plutôt de faire un chiffrement.
- Si la permutation est arbitraire, la deviner est dans le cas général indécidable. Par exemple, si le message chiffré est XYX, est-ce que le mot de départ était SAS, SOS, SES, TOT, ... ?
Donc si on admet que la question consiste juste à chiffrer voici ce que donnerait.
#include <stdio.h> void encode(const char *key, const char *in, char *out) { for (const char *c = in; *c; c++, out++) { *out = key[*c - 'A']; } *out = '\0'; } int main() { const char *key = "HYLUJPVREAKBNDOFSQZCWMGITX"; const char *in = "ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ"; char buffer[255]; encode(key, in, buffer); printf("encode(%s, %s) = %s\n", key, in, buffer); const char *in2 = "COMMENTCAMARCHE"; encode(key, in2, buffer); printf("encode(%s, %s) = %s\n", key, in2, buffer); return 0; }
Résultat :
encode(HYLUJPVREAKBNDOFSQZCWMGITX, ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ) = HYLUJPVREAKBNDOFSQZCWMGITX
encode(HYLUJPVREAKBNDOFSQZCWMGITX, COMMENTCAMARCHE) = LONNJDCLHNHQLR
Maintenant, je te laisse le soin de comprendre ce qui se passe dans ce programme, ce qui est déjà en soit un bon exercice pour comprendre les pointeurs. Dans l'intervalle, demande à ton enseignant si le but est de chiffrer un message (comme je viens de le faire) ou effectivement d'attaquer un chiffrement. Si c'est le cas, demande-lui quelles sont les hypothèses faites sur ce chiffrement et parle-lui de tous les problèmes que les un.e.s et les autres ont soulevé si tel est réellement ton exercice.
Bonne chance
Je suppose que mamiemando pourrait répondre mieux que moi à cette question:
Si le pseudonyme d'une personne est "Utilisateur anonyme", cela ne veut-il pas dire qu'il n'est plus inscrit dans CCM?
Le message original est daté du - 22 mai 2022 à 16:28
Si c'est un devoir à remettre pour "la semaine prochaine", il est un peu tard.
Ou bien il y a contradiction dans ce message, ou bien il y a deux questions.
> Comment déchiffrer le code César sans connaitre le décalage en c (est-ce le langage C?)
> Une technique ultérieure de cryptographie consista à opérer non avec un décalage systématique, mais par une substitution aléatoire. ... solution en prrograme C svp !
La séquence donnée est bien une permutation de l'alphabet.
Il y a bien 26 lettres et en Python collections.Counter ne donne que des fréquences de 1.
Une question serait comment générer en C une telle permutation aléatoire?
Dans plusieurs langages, il existe une fonction shuffle() qui le fait déjà.
On peut le simuler en utilisant la fonction rand() en C.
Si le pseudonyme d'une personne est "Utilisateur anonyme", cela ne veut-il pas dire qu'il n'est plus inscrit dans CCM ?
Ça veut juste dire que ça peut être n'importe qui.
Si c'est un devoir à remettre pour "la semaine prochaine", il est un peu tard. Ou bien il y a contradiction dans ce message, ou bien il y a deux questions.
Sans doute, mais le problème reste intemporel, non résolu, et en soi potentiellement intéressant, même si je n'encourage pas le déterrage de fils de discussion. J'avoue ne pas avoir fait attention à la date ou l'auteur du message initial.
La séquence donnée est bien une permutation de l'alphabet.
Il y a bien 26 lettres et en Python collections.Counter ne donne que des fréquences de 1. Une question serait comment générer en C une telle permutation aléatoire? Dans plusieurs langages, il existe une fonction shuffle() qui le fait déjà.
On peut le simuler en utilisant la fonction rand() en C.
Tu peux coder un équivalent de shuffle en C ce n'est pas difficile. Mais dans le cas présent ça n'aiderait pas vraiment car tu n'as pas spécialement envie de chercher une permutation aléatoire (aucune garantie de résultat). Soit le but est de (dé)chiffrer (à clé donnée) et le problème est déterministe, soit le problème est d'attaquer une permutation aléatoire (clé inconnue) et j'aurais plutôt tendance à partir sur une exploration déterministe en favorisant en priorité les permutations les plus prometteuses (e.g., à l'aide d'une analyse fréquentielle).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Juste pour le fun.
Retrouvé dans un coin de mon ordinateur un tableur de boy-scout pour coder et décoder à l’aide d’une clé devant changer chaque jour ou mieux à chaque message et qui doit être communiquée au destinataire par un autre moyen que le message.
Pour coder :
Saisir les 4 chiffres de la clé sur la ligne 5
Saisir le message initial sur la ligne 9
Pour décoder :
Saisir la clé reçue sur la ligne 23
Saisir le message à décoder sur la ligne 21
Il va sans dire que ce système ne devrait pas résister plus de cinq minutes à un expert de la chose.
A perfectionner...
Cordialement.
https://www.transfernow.net/dl/20250909rtUWt7KD
Est-ce qu'on essaie de spéculer sur l'interprétation du post original ou si on part dans une autre direction?
Il me semble qu'il n'est plus là pour répondre.
Je crois que mon premier message qu'on n'a pas aimé résiste assez bien à une analyse fréquencielle.
En gros je pense que dans l'immédiat, ça ne sert pas à grand chose de poursuivre la discussion sans plus d'information de la part de l'utilisateur initial, et comme il est anonyme, c'est assez peu probable que ça arrive. La question est vague, il y a déjà pas mal d'éléments de réponses concernant les différentes interprétation, donc si quelqu'un à un problème similaire, j'aurais tendance à l'inviter à poser sa question dans un nouveau fil de discussion.
Si je suppose que l'utilisateur veut chiffrer ou déchiffrer, il faudrait vérifier si on a affaire à une permutation des lettres.
Voici un petit programme en C pour le faire:
#include <stdio.h> #include <string.h> int main(void) { char *permutation = "HYLUJPVREAKBNDOFSQZCWMGITX"; int presence = 0; for(char *c = permutation; *c; c++) { int decalage = ('A' <= *c && *c <= 'Z') ? *c - 'A' : 27; presence |= 1 << decalage; } if(strlen(permutation) == 26 && presence == (1 << 26) - 1) { printf("C'est bien une permutation\n"); } else { printf("Ce n'est pas une permutation\n"); } return 0; }
Ensuite on choisit un texte court:
- on encrypte le texte.
- on décrypte le texte.
- on vérifie visuellement qu'on retrouve le texte original.
- amélioration: on fait faire cette vérification par le programme.
On génère ensuite aléatoirement une nouvelle permutation. On refait le test avec un mot plus long avec vérification automatique. On pourrait élargir l'alphabet aux lettres minuscules et autre symboles affichables, etc.
Modération : remplacement de "crypter" (resp. décrypter) par "chiffrer" (resp. déchiffrer), voir #12
Désolé, mais pour la terminologie, je me dois de te partager ce lien : https://chiffrer.info/
On chiffre un message et on le déchiffre, on ne l'encrypte pas.
De plus, outre que la réponse est limite hors sujet, il y a des petits points à revoir et limitations dans le code proposé :
- Le programme suppose implicitement qu'un entier est suffisamment large pour stocker 26 bits. C'est vrai car de nos jours un "int" fait 64 bits, parfois 32 bits, mais dans des temps reculés ça n'était pas le cas. En tout rigueur on aurait donc utilisé un buffer dont la taille est réellement maîtrisé (par exemple en utilisant le type uint32_t fourni par #include <stdint.h>).
- Le programme suppose implicitement qu'on travaille sur un alphabet français (en excluant les caractères spéciaux) et donc reste restreint à ce cas d'usage particulier. En soit c'est raisonnable dans le contexte de ce sujet, mais dans l'absolu, c'est une hypothèse, et donc si l'idée est de vérifier qu'une transformation est bien une bijection d'un espace dans l'autre, il aurait été avisé de préciser l'alphabet sur lequel on travaille.
- En toute rigueur, permutation et c auraient dû être de type const char *, même si char * reste correct.
- Le test pour vérifier que tous les bits sont bien à 1 est inutilement compliqué et peut potentiellement poser problème selon le type choisi pour le buffer. Pas de risque ici car 1 << 26 rentre bien dans un int32_t ou un int64_t (types probables de int) mais si le buffer fait exactement la taille de l'alphabet, on fait un buffer overflow. Ici il suffisait simplement d'écrire le test ~permutation == 0.
- Le test pour vérifier la longueur de la permutation est en pratique inutile puisque permutation n'est pas un paramètre du programme, donc ça longueur strlen(permutations) est constante et connue à la compilation, donc aucune raison de la revérifier dans le programme.
- Si ça avait été un paramètre de l'exécutable (i.e., si elle avait récupérée depuis les paramètres de la fonction int main(int argc, char **argv)), on n'aurait pas eu à allouer de buffer, on aurait directement exploité le char * correspondant (par exemple argv[1], si c'était le premier argument du programme).
Par ailleurs, même si dans le cas présent, il est raisonnable de se restreindre à des permutations de l'alphabet dans le cadre du message initial :
- On peut se demander si le test proposé dans #11 a du sens. Dans l'absolu, on pourrait parfaitement imaginer que l'opération chiffrement soit fait d'une espace E vers un espace E' qui n'a rien à voir (et donc, quelque chose qui est plus général qu'une permutation).
- E' pourrait très bien forcément un bloc adjacent de caractères ASCII : les seules hypothèses nécessaires si on souhaite que la clé soit exprimable sous la forme d'un const char * sans plus d'information sont que :
- la taille de E' est supérieure à celle de E
- l'espace E est un bloc de caractères ASCII adjacents, dont le premier caractère est connu (e.g., 'A') ;
- les caractères de la clé (qui définissent donc E') sont deux à deux distincts
Bref, c'est pas faux, mais c'est discutable...
On fait quoi avec les déterrages sur ce forum?
Au lieu de substution aléatoire, je préfère parler de substitution par permutation de l'alphabet.
Si P(a) est le caractère associé à la lettre a.
Pour déjouer jusqu'à un certain point le décryptage statistique, on peut faire comme suit:
On applique une fois la fonction au premier caractère: P(a)
On applique deux fois la fonction au deuxième caractère: P(P(a))
On applique trois fois la fonction au troisième caractère: P(P(P(a)))
Pour le quatrième caractère, on revient au cas du premier caractère.
Et ainsi de suite.
Ça peut être plus complexe encore.