Windows 11 freeze lors de l'utilisation du HDD

Résolu/Fermé
PandaWasabi Messages postés 39 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 20 mai 2022 à 10:12
SATS_fr Messages postés 4653 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 21 mai 2022 à 11:10
Bonjour !

J'ai fait la mise à jour windows 11 depuis le programme Windows Insider, et depuis cette mise à jour, Windows freeze aléatoirement lorsque j'utilise le HDD.

Je possède un PC portable Lenovo Légion, équipé d'un SSD sur lequel est installé Windows, et un HDD d'1 To qui me permet de stocker.

Lorsque je l'utilise normalement, avec des programmes ou des fichiers sur le SSD, tout va bien, aucun souci.
Mais lorsque je parcours mon HDD, en regardant des photos, vidéos, Windows freeze aléatoirement, parfois dès 1 à 2 minutes, parfois après 10.
Peut importe le dossier que je consulte, que ce soit des photos/vidéos...

Lors du freeze, ma souris reste utilisable, mais rien n'est faisable : CTRL+ALT+SUPPR ne fait rien, appuyer sur le bouton de démarrage ne fais rien. Le ventilo du PC se met à souffler au maximum, comme si le CPU était utilisé à 100%.

Quelqu'un a une idée ?

Merci !

2 réponses

SATS_fr Messages postés 4653 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 737
20 mai 2022 à 11:21
Bonjour.

Tester le disque et l'intégrité des fichiers.
Télécharge le programme, installe-le et lance-le (attention, sélectionne bien le programme : crystaldiskinfo, pas crystaldiskmark !) :
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
Donne l'état du disque, de préférence avec une copie d'écran.

Puis, appuyer sur les touches Windows et X et cliquer sur powershell (admin) et copier la commande :
CHKDSK /F /X
Répondre "o" et redémarrer le PC.

Enfin, ouvrir une fenêtre powershell (admin) et saisir la commande :
DISM /ONLINE /CLEANUP-IMAGE /RESTOREHEALTH puis valider.
Pour cette commande, il faut être connecté à internet.

Sans fermer la fenêtre, copier la commande :
SFC /SCANNOW puis valider

Donner le résultat de ces deux commandes.

0
PandaWasabi Messages postés 39 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024
21 mai 2022 à 11:06
Merci pour la réponse :)

Je met les captures d'écran que j'ai eu après ces analyses, même s'il n'y a pas l'air d'y avoir grand chose de problématique.

La première est pour le HDD :


La deuxième est pour le SSD :


La troisième est la capture des deux commandes dans le CMD :


L'analyse avec la première commande a été faite après redémarrage, il indiquait "Réparation : X%", cela indique qu'il a trouvé des erreurs et qu'il y a eu quelque chose de réparé ? Je n'ai pas eu de compte-rendu.

Merci pour votre aide !
0
SATS_fr Messages postés 4653 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 737
21 mai 2022 à 11:10
Bonjour. Le problème persiste ?
0