Formule pour pénalité de retard sur date
Fermé
AVE
-
Modifié le 19 mai 2022 à 11:43
brucine Messages postés 17651 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 - 24 mai 2022 à 09:29
brucine Messages postés 17651 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 - 24 mai 2022 à 09:29
A voir également:
- Formule pour pénalité de retard sur date
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Formule si et - Guide
- Retard train - Accueil - Guide transports et cartes
- Formule excel moyenne - Guide
- Formule excel - Guide
3 réponses
blux
Messages postés
26461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2024
3 314
19 mai 2022 à 12:09
19 mai 2022 à 12:09
Salut,
dépasse 42 jour
Par rapport à quoi ?
dépasse 42 jour
Par rapport à quoi ?
19 mai 2022 à 12:18
De toute façon, la difficulté n'est que juridique: rappelons que les pénalités de retard ne sont dues qu'entre professionnels, que le délai de règlement et son mode (à réception, à facturation...) doit être précisé sur les CGV ou factures ainsi que le taux de pénalité qui ne doit pas dépasser une certaine limite, ainsi que l'indemnité forfaitaire pour paiement tardif qui elle est forfaitaire.
Une fois tout cela précisé, je ne vois pas la difficulté sous Excel, qui consiste à colorier une cellule dès que la date du jour est supérieure à la date d'échéance (figurant de préférence dans une autre cellule que celle de la facture) et à appliquer au montant la formule de calcul des pénalités au taux choisi et ramené à la période (montant x nombre de jours de retard x taux / 365).
19 mai 2022 à 13:32
19 mai 2022 à 16:14
A priori, on ne peut pas faire ça: si je modifie la date de visite théorique pour la remplacer par une date de visite réelle forcément antérieure, je supprime la formule dans cette ligne, mais ce qui ne m'empêche pas de garder un modèle vierge pour l'année prochaine et de l'appliquer sur une colonne: je mets en F1 la date de la première visite, j'appelle F2=F1+42 et je descends la formule vers le bas, en remplaçant chaque fois que la visite est faite la formule par la date réelle.
Je rajoute une MFC =F2>AUJOURDHUI(), couleur rouge.
Je peux toujours faire une colonne date théorique et une autre date réelle, mais ce qui n'aura plus grand sens au bout d'un moment si un écart de quelques jours se répète.
Ce n'est pas non plus une bonne idée d'alerter quand la date est dépassée, c'est déjà trop tard: on pourrait à cet égard envisager par exemple AUJOURDHUI()-5
20 mai 2022 à 08:35
Eh bien inscris-toi, c'est gratuit...
24 mai 2022 à 09:29
C'est un choix, pas une obligation.
Et si toute la colonne est rouge, c'est que la formule n'a pas été recopiée ou bien n'est pas adaptée à Google Sheets où je ne suis pas sûr que la syntaxe des mises en forme conditionnelles est la même.