Formule pour pénalité de retard sur date
AVE
-
brucine Messages postés 21728 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brucine Messages postés 21728 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'aimerais trouver la formule pour mettre en rouge si par exemple ma date de visite qui est le 06/01/2022 dépasse 42 jour la date se met rouge
il faut faire une mise en forme conditionnelle ou une validation de donnée ou les deux ?
J'aimerais trouver la formule pour mettre en rouge si par exemple ma date de visite qui est le 06/01/2022 dépasse 42 jour la date se met rouge
il faut faire une mise en forme conditionnelle ou une validation de donnée ou les deux ?
Configuration: Windows / Edge 101.0.1210.47
A voir également:
- Calcul nombre de jour de retard excel
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Calcul moyenne excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Fiche de pointage excel - Télécharger - Tableur
De toute façon, la difficulté n'est que juridique: rappelons que les pénalités de retard ne sont dues qu'entre professionnels, que le délai de règlement et son mode (à réception, à facturation...) doit être précisé sur les CGV ou factures ainsi que le taux de pénalité qui ne doit pas dépasser une certaine limite, ainsi que l'indemnité forfaitaire pour paiement tardif qui elle est forfaitaire.
Une fois tout cela précisé, je ne vois pas la difficulté sous Excel, qui consiste à colorier une cellule dès que la date du jour est supérieure à la date d'échéance (figurant de préférence dans une autre cellule que celle de la facture) et à appliquer au montant la formule de calcul des pénalités au taux choisi et ramené à la période (montant x nombre de jours de retard x taux / 365).
A priori, on ne peut pas faire ça: si je modifie la date de visite théorique pour la remplacer par une date de visite réelle forcément antérieure, je supprime la formule dans cette ligne, mais ce qui ne m'empêche pas de garder un modèle vierge pour l'année prochaine et de l'appliquer sur une colonne: je mets en F1 la date de la première visite, j'appelle F2=F1+42 et je descends la formule vers le bas, en remplaçant chaque fois que la visite est faite la formule par la date réelle.
Je rajoute une MFC =F2>AUJOURDHUI(), couleur rouge.
Je peux toujours faire une colonne date théorique et une autre date réelle, mais ce qui n'aura plus grand sens au bout d'un moment si un écart de quelques jours se répète.
Ce n'est pas non plus une bonne idée d'alerter quand la date est dépassée, c'est déjà trop tard: on pourrait à cet égard envisager par exemple AUJOURDHUI()-5
Eh bien inscris-toi, c'est gratuit...
C'est un choix, pas une obligation.
Et si toute la colonne est rouge, c'est que la formule n'a pas été recopiée ou bien n'est pas adaptée à Google Sheets où je ne suis pas sûr que la syntaxe des mises en forme conditionnelles est la même.