VPN

Fermé
sisyphe07 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2023 - 18 mai 2022 à 19:46
brupala Messages postés 110505 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 23 mai 2022 à 13:02
Bonjour,
1. Si j'achète un VPN, est-ce que le PC ne fonctionnera qu'avec lui, ou bien, pourrai-je déconnecter le VPN ?
2. Quels avantages existent-ils à créer une messagerie, un compte Twitter, également un compte Facebook depuis un cyber-café ?
Merci d'avance de vos réponses.

Configuration: Windows / Chrome 101.0.4951.54
A voir également:

3 réponses

Deth-Owl Messages postés 52 Date d'inscription lundi 6 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023 7
18 mai 2022 à 23:02
Bonjour

Avant de répondre directement à tes questions, je vais essayer de t'expliquer simplement le principe d'un VPN pour être sûr que l'on parte de la même base (je vais omettre beaucoup de chose pour rester dans quelque chose de simple).

Concrètement, un VPN et un réseau privé virtuel (virtual private network). C'est un intermédiaire entre toi et internet, il y a plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénient(lags par exemple) si je schématise cela pourrait donner ceci :

SANS VPN :
Ton_pc => internet = Les sites que tu visites savent que c'est toi qui demandes la ressource, ton pays, ton adresse ip, etc.

AVEC VPN :
Ton_pc => VPN => Internet = Les sites que tu visites ont les informations du demandeur, donc le VPN et non les tiennent.

UTILISATION COURANTE :

On voit beaucoup de pubs sur YouTube ou autre pour certain VPN (NordVPN principalement) ils mettent surtout en avant certain avantage :

- Données cryptées via un tunnel sécurisé (masque ton adresse ip et chiffre les données)
- Permet de ce localiser virtuellement dans un autre pays ce qui permet l'accès à des données normalement non-accessible en France (catalogue Netflix par exemple)

QUESTIONS :

1) Alors oui bien sur ton pc pourra fonctionnement sans ce vpn. Concrètement le vpn redirige ton traffic internet par les serveurs de celui-ci avant internet. Selon les vpn, il y aurait juste à retirer là conf, le désactiver, changer de navigateur, etc.

2) Personnellement je ne vois pas de GROS avantage, cependant pour faire encore une fois simple, sur internet, tu es connu par ton IP PUBLIC qui est rattaché a ta box et fournis par ton fournisseur d'accès. C'est un identifiant unique. Lorsque tu changes d'accès internet (partage de connexion avec ton téléphone, autre maison, cybercafé) tu n'as plus la même ip.
Pour l'exemple, imaginons que tu soi blacklisté sur un site internet (pas de suppression de compte, mais bannis par ton ip public) et bien via un vpn ou le cybercafé ou la connexion de téléphone, tu n'aurais pas la même ip public donc tu y accèderas.

J'espère ne pas trop être rentré dans les détails et avoir répondu à tes questions.

Cordialement

Deht-Owl
1
sisyphe07 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2023 2
23 mai 2022 à 12:47
Merci beaucoup pour ses explications claires.
Si je souscris à un VPN, ce sera essentiellement pour regarder le sport non disponible depuis la France.
Bonne fin de journée.
0
brupala Messages postés 110505 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 13 818
19 mai 2022 à 00:05
Salut,
en plus de cette première réponse :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585051-vpn-ou-nat-distant

là:
SANS VPN :
Ton_pc => internet = Les sites que tu visites savent que c'est toi qui demandes la ressource, ton pays, ton adresse ip, etc.

AVEC VPN :
Ton_pc => VPN => Internet = Les sites que tu visites ont les informations du demandeur, donc le VPN et non les tiennent.

Les sites ont plein de moyens pour t'identifier en dehors de l'adresse IP, ils ne se privent de te coller des identifiants (cookies en particulier), que l'on te demande trop souvent d'approuver quand tu te connectes.
l'adresse ip bien que le moyen ne soit pas fiable du tout essaie de savoir d'où tu te connectes.
ça n'apporte rien en général à l'anonymat ou au traçage, d'autant plus si on se connecte sur un site où l'on doit s'identifier.
1
sisyphe07 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2023 2
23 mai 2022 à 12:43
Merci brupala,
Je désire un VPN non pas pour l'anonymat mais pour pouvoir regarder des matches, par exemple.
Bonne journée.
0
brupala Messages postés 110505 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 13 818
23 mai 2022 à 13:02
Oui.
Donc un nat distant pour tromper les chaînes télé sur ta localisation en leur fournissant une autre adresse ip que celle de ton FAI.
Pour le coup ce sont elles qui sont en tort, car à partir du moment où tu as un compte chez eux, tu devrais avoir le droit de te connecter d'où tu veux sans contrainte geographique.
C'est totalement anormal comme discrimination.
Après, il faut savoir qu'ils connaissent les adresses des nat distants les plus utiliser et savent les bloquer.
Quand tu es en voyage, l'ideal serait d'avoir un serveur vpn chez toi, comme il y en a un sur la Freebox ainsi, tu te connectes chez toi pour leur faire croire que tu t'y trouves.
1