KB5013943 : désinstallation impossible

Fermé
propedeutique - 18 mai 2022 à 19:11
pistouri Messages postés 18331 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 19 mai 2022 à 07:33
Bonjour,
Suite aux bugs de la maj (KB5013943) et (KB5013643), j'ai désinstallé sans problème la KB5013943.
Par contre pour la (KB5013643), le "bouton" désinstaller n'apparait pas! Bizarre.
Je suis preneur d'une solution!
Merci

1 réponse

pistouri Messages postés 18331 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 353
Modifié le 18 mai 2022 à 21:13
Bonjour,

Je ne vois pas de trace de la KB5013643.
Microsoft la mise en ligne le 25 avril 2022
==► KB5013643

Seule est visible la KB5013943 du 11 Mai 2022




Il y a bien une KB5012643 mais sans rapport (sauf si tu t'ai trompé dans les chiffres ce qui m'étonnerait)

On pourrait en déduire KB5013643 a supprimé la KB5013943
Cela parce que obsolète.(mise a jour cumulative a faire manuellement).

Dans les 2 cas ces 2 mises à jour semble obsolètes pour certains intervenants, pour d'autres un peu moins ou pas du tout.
Certaines applications ne se lançaient pas, en cause Framwork.
==► Correction du crash d'application causé par KB5013943 pour Windows 11

Et pas de chance, le correctif qui devait corriger le correctif est lui aussi, obsolète.

Solution :
(hormis trifouiller le .NET Framework)
Attendre le prochain correctif sous forme de mise à jour cumulative.

C'est assez rare, faut-il le souligner, mais cela hélas arrive parfois.

Pour la KB5013643 j'ai eu un écran noir lors de l'installation, pendant le redémarrage, je n'ai pas arrêté le Pc
pour ne pas avoir un écran noir pour de bon, j'ai appelé le gestionnaire des tâches et j'ai fait ''Redémarrer''.
Puis je suis revenu sur le Bureau.
Ce qui n'a pas était le cas avec la KB5013943

@+
0
pistouri Messages postés 18331 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 353
Modifié le 19 mai 2022 à 07:40
Bonjour,

==► KB5013943 Windows 11 : une mise à jour qui plante les PC

Pas plus tard qu'hier soir (22h30) mon frangin m'a appelé suite à cette mise à jour qui était bloqué sur un écran noir.
Il a arrêté le PC en débranchant la prise murale (pas une bonne idée, mais il ne savait pas quoi faire), car il n'y connait absolument rien en informatique.
Puis en redémarrant le PC il s'est retrouvé sur une image avec une montagne, en fait il était sur l'écran de connexion, et il y avait marqué ''Se connecter''.
Mais le frangin n'as jamais eu de mot de passe étant sur un compte local, malgés que son PC est neuf (W11) je lui ai créé un compte Microsoft.
Je lui ai dit de cliquer (il mélange le clic droit et le clic gauche) en bas et droite de l'écran, et dans les options proposées de cliquer sur ''Redémarrer'' et prier pour que le PC se connecte directement.
Et c'est bien ce qui s'est passé, ouf!!! (Pas de case ''Se connecter'')
Reste plus qu'à lui apprendre à faire une capture d'écran, car son assurance ou sa banque (me souvient plus très bien) lui demande une copie d'un document, bref à défaut d'y passer je prendrai son PC à distance pour lui montrer la procédure, mais comme c'est urgent je le ferai à sa place parce que là encore il ne sait pas ajouter une pièce jointe dans sa messagerie.

Voilà donc un retour d'expérience de cette dernière mise à jour, et pour le moment je ne la désinstalle pas, sauf si vraiment le PC plante, alors à suivre.

Sauf que le frangin n'a pas Sophos Home ,un coupable potentiel de cette MAJ, mais Windows Defender

« Les clients sous Windows 11 exécutant Sophos Home peuvent rencontrer une erreur BSOD après l’installation de la mise à jour KB5013943 et le redémarrage de leurs machines. Les symptômes impliquent l’impossibilité d’accéder au bureau après le redémarrage de l’ordinateur. »


Source

Espérons une annonce rapide de Microsoft
==► Comment se débarrasser du problème ?

Heureusement, il existe une solution qui devrait vous permettre d'esquiver les écrans bleus de la mort en attendant la publication d'un nouveau correctif par Microsoft. Notons que la marque américaine ne s'est, à l'heure actuelle, pas encore exprimée officiellement à ce sujet. Voici la manipulation à effectuer si la mise à jour a été installée sur votre machine.

Ouvrez le menu Démarrer suivi de « Paramètres » puis « Windows Update »
Suspendez les mises à jour pendant une semaine via le bouton adéquat
Ouvrez le Panneau de configuration de votre PC
Cliquez sur « Programmes » puis « Afficher les mises à jour installées »
Tapez « KB5013943 » dans la zone de recherche située en haut de l'écran
Désinstallez la mise à jour (l'opération peut prendre plusieurs minutes)
Redémarrez votre PC

Cette solution est bien évidemment temporaire puisqu'il n'est pas conseillé de rester trop longtemps sans télécharger les dernières mises à jour de sécurité de Windows. Espérons une annonce rapide de Microsoft.



@+
0