PC Bureau encore lent malgré 21H2

Craftyfox Messages postés 385 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde,
Me revoilà ; il y a peu, j'ai posté (voici le lien : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37589143-pc-de-bureau-hp-de-plus-en-plus-lent )
Au début, pendant quelques jours, mon PC fut un peu moins lent, mais au fur et à mesure, il a encore ralenti. J'ai bien vérifié : j'ai bien la version 21H2.
J'ai acheté une barrette mémoire de 8 Gigas de RAM fonctionnant à 1600 Mhz comme je l'ai vérifié sur mon PC. J'aurais donc 12 Gigas. Mais, soyons honnête, je ne l'ai pas encore installée.
Cependant, même sans cette barrette, je pensais que cette lenteur ne reviendrait pas, ni aussi vite, ni "comme avant".
Je suis sûr que vous avez une ou des idées.
Merci d'avance.

Configuration: Windows / Chrome 101.0.4951.67
A voir également:

8 réponses

SATS_fr Messages postés 4839 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   775

Bonjour.

Je suis sûr que vous avez une ou des idées.

Oui, une idée : installer ta RAM...
De plus, tu as un HDD, donc un passage à un SSD te donnerait une nette amélioration.
1
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241

Bonjour

Avec 4GB on ira nulle part, c'est par là qu'il faut commencer.
Si après ajout de RAM ça continue on pourra éventuellement soupçonner la santé du disque dur (SSD ?). ET il faut veiller à ce que ce disque c: ne soit pas plus rempli que 75 %. Ca aussi ça peut être une cause de ralentissement.
0
Craftyfox Messages postés 385 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

OK, merci pour toutes ces précisions. Bien sûr que je vais installer ma nouvelle RAM. Je m'étonnais seulement que ce PC a travaillé plutôt vite pendant 2-3 ans et a progressivement ralenti.
Mes précisions. Disque dur : pas SSD
Disque C: rempli à 26-27 %. Je pense que là, il n'est pas surchargé.
Bon, je vais m'atteler à ma RAM toute neuve.
Merci à tous
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241

Je m'étonnais seulement que ce PC a travaillé plutôt vite pendant 2-3 ans et a progressivement ralenti
C'est assez "normal", Windows évolue, rajoute patch et couches de correction, ça "alourdi" l'ensemble.
ET win 10 avec 4GB c'est déjà très juste. 8 est le minimum.
Avec la RAm on verra ce que ça change.
Si le DD est à 30% c'est ok, par contre un DD classique ça peut lâcher progressivement et c'est très nettement plus lent qu'un SSD. Mais on verra ça après la MAJ de RAM.
0
Craftyfox Messages postés 385 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Bien reçu 5/5
Merci encore.
0
jfmimi Messages postés 13736 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 920

bonjour
fait aussi un Scandisk et une Défrag du disque
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

C'est bien de me le confirmer, car ça m'a effleuré l'esprit.
Je peux toujours commencer par ces 2 manips.
Merci
0

Bonjour,

J'ai fait Scandisk et Défrag. rien de changé...
0
jfmimi Messages postés 13736 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 920

avez vous ajouter la ram ??
0

Non, pas encore ; j'avais dit : Je peux toujours commencer par ces 2 manips.

Je n'avais pas eu le temps ces jours-ci pour la RAM. Et puis, passer de 4 à 12 Gigas, je devrais sentir une différence quand même...
Mais ça va être la prochaine et nécessaire étape.
Merci
0

Ca aurait du être la première avec tout ce qu'on vous a déjà donné comme info :-)
0

Oui, c'est sûr, vous avez tous raison ;)
Mais pendant un temps, je n'avais pas la barrette de RAM, et maintenant, il faut que je trouve un moment pour l'installer.
Je me permettrai de vous tenir au courant si vous êtes d'accord.
Merci
0

On a tout le temps :-)
Bonne chance.
0