Prise en charge du pilote pour le GPU RX 6650 XT ?

Fermé
maiyaa_1841 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022 - 17 mai 2022 à 12:43
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 6 juin 2022 à 11:14
J'ai eu la chance de faire une bonne affaire sur le tout nouveau GPU AMD RX 6650 XT, mais je suis conscient que les pilotes des nouveaux GPU AMD ne sont généralement pas immédiatement intégrés au noyau Linux.

Sur la page Web d'AMD, vous pouvez télécharger un pilote "Radeon Software for Linux® version 22.10.2 for Ubuntu 20.04.4 HWE", mais j'utilise Pop!_OS 21.10.

Mon ordinateur a actuellement une GTX 1050 Ti, et c'est mon premier GPU AMD. Paradoxalement, j'ai décidé d'obtenir un GPU AMD en raison de la récente open source des pilotes NVidia, par frustration pour le chaos absolu que ce sera avec différents pilotes pour différentes générations de cartes NVidia, étant donné que les pilotes open source ne prennent en charge que Turing et Ampere architectures.

Je me demandais si certains d'entre vous experts là-bas peuvent offrir un mot de conseils.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
Modifié le 30 mai 2022 à 23:16
Bonjour

Nvidia

Je suppose que tu parles de cet article. Je ne vois pas trop en quoi le fait que des drivers devienne open source soit un problème (selon moi c'est plutôt une bonne nouvelle). Quoi qu'il en soit, de nous jours il existe de pilote pour prendre en charge les cartes NVidia :
nvidia
(pilote propriétaire) et
nouveau
(pilote libre). Les deux co-existent et sont facilement installables.

Exemple : sous Ubuntu :

sudo apt update
sudo apt install xserver-xorg-video-nouveau xserver-xorg-video-nvidia


Si les deux sont installés, le système optera pour
nvidia
.

AMD GPU RX 6650 RX

Le pilote de ta carte est disponible sur la page d'AMD, voir ce lien.

Selon ta distribution, il est peut être même directement disponible via ton gestionnaire de paquets.

Exemple : sous Ubuntu :

sudo apt update
sudo apt install xserver-xorg-video-amdgpu


Bonne chance
0
maiyaa_1841 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022
4 juin 2022 à 12:25
J'ai eu la chance de faire une bonne affaire sur le tout nouveau GPU AMD RX 6650 XT, mais je suis conscient que les pilotes des nouveaux GPU AMD ne sont généralement pas immédiatement intégrés au noyau Linux.

Sur la page Web d'AMD, vous pouvez télécharger un pilote "Radeon Software for Linux® version 22.10.2 for Ubuntu 20.04.4 HWE", mais j'utilise Pop!_OS 21.10. https://nox.uno/

Mon ordinateur a actuellement une GTX 1050 Ti, et c'est mon premier GPU AMD. Paradoxalement, j'ai décidé d'obtenir un GPU AMD en raison de la récente open source des pilotes NVidia, par frustration pour le chaos absolu que ce sera avec différents pilotes pour différentes générations de cartes N https://xender.pro/ Vidia, étant donné que les pilotes open source ne prennent en charge que Turing et Ampere architectures.

Je me demandais si certains d'entre vous experts là-bas peuvent offrir un mot de conseils.
issue got solved!
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
6 juin 2022 à 11:14
mais j'utilise Pop!_OS 21.10. https://nox.uno/

Quel rapport entre le lien et Pop!_OS ?

Sur la page Web d'AMD, vous pouvez télécharger un pilote "Radeon Software for Linux® version 22.10.2 for Ubuntu 20.04.4 HWE

Comme Pop!_OS est basée sur Ubuntu ce ne devrait pas être un problème ? Si ?

Je me demandais si certains d'entre vous experts là-bas peuvent offrir un mot de conseils.
issue got solved!


Le problème est résolu ou pas ?

par frustration pour le chaos absolu que ce sera avec différents pilotes pour différentes générations

Personnellement, je ne comprends pas vraiment l'argument, il est commun qu'un pilote diffère en fonction du modèle mis à disposition par un constructeur ou pas. Généralement le site du constructeur te guide vers le bon driver. Ensuite, qu'il soit open source ou pas, bien souvent les pilotes de cartes 3D mis à disposition par les constructeurs ne le sont pas. Le fait que Nvidia en mette certain en open source est une avancée (mais je ne vois pas où est le chaos).
0