Erreur OOBEREGION, OOBKEYBOARD Windows 10 en virtualisation

Résolu
guillaumegilbertsoucy Messages postés 367 Statut Membre -  
guillaumegilbertsoucy Messages postés 367 Statut Membre -
Bonjour,

J’aurais besoin de déployer un machine virtuelle avec Windows 10 Pro x64 mais l’installation me donne plusieurs messages d’erreur.

Voici quelques captures d’écrans pour vous mettre en contexte et vous aider à comprendre :

Après avoir choisi ma région :

Ça charge et donne l’erreur suivante :

OOBEREGION

Si je clique sur « Try Again » (Réessayer), la même erreur se produit. Si je clique sur « Skip » (Sauter), ça donne une autre erreur qui est la suivante :

OOBEKEYBOARD

Ça continue de montrer des erreurs jusqu’à temps d’arriver sur cette page ou il est impossible de Sauter l’erreur :

Voici les détailles concernant l’hôte :

Hôte : Ubuntu Server 22.04 LTS
Virtualisation : libvirt/QEMU

Concernant la configuration de la VM  maintenant : J’ai mis le lien car c’est très long.

http://pastebin.zsites.ca/view/4f6f47ca

Le fichier d’image Windows 10 à été récupérer du site web de Microsoft.

J’ai aussi fait des recherches mais ce que je trouve ne règle pas mon problème. En voici une exemple :

https://support.microsoft.com/en-us/topic/windows-based-computer-hangs-during-oobe-setup-tasks-c4ed5186-9266-de16-24a5-9bd1818b9df5

Si des détailles m’ont échappés, svp me le faire savoir et je les ajouterais.

Merci d’avance pour l’aide apporté.

Guillaume

8 réponses

fabul Messages postés 45038 Statut Modérateur 5 737

Salut,

Combien de RAM as tu alloué ?
0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 367 Statut Membre 8

J'ai alloué en premier 1Go mais j’essaie en ce moment même avec 2Go.
0
fabul Messages postés 45038 Statut Modérateur 5 737

Mets 4GB pour 64 bit si tu peux (4096 Mo)

3328 Mo pour 32 bit
0

Okay, j'essai ça!
0

Salut,

Malheureusement, le problème persiste, même avec 4GB de RAM.

Guillaume
0
brucine Messages postés 22987 Statut Membre 3 569

Bonjour,

Des solutions sont proposées ici, correction d'une erreur du registre (mais bon, comme l'hôte n'est pas Windows...) ou (solution 3) bypasser les paramètres d'installation régionaux qui seront ensuite à être entrés à la main:

https://www.thewindowsclub.com/fix-oobekeyboard-oobelocal-ooberegion-errors-on-windows-11-10

En cas d'échec, une solution proche plus alambiquée est décrite ici:

https://blogternet.com/virtualbox-windows-10-oobe-errors-ooberegion-oobezdp-oobekeyboard-fix/

On voit par ailleurs évoqué un problème Internet pendant l'opération, étant alors suggéré de déconnecter Internet pour l'installation.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bon matin,

La solution proposer dans ce lien https://blogternet.com/virtualbox-windows-10-oobe-errors-ooberegion-oobezdp-oobekeyboard-fix/ m'a permis de sauter OOBE mais par-contre, après avoir renseigner les informations demandées, Windows donne cette erreur:

Un fois la mis à jour faite Windows redémarre et me redemande les mêmes informations (Langue, location, clavier, fuseau horaire) un fois ces informations renseignées de nouveau, il redonne la même erreur proposant de faire encore une fois une mis à jour.

Guillaume
0

Je ne sais pas.

Est-ce que par hasard les paramètres système de l'hôte seraient dans une région/langue différente?
0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 367 Statut Membre 8 > brucine Messages postés 22987 Statut Membre

Pourtant non.

Est-ce que vous savez si le problème pourrais venir du fait que le CPU du VM a seulement 1 core?
0
brucine Messages postés 22987 Statut Membre 3 569 > guillaumegilbertsoucy Messages postés 367 Statut Membre

Formellement non, mais je ne le pense pas; si la capacité matérielle était insuffisante pour la machine virtuelle, elle aurait refusé de s'installer, idem pour Windows 10 qui pour autant n'est en principe pas concerné: le risque majeur est une lenteur d'exécution.

Pendant qu'on y est, je ne sais pas pourquoi tu dis passer par QEMU alors que ta capture d'écran rapporte Windows Sandbox: dans ce dernier cas de figure, on risque en effet d'avoir un problème puisqu'il ne supporte au minimum que Windows 10 Pro avec un processeur 2 coeurs, mais je ne comprends pas: pour utiliser Windows Sandbox, il faut que Windows 10 ait déjà été installé et qu'alors on l'y lance?

Il y a aussi peut-être un problème de paramétrage QEMU, je n'y comprends rien; la seule manière d'en avoir le coeur net est d'essayer en l'état de virtualiser autre chose (autre distro Linux, Windows 7 ou XP...) ou bien d'essayer de virtualiser par un autre biais en mode davantage graphique, par exemple à partir de virtualbox.
0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 367 Statut Membre 8 > brucine Messages postés 22987 Statut Membre

Windows 7 x64 et Windows XP fonctionnent quand à eux normalement.

Pour "Sandbox" c'est le nom que j'ai donné à l'hôte Linux qui héberge les machines Windows.
0
brucine Messages postés 22987 Statut Membre 3 569 > guillaumegilbertsoucy Messages postés 367 Statut Membre

Au temps pour moi; pour le reste, hormis un éventuel problème de paramétrage QEMU , je ne sais pas.

Il se peut aussi que l'image Windows 10 soit défectueuse en l'état ou mal déployée si elle est passée par un fichier d'installation personnalisé; ce type de problème est plus volontiers documenté avec d'anciennes versions Windows 10 (particulièrement 1903/19H1), on peut en tout état de cause réessayer avec une version à jour si c'est le cas ou télécharger un nouvel ISO s'il est présumé défectueux.

Il me semble aussi que le processus OOBE nécessite qu'une connexion Internet soit active, point aussi à vérifier.
0

Le même problème se poursuis. Peut-être qu'il y a un timeout qui se produit silencieusement vu que le système à seulement 1 core et qu'il est d'une lenteur effroyable à cause de ça.

Je reçois bientôt une dizaine de machine en donation équiper de processeurs i5 à 4 cores, donc je vais installer Ubuntu avec QEMU et créé qu'un seule VM et lui attribuer 2 ou 4 des cores et essayer de lancer l'installation de Windows 10 à nouveau.

Si ça ne fonctionne toujours pas, je lancerais l'installation de Windows 10 directement sur la machine physique, pour voir si l'image .iso serais en cause.

Je vous tiens au courant.

Guillaume
0

OK, Wait and See, comme ça on ne mourra pas idiots...
0

Bonjour,

Juste une petite mise à jour.

Je n'ai toujours pas reçus les machines. Ça devrais être la semaine prochaine. ;-)

Guillaume
0

Oui dans l'autre... désolé.
0

Bonjour,

J'ai réussi à faire fonctionner la VM Windows 10. J'ai suivi les instructions de l'à: https://blogternet.com/virtualbox-windows-10-oobe-errors-ooberegion-oobezdp-oobekeyboard-fix/

"ACTUAL STEPS
Click Shift + F10 to access CMD.
???? CMD commands.

1° net user administrator /active:yes

2° net user /add test 4321

3° net localgroup administrators test /add

4° cd %windir%\system32\oobe

5° msoobe.exe

Congratulations you installed Windows on your virtual machine."

Après quelques reboots et blasphèmes, ça à finalement fonctionné.

Merci pour votre aide.

Guillaume
0

Bonjour,

De rien, je n'ai rien fait d'efficace.
0

Mais vous m'avez aiguiller vers le site web qui m'a permis de résoudre le problème. ;-)

J'avais oublié de poster ma capture d'écran de ce matin:

Et voilà!
0