Excel : Mise en forme ou VBA?

Fermé
noseferatu Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2022 - 13 mai 2022 à 05:03
 Noseferatu - 13 mai 2022 à 17:59
Bonjour,

Je me suis mis dans la tête de réaliser un excel un peu réfléchie pour faire un planning pour les employés. Sur chaque feuille il y a un mois, donc il y aura 12 en tout. Bien entendu, les jours changent en fonction du mois, ainsi que les samedi et les dimanches. Les jours de la semaines sont représenté par des lettre (L,M,Me...etc).Il y a 7 employé, on travail en 12h, 24h/24. Les horaires sont irrégulières.

J'aimerais, si c'est faisable, que lorsque un S et/ou un D apparaissent, les cellules du dessous de la colonne ou se trouve le S et/ou le D aient un fond d'une couleur. Mais ca serait bien que ca ne soit pas toute la colonne, juste les cellules dans le tableau.
J'ai par ailleurs, fait une macro, qui lorsque j'appuis sur le bouton, une nouvelle feuille se crée avec le mois qui change a chaque fois. (enfin, je travail sur cette macro pour que cela fonctionne de cette façon).

Donc en fait, ce que je cherche serait plutôt lorsque je génère le tableau d'un nouveau mois, que les week end et les cellules en dessous apparaissent avec un fond d'une couleur.

Je ne sais pas si c'est possible avec seulement une mise en forme. Si tel est le cas, j'imagine que cela devra être répété pour chaque feuilles?
C'est peu être même juste pas possible, ou alors en faisant une macro de ouf, dans ce cas, j'ai du taff...

Merci pour vos avis, je conçois qu'avec le excel en question c'est plus simple de voir ce que je veux dire, mais je l'ai pas en ce moment, je l'ai laissé au bureau... dsl
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58777 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 17 258
13 mai 2022 à 05:35
Bonjour.

Pourquoi une macro pour créer une nouvelle feuille ? Il suffit de saisir la date où débute le mois et d'utiliser des formules.
Pour colorer une cellule, rien de plus facile, en employant les règles de mise en forme conditionnelle.
Et si tu le fais dans la première feuille, il te suffira de dupliquer 12 fois cette feuille ; la mise en forme suivra.
0
noseferatu Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2022
13 mai 2022 à 06:02
Bonjour,

J'ai fait une macro pour créer une nouvelle feuille, et dans cette nouvelle feuille il y s'affiche automatiquement le mois de janvier par exemple, puis si j'appuis à nouveau, il y a une 2eme feuille avec le mois de février et ainsi de suite. (j'aimerais que cela se passe de cette façon) Comme ca, j'ai pas a copier coller la trame de planning 12 fois.

Quand je fait la mise en forme, comme les samedi et dimanche change de place dans les cellules a chaque mois, j'arrive pas a mettre en fond particulier les 2 colonnes sous les samedi et dimanche. (pas juste la cellule ou se trouve le samedi ou le dimanche)

Je suis navré, je pense que j'explique très mal...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58777 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 17 258
13 mai 2022 à 14:43
Normal : expliquer le comment et le pourquoi d'un fichier Excel avec seulement des mots, ce n'est évident ni pour celui qui rédige, ni pour celui qui lit ...
Si tu avais consulté quelques unes de nos discussions dans ce forum CCM/Bureautique/Excel, tu aurais constaté que nous demandons sans cesse à eux qui posent des questions de joindre leur fichier !
 1) Aller dans https://www.cjoint.com/ 
2) Cliquer sur [Parcourir] pour sélectionner le fichier (15 Mo maxi)
3) Défiler vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; faire un clic-droit dessus et choisir "Copier le lien"
5) Revenir dans la discussion sur CCM, et dans votre message faire "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi https://www.transfernow.net/

0
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils. Il est vrai que je suis allé peu etre un peu vite en besogne pour ce post, j'en suis navré j'aurais dû pousser encote plus loin mes recherches.
Merci pour la démarche afin de joindre un fichier, je me demandais justement comment faire.

Je vais probablement rejoindre votre idée pour les 12 feuilles. Ca demandera moins de configuration au final, et comme je débute, il y a des lignes de commande trop compliqué a prendre en main pour le moment. Je récupère le fichier en question ce soir (je boss de nuit) et je le joindrais histoire que ca soit plus clair.

Merci en tout cas pour vos conseils apprécié.
0