Votre ordinateur a été bloqué

Fermé
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 10 mai 2022 à 14:00
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 10 mai 2022 à 20:51
Bonjour,

Il y avait longtemps que je n'avais demandé d'aide !
En faisant une recherche depuis Google, depuis Firefox, pour rechercher un n° de téléphone, j'ai cliqué, malencontreusement, donc trop vite, sur une offre d'annuaire inversé gratuit, alors que je passe habituellement par pages jaunes.
Dès le clic sur le lien, je me suis retrouvé avec un écran blanc et le message "votre ordinateur a été bloqué", rien d'autre !
Mes tentatives "normales" n'ayant abouties à rien, j'ai forcé l'arrêt de mon Mac Pro.
Après diverses tentatives de démarrage, depuis deux disques différents, j'ai réussi à démarrer sur la partition de secours, lancé un SOS sur le disque et sur la partition et redémarré normalement, sans autre problème (à priori)
J'ai retrouvé sur mon écran, quelques 8 fichiers, identiques, que j'ai mis à la corbeille, sans relever le nom, ce qui n'est pas bien ! je commence à manquer de réflexes ! ah vieillesse ????
Quelqu'un a déjà eu ce type de tentative d'arnaque ?
Merci.

Bonjour les "anciens" Francis, Bernard, Ritchi...

Configuration: Macintosh / Firefox 78.0

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
10 mai 2022 à 19:21
Salut Dede,

il es possible que tu aies ramassé un ou plusieurs adwares... essaie de passer un coup de balai avec la version gratuite de MalwareBytes :

https://www.malwarebytes.com/mac

Pas besoin de prendre une licence pour une version payante, la version gratuite suffit. La différence entre une version payant et la gratuite, c'est que mode payant tu peux paramétrer un contrôle en continu, tandis qu'en gratuit il faut lancer les analyses manuellement. Tu le fais de temps à autre et c'est bon... l'efficacité et la même en payant ou gratuit.

essaie et dis nous la suite ...
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 352
10 mai 2022 à 20:51
Bonsoir Francis,
Merci.
C'est bien ce que j'ai fais dès que j'ai pu redémarrer, j'ai oublié de le dire ;-)
Depuis le temps, sur tes bons conseils, je l'avais installé :-)
Pour l'instant, tout va bien.
Bonne soirée.
Amitiés
0