Format DATE inexploitable (donc mal paramétré..Help ! )

Fermé
AQW47 - 29 avril 2022 à 12:05
PHILOU10120 Messages postés 6390 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 - 1 mai 2022 à 12:14
Bonjour,

Je vous joins un lien pour regarder un fichier.
Je n'arrive pas à formater correctement des Dates afin de les exploiter proprement (en triant tout simplement récent vers ancien ou inversement, et encore moins dans un tableau croisé.)

Ces dates proviennent d'une source extérieure, sont importées dans un onglet sous forme de tableau, et je récupère les valeurs dans un second onglet. Et donc je dois mal m'y prendre puisque ça ne fonctionne pas correctement !! :)


Lien vers le fichier exemple : https://cjoint.com/c/LDDj6rbEI5C

Si quelqu'un peut m'aider et renseigner la formule qui va bien !

Un grand merci par avance

Très bonne journée

Configuration: Windows / Edge 100.0.1185.50
A voir également:

13 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6390 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 810
29 avril 2022 à 13:15
Bonjour AQW47

Pouvez-vous remettre votre lien, J'ai une alerte Norton page dangereuse, alors que je vais très souvent sur CJOINT.COM pour aider les personnes comme vous.
Refaite un essai pour solutionner le problème
0
Bonjour Philou10120

Merci de vous pencher sur mon sujet.
Revoici le lien, généré cette fois depuis mon ordi perso ;peut être que la configuration du pc pro générait une protection ou autre...mystère

https://www.cjoint.com/c/LDDlMElZAwC

Pour faire simple il me faut obtenir en Projects des dates exploitables pour faire des rapports annuels, mensuels, filtres chronologiques dans des TCD, etc...
Or avec ma méthode de récup des données cela ne fonctionne pas (via formule INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();COLONNE();3;1 etc....). Mais si j'essaie un tout simple =ongletsource!A1 et que j'étire la formule, alors il renvoie correctement la première ligne à l'ouverture du fichier, mais la seconde ligne peut ressembler plutôt à =ongletsource!A622 au lieu de A2. Comme l'onglet source est vidé puis recréé chaque jour, je suppose que cela vient de là.
Bref je galère !!

En espérant que vous aurez correctement accès au fichier,

merci encore
0
PHILOU10120 Messages postés 6390 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 810
29 avril 2022 à 13:51
Bonjour

Votre fichier modifié

https://cjoint.com/c/LDDlZjZql74
0
Bonjour,
Ces nombres représentent des dates et des heures, je viens d'essayer le format
14/3/12/13:30 cela fonctionne très bien.
Je vous renvoie le fichier.
Cordialement
0
Suite :
https://cjoint.com/c/LDDl5iKbxAg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
29 avril 2022 à 14:08
Bonjour à tous,

Tu ne peux pas trier tes dates car se sont des formules recalculées en permanence. Remplace les par leur valeur (copier/coller valeur) et tu pourras les utiliser.

Cordialement
0
Merci à vous 2 Philou et Alfred

Mais voilà, la colonne Date Closed de l'onglet PROJECTS ne se trie pas correctement :(
Impossible de faire apparaitre dans l'ordre décroissant les dates de cette colonne.
D'ailleurs cela ne semble fonctionne que pour la colonne Date de création.
Date Closed et date de modification n'affichent pas les données dans l'ordre décroissant voulu

merci
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
29 avril 2022 à 14:20
Re,

Je viens de te le dire, c'est parce que ce sont des formules, fais un copier valeur et cela ira mieux.
0
PHILOU10120 Messages postés 6390 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 810
29 avril 2022 à 15:06
Bonjour AQW47

Le fichier ou je test un TCD c'est ok pas de souci cela fonctionne

https://www.cjoint.com/c/LDDneS0rc84
0
Philou, ALS,

Merci bcp pour vos suggestions ; mais voilà je ne peux pas intervenir au quotidien sur le fichier pour copier coller valeurs ne serait ce que pour les périodes d'absence, congés, etc...

Donc je cherche une façon de récupérer en Onglet 2 les données chargées en auto chaque jour sur l'Onglet 1.

L'objectif étant d'avoir, basé sur cet Onglet 2, d'autres onglets de type TCD, graphiques etc...

Or plusieurs choses m'empêchent de retrouver un format date propre pour Date closed, notamment le fait que je récupère des [nc] et même des 0 puisque mon fichier est basé sur une hypothèse de 5000 lignes de formules en Onglet 2 histoire de voir venir le remplissage de l'onglet 1 qui est aujourd'hui chargé de 650 lignes et grossit d'environ 10 à 20 par jour

Bon sinon j'ai une solution un peu lourde, c'est de décomposer mon champ en 2 autres (Année, Mois) et faire mes tris dessus...

Bref je continue mes recherches, merci en tout cas pour le temps passé !

bon we
0
PHILOU10120 Messages postés 6390 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 810
29 avril 2022 à 20:26
Bonjour AQW47

Quand vous récupérez le tableau
Si la zone de réception est formatée d'avance les données peuvent être triées sans problème
Il n'y aura pas de formule
0
Ah excellente piste. J'essaie ça dès demain !
Effectivement ce serait idéal.
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée
Merci
0
Bonjour !
Dommage, ça ne fonctionne pas :(
Les données externes s'importent selon le scénario suivant :
- 100% des données existantes sont effacées sur la feuille concernée
- Toutes les données actualisées quotidiennement dans le logiciel externe sont exportées et la feuille est de nouveau remplie. Ainsi chaque matin je récupère une feuille à jour de toutes les données.
Mais voilà, il semble que l'opération reformate toutes les cellules....et je ne peux pas "forcer" le formatage des données en amont.
A moins qu'une fonctionnalité Excel permettent d'imposer un pré formatage des cellules ?
Un logiciel tiers ne saurait il pas me copier-coller-valeurs de feuille 1 à feuille 2 à heure fixe, ordinateur éteint et y compris en mon absence ? ce serait top :))
Bonne journée.
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
30 avril 2022 à 10:29
Bonjour,

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne peux pas Copier/coller Valeurs sur ta deuxième feuille, cela prend deux secondes. Parce que tu dois supprimer les [nc] après ?

Selon ta version d'excel, si les données importées sont toujours sous forme de tableau structuré avec le même nom, regarde avec PowerQuery, intégré depuis Excel 2016, en add-in pour 2010 et 2013.
Clic droit et actualiser dans le tableau résultat quand les données d'entrée changent.
https://www.cjoint.com/c/LDEiCatzikQ

Cordialement
0
Bonjour ALS35
Et non, pas de copier coller manuel, tout doit être automatique sinon tous les jours je vais devoir intervenir sur le fichier (puisqu'il évolue au quotidien) et ce n'est pas l'objectif.
Pour votre fichier, bizarre je n'y ai pas accès ; ça met un message d'erreur comme pour Philou en début de discussion.
Mais je vais effectivement regarder avec Power Query
Merci !
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
30 avril 2022 à 14:59
Re,

C'est apparemment le site de cjoint.com qui a des problèmes de certificat.
Dans la fenêtre d'erreur tu peux faire Avancé, puis Accepter le risque pour accéder au fichier.
Quelle est-ta version Excel ?

Cordialement
0
PHILOU10120 Messages postés 6390 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 810
1 mai 2022 à 12:14
Bonjour

Il faut peut-être regarder la procédure d'exportation pour obtenir les données avec le bon format.
0