Clé USB qui plante le PC

Fermé
tridouille Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 - 28 avril 2022 à 22:39
bazfile Messages postés 55966 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 septembre 2024 - 30 avril 2022 à 14:02
Bonjour,
j'ai un collègue qui m'a refilé sa clé USB car :
- elle ne s'ouvre plus
- elle plante le PC : on ne peut plus rien faire sur le pc mais dès que j'ejecte la clé, tout redevient normal.
je n'arrive pas à la scanner (USBFIX) ni à la passer à l'antivirus.

Merci de votre aide, Luc.
A voir également:

8 réponses

fabul Messages postés 38651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 5 313
28 avril 2022 à 22:47
Salut,

Elle a un défaut matériel, 99.99% sur.

Si tu arrivais à en faire un log ChipGenius, mais le PC planté ça va mal, je crois qu'il n'y a rien à faire.

Sinon nettoyer les contacts avec de l'alcool et un morceau de carton et la laisser bien sécher.
0
tridouille Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023
28 avril 2022 à 23:06
en effet, je ne peux pas faire de log chipgenius car il me dit qu'il y a un antivirus mais je n'en ai pas d'installé. peut-être que w10 en a un intégré.
Par contre quand je dis que la clé plant mon pc, c'est qu'elle le ralentit et au fur et à mesure des fonctionnalités disparaissent comme l'explorateur windows qui affiche de moins en moins de choses, la barre des tâches qui disparait et quand j'enlève la clé, tout redevient normal dans la seconde. je pencherai pour un virus sur la clé.
comment faire pour enlever l'antivirus de windows pour lancer un log chipgenius ?
Merci, Luc.
0
fabul Messages postés 38651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 5 313
Modifié le 28 avril 2022 à 23:13
Essaies de l'effacer avec Active@ KillDisk Freeware

http://killdisk.com/killdisk-freeware.htm

Mais ne te trompe surtout pas de disque, il les affiche tous.

Ensuite formates la avec HP USB Disk Storage Format Tool si tu peux.

Ensuite tu la testes avec H2testw
0
fabul Messages postés 38651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 5 313
28 avril 2022 à 23:12
L'antivirus c'est Windows Defender dans Sécurité Windows

Ou SmartScreen (Contrôle des applications et du navigateur)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tridouille Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023
28 avril 2022 à 23:32
tout d'abord je ne veux pas formater cette clé USB qui contient tous les cours de mon collègue !

j'ai débloqué l'antivirus de windows (pare feu defender) et en insérrant ma clé usb, le système de sécurité me dit qu'il a détecté des Trojan :
- Win32/Occamy.CD4
- Win32/Kryptik!MSR
0
fabul Messages postés 38651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 5 313
28 avril 2022 à 23:36
Sujet redirigé dans la section Virus/Sécurité pour qu'un contributeur sécurité prenne ton problème en main si possible.
0
bazfile Messages postés 55966 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 septembre 2024 Ambassadeur 19 135
29 avril 2022 à 13:04
Bonjour,
Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Clique sur Analyser

Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent



À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition


Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur CJOINT voir CE TUTORIEL puis donne les deux liens générés par Cjoint dans ta réponse.
0
tridouille Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023
30 avril 2022 à 12:32
Bonjour,
Merci de votre réponse.
J'ai réussi à transférer quelques fichiers de ma clé usb mais elle s'arrête au bout de2 heures environ et le taux de transfert ne dépasse pas 2ko/s ! et mon PC est inutilisable (exploratreur windows) pendant ce temps là.

voici les 2 liens cjoint :
https://www.cjoint.com/c/LDEkDXBDnyy
https://www.cjoint.com/c/LDEkGmKWP4y

Cordialement, Luc.
0
bazfile Messages postés 55966 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 septembre 2024 19 135
30 avril 2022 à 14:02
Bonjour.
Tu as dit :
j'ai débloqué l'antivirus de windows (pare feu defender) et en insérrant ma clé usb, le système de sécurité me dit qu'il a détecté des Trojan :
- Win32/Occamy.CD4
- Win32/Kryptik!MSR

Ce que trouve Windows Defender c'est le fichier FlashMaster.exe qui se trouve dans le dossier ChipGenius_v4_21_0701 qui est sur le bureau, ce logiciel sert à avoir des renseignements sur une clé USB tu as dû l'utiliser pour avoir des renseignements sur ta clé qui ne fonctionne pas, c'est donc probablement un faux positif.

Pour ce qui est de ton pc il n'est pas infecté, il y a juste quelques processus obsolètes cela n'a donc rien à voir avec ta clé USB.

Si tu le souhaites tu peux supprimer ces processus en suivant cette procédure dans l'ordre indiqué:

1- Ouvre FRST en tant qu'administrateur pour cela avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisis exécuter en tant qu'administrateur
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :
Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
FF Plugin-x32: @update.ccleanerbrowser.com/CCleaner Browser;version=3 -> C:\Program Files (x86)\CCleaner Browser\Update\1.7.913.0\npCCleanerBrowserUpdate3.dll [Pas de fichier]
FF Plugin-x32: @update.ccleanerbrowser.com/CCleaner Browser;version=9 -> C:\Program Files (x86)\CCleaner Browser\Update\1.7.913.0\npCCleanerBrowserUpdate3.dll [Pas de fichier]
FF Plugin-x32: ZEON/PDF,version=2.0 -> C:\Program Files (x86)\Kofax\Power PDF 31\Bin\nppdf.dll [Pas de fichier]
S3 AppleKmdfFilter; \SystemRoot\System32\drivers\AppleKmdfFilter.sys [X]
S3 AppleLowerFilter; \SystemRoot\System32\drivers\AppleLowerFilter.sys [X]
GroupPolicy: Restriction ?
Policies: C:\ProgramData\NTUSER.pol: Restriction
ContextMenuHandlers5: [igfxcui] -> {3AB1675A-CCFF-11D2-8B20-00A0C93CB1F4} => -> Pas de fichier
AlternateDataStreams: C:\ProgramData\TEMP:A6A6AC42 [189]
AlternateDataStreams: C:\ProgramData\TEMP:AB1A1E3D [177]
FirewallRules: [{4B90A0CE-12CF-4123-AE4D-C0DC399B9D81}] => (Allow) C:\Users\admin\AppData\Roaming\Zoom\bin\airhost.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{01706CC6-CB55-495D-B45F-ECDAED2C37C1}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\AOMEI\AOMEI Backupper 6.4.0\ABService.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{AA98D011-295C-46B2-8AE7-198C18A0EA22}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\AOMEI\AOMEI Backupper 6.4.0\ABService.exe => Pas de fichier
EmptyTemp:
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger, FRST prend automatiquement le script qui est dans le presse-papier.



Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau ensuite envoie ces rapports sur https://www.cjoint.com/ voir ce tutoriel puis donne le lien généré par Cjoint dans ton prochain message.

Vu que tu dis :

je n'arrive pas à la scanner (USBFIX) ni à la passer à l'antivirus.

J'ai réussi à transférer quelques fichiers de ma clé USB mais elle s'arrête au bout de2 heures environ et le taux de transfert ne dépasse pas 2ko/s ! et mon PC est inutilisable
.
Je pense que ta clé USB est probablement endommagée.

Vu que USBfix ne peux pas scanner ta clé, tu peux éventuellement la désinfecter avec Remediate VBS WORM, mais à mon avis se sera inutile vu que ton problème ne vient probablement pas d'une infection mais de la clé USB elle même ou du port USB où elle est connectée.

Si tu souhaites tout de même utiliser Remediate VBS WORM :
Télécharge Remediate VBS WORM ouvre Remediate VBS WORM prend l'option B comme ceci :


Puis appuie sur la touche Entrée, une fenêtre apparaît met la lettre de ta clé USB à désinfecter attention ne jamais mettre le disque C :

Appuie sur la touche Entrée, quand la désinfection sera terminée ouvre le disque C tu y trouveras un fichier nommé Rem-VBS.log envoie-le sur https://pjjoint.malekal.com/ met le lien généré dans ta réponse.

Pour ma part se sera tout.
0