Lire des disquettes en interne avec un PC moderne

Résolu/Fermé
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - Modifié le 26 avril 2022 à 18:25
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 28 avril 2022 à 01:41
Bonjour à tous :)

Je suis en train d'essayer de récupérer des données précieuses sur des disquettes (floppy disk).

J'ai remonté un lecteur FD sur un vieux PC qui a un port FD. La nappe des data (avec détrompeurs et le câble rouge) est en place, l'alimentation aussi et est activé dans le BIOS. A l'arrêt, j'ai inséré une disquette de test (je ne sais pas si elle est bootable). Au boot du PC, le voyant vert du FD s'allume, ça gratte une seconde et ça s'éteint. Mais une fois forcé le démarrage sur un live USB, lsblk ne liste pas la FD ni fdisk -l. J'ai aussi essayé une fois le système démarré, de sortir la disquette pour la remettre => aucun son et le voyant reste éteint.

J'ai cru comprendre qu'il fallait des pilotes car non inclus dans les versions modernes du noyau.

Est-ce quelqu'un peut m'aider, car j'ai un peu perdu la main avec les FDs, leur nappe et la configuration BIOS ?

PS : quand j'ai commencé à apprendre l'informatique les disquettes étaient encore dans le vent :D

Avec adelphité,
lnj

Configuration: Linux / Firefox 78.0


A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Le pilote existe mais il n'est pas chargé...
Vois ce tuto :
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=9446

Ce tuto est destiné à Ubuntu, il ne doit pas y avoir de différence avec Debian. Si c'est pour une utilisation unique pour récupérer des données, tu n'es peut-être pas obligé de tout faire. Il faut simplement créer un répertoire de montage, charger le module du pilote et monter le lecteur. La modification de fstab n'est utile que si tu veux que le lecteur soit monté à chaque démarrage.
1
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
Modifié le 27 avril 2022 à 13:43
Merki beaucoup ça marche nickel :D !

Pour info, j'ai juste créé un LiveUSB Clonezilla 32 bits récent, booté dessus et démarré le module floppy (n'est pas démarré par défaut) :
root@CZ-LIVE:~# uname -a
Linux CZ-LIVE 5.15.0-2-686 #1 SMP Debian 5.15.5-2 (2021-12-18) i686 GNU/Linux
root@CZ-LIVE:~# lsmod | grep floppy
root@CZ-LIVE:~# ls -l /dev/fd*
lrwxrwxrwx 1 root root 13 19 nov.  20:11 /dev/fd -> /proc/self/fd

=> pas de module floppy, ni de périphérique /dev/fd0 et si je tente de mettre une FD rien ne se passe (pas de grattement ni de LED)
root@CZ-LIVE:~# modprobe floppy
root@CZ-LIVE:~# lsmod | grep floppy
floppy                 61440  0
root@CZ-LIVE:~# ls -l /dev/fd*
lrwxrwxrwx 1 root root   13 19 nov.  20:11 /dev/fd -> /proc/self/fd
brw-rw---- 1 root disk 2, 0 19 nov.  20:13 /dev/fd0

=> module floppy démarré et le lecteur floppy /dev/fd0 est détecté (avec ou sans disquette) et si je tente de mettre une FD rien ne se passe non plus
root@CZ-LIVE:~# mount /dev/fd0 /mnt

=> OK ça gratte, la LED s'allume et la disquette est montée !

Donc résolu :D !
0
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47 > lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 28 avril 2022 à 02:03
J'ai un peu galéré entre le vieux PC un peu capricieux (obligé de redémarrer régulièrement après des montages) et les disquettes NON connues pour leur longévité, comme le soulignait @brucine.

Remarque : par défaut sur les Live USB Clonezilla récents embarquent déjà les outils photorec et ddrescue (ce qui est une aubaine :D)

Comme expliqué par le lien de @jns55, démarrer obligatoirement le module floppy nécessaire à l'utilisation du lecteur de FD (
modprobe floppy
).

Ensuite, la méthode que je recommande, c'est d'abord de tenter de copier les données depuis le système de fichiers de la disquette après avoir monté la disquette (
mount /dev/fd0 /mnt
), avec par exemple la commande suivante :
root@CZ-LIVE:~# rsync -aP /mnt/ /dossier/destination

Nota : garder le
/
final sur le montage
/mnt/
permet de copier le contenu de /mnt dans le dossier de destination

Bien souvent le montage n'ayant pas réussi, j'ai eu ce message
mount: /mnt: /dev/fd0 is not a valid block device.


Partant de là, j'ai pensé que 1) la lecture répétée des disquettes allait dégrader à terme son contenu et donc qu'il fallait limiter ces opérations, 2) il fallait que je clone les disquettes en l'état dans un fichier avec ddrescue afin de 3) tenter de récupérer les données avec photorec.

Cloner avec ddrescue :
root@CZ-LIVE:~# ddrescue -f -n /dev/fd0 /dossier/destination/clone_fd0.ddrescue log.txt -r10

Nota :
-r10
fait 10 passes et je pense qu'on peut améliorer la commande pour maximiser les chances de récupérer le plus de fichiers (voir le man de ddrescue ou le lien de dessus pour plus de détails)

Une fois cloné, je tente de retrouver les fichiers avec photorec :
root@CZ-LIVE:~# photorec /dossier/destination/clone_fd0.ddrescue

Une fois la commande exécutée,
[Proceed]
, choisir la partition avec le système de fichiers attendu (dans mon cas
FAT12
),
[Search]
,
[Other]
pour FAT,
[Whole]
pour chercher dans l'entièreté de la partition, enfin sélectionner /dossier/destination pour les fichiers extraits

Nota : je n'ai pas encore vu comment automatiser tout le processus de photorec depuis la ligne de commande, aussi je décris ce que j'ai fait manuellement

Pour finir, il faut faire un gros travail de déduplication (j'utilise czkawka successeur du défunt fslint) et vérifier les fichiers opérationnels en les ouvrant un par un.

Pour info, ça a super bien fonctionné, j'ai récupéré plus de 90% du contenu de 4 disquettes créées sous Windows et censées être mortes, donc c'est plutôt cool ... :D
0
brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
26 avril 2022 à 19:37
Bonjour,

La question est peut-être beaucoup plus technique qu'elle en a l'air, je n'ai pas la réponse, donc juste 2 remarques en passant (et en supposant que le lecteur de disquettes et les disquettes elles-mêmes soient toujours fonctionnels, au moins les dernières ne sont pas connues pour leur longévité).

Il me semble avoir lu qu'il n'y a plus de pilotes floppy dans les versions elles aussi "modernes" de Linux; peut-être essayer à partir d'un Live USB/Live CD d'une vieille version Linux?

Dans le même ordre d'esprit, il n'y a plus de système d'exploitation qui démarre ou pourrait démarrer sur cette vieille machine?

Auquel cas le plan B serait de la démarrer sous Win9X, FreeDos, une vieille version Linux ou ce que l'on veut (à condition évidemment de pouvoir l'y installer par CD/USB), restant ensuite à établir un réseau local avec la nouvelle machine pour récupérer les données.
0
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
27 avril 2022 à 13:15
Merci pour ta réponse, mais avant de me lancer dans les anciens systèmes Linux, et pire, Windows, je voulais voir ce qui était possible en l'état !
0