Recuva souci de récupération

sanlei -  
San.lei Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai installé Recuva qui me retrouve bien les fichiers que j'avais effacés par mégarde.

Le souci c'est lorsque je clique sur "Récupérer", en indiquant bien de mettre les fichiers sur un DD externe comme conseillé, je me retrouve avec des raccourcis qui ne sont pas utilisables.

Où est-ce que je me plante ?
Merci

Configuration: Windows / Firefox 99.0
A voir également:

19 réponses

bazfile Messages postés 58598 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 798

Bonjour.
Utilise PHOTOREC plus efficace https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape
2
sanlei

Merci pour la réponse, je vais essayer de m'en sortir avec ce..... drôle de truc. ;)
0
Ollivier

Pas de problème passe une bonne journée
0
sanlei

Bonsoir

Au final, je me retrouve avec presque 5000 fichiers.
J'y ai passé pas mal de temps mais quand je recherche en indiquant .odt, je n'arrive pas à retrouver UN document (très précieux pour moi, les autres..... pas grave).
Seuls les raccourcis sont récupérés.

Je n'ai aucun fichier récupéré après le 02/12/2021 alors que j'ai utilisé ce document depuis.

Je repose donc la question : comment faire via recuva qui me retrouve le fichier mais qui me le met en raccourci (et dont le fichier d'origine est introuvable) pour le récupérer ?

Merci.
0
Sanlei

Je viens d’utiliser testdisk’ bien suivi le tuto et maintenant le pc s’allume avec écran bleu, code erreur et les touches de récupération ne donnent rien.
Je fais quoi maintenant ???
0
quentin2121 Messages postés 9079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 255

c'est en faisant travailler "testdisk" que le pc s'allume avec l'écran bleu ?
0
sanlei > quentin2121 Messages postés 9079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, après redémarrage suite au passage de testdisk
0
quentin2121 Messages postés 9079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 255 > sanlei

Vous avez récupéré des fichiers ?
0
sanlei > quentin2121 Messages postés 9079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Rien du tout vu qu'après redémarrage le PC est en écran bleu.
J'ai accès au BIOS mais je ne sais pas quoi en faire......
0
fabul Messages postés 40881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 704 > sanlei

Plante le PC 3 fois de suite avec le bouton Power pour avoir accès aux options avancées de démarrage

Dans Paramètres > Restauration du système > Choisir un autre point de restauration...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 40881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 704

Salut,

Sur quel disque étaient ces fichiers ?

C:\ ?
D:\ ?
0
sanlei

Sur le disque de l'ordinateur.

Sur la partie C.
0
fabul Messages postés 40881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 704 > sanlei

La première chose à tenter quand c'est sur le disque C:\ c'est nul autre que Shadow Explorer 0.9 Portable

https://www.shadowexplorer.com/downloads.html

Tu peux explorer les shadow copies avec lui (Les points de restauration)

Choisir un dossier ou fichier avec clic droit > Exporter
0
sanlei > fabul Messages postés 40881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bah oui mais maintenant..... je n'ai plus accès à rien, même pas à la réparation via f1.
0

0
sanlei

J'ai aussi utilisé cette méthode, mais ça ne fonctionne pas non plus.

Il me dit "un périphérique requis n'est pas connecté ou est inaccessible"....
0
fabul Messages postés 40881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 704

Il faudra réinstaller Windows.

À partir d'un autre PC, tu peux télécharger AOMEI PE Builder, et créer une clé USB avec pour copier tes données, profil navigateur, etc... ailleurs que sur C:\

https://www.ubackup.com/pe-builder.html

Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT > Pour Windows 11 GPT

Démarrer dessus par le Boot menu du PC

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Si tu ne vois pas tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

-----------------------------------------------------­------------------------­---------------------------------------------------------------------------------

Utilises l'outil pour créer une Clé USB pour mettre à jour, réparer, ou réinstaller Windows

Windows 10 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Windows 11 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Si tu a déjà le fichier ISO de Windows que tu peux télécharger à partir de l'outil, tu peux créer ta clé USB avec Rufus

Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT > Pour Windows 11 GPT

Démarres dessus par le Boot Menu du PC

Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).
0
sanlei

Le PC a environ 2 ans.
J'ai déjà commencé à créer une clé USB pour re-charger Windows 11 mais sur mon ancien ordi, ça prend du temps...... heureusement que j'ai la fibre :)

A suivre.......
0
sanlei

J'ai téléchargé AOMEI PE Builder, mis sur clé USB, mise dans l'ordi, sélectionnée dans le Boot.... ça veut rien savoir, impossible de faire fonctionner le programme.
0

Tu l'as crée en GPT pour EFI ?

De toute façon, si tu installes Windows sur la même partition Sans formater tu retrouveras tes données dans un dossier Windows.old à la racine de C:\
0
sanlei > fabul Messages postés 40881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

J'ai simplement enregistré le programme vers la clé USB.
Comment je fais pour mettre en mode GPT pour EFI ?
0

https://www.youtube.com/watch?v=wT4rhw9eK98

L'exemple de la vidéo n'est pas très bon, Ancien, et il ne crée pas de clé avec le programme ou avec Rufus, mais il faut le faire.
0
sanlei

J'ai donc inséré la clé USB faite via le lien donné et j'ai ENFIN réussi à accéder à la partie "options avancées" de l'ordi en cause.

Bilan :

- l'outil de redémarrage système qui n'a rien pu réparer.
- La restauration du système ne fonctionne pas non plus, il ne trouve aucun point de restauration.

- L'invite de commandes, j'ose pas toucher.
- la désinstallation des mises à jour qui ne donne rien non plus.
- Changer les paramètres du microprogramme UEFI (je ne sais pas ce que c'est)
- récupération de l'image système : windows n'en trouve pas

J'en suis donc arrivée à ce que je ne souhaitais pas vraiment, réinstaller Windows.
Mise à niveau ou personnalisé.

J'ai donc choisi personnalisé comme tu me l'avais indiqué et j'ai 4 lecteurs qui apparaissent et les 4 m'indiquent qu'il est impossible d'installer Windows, les tables de partition sont en MBR......

Pourtant, quand j'ai fait l'acquisition de ce pc, il était déjà sous W10.

MAIS à un moment, je ne sais plus comment j'ai fait, j'ai pu voir que mes documents et autres sont toujours présents sur l'ordi.

Ma conclusion : il faudrait que je charge une "ancienne" version de Windows ??

Je verrai ça demain.... mon neurone surchauffe.
0

Il faudrait arriver à booter sur une clé WinPE pour copier les données.

Tu n'est pas arrivé avec AOMEI, alors je peux te proposer d'essayer celui de STRELEC version English https://www.majorgeeks.com/files/details/sergei_strelecs_winpe.html

PS: Lis la Editor's Note: en bas
0

Convertis ton disque en GPT après avoir récupéré tes données.

https://sostuto.com/convertir-mbr-gpt/1455/
0
sanlei

Bonjour
Après recherches dans ma paperasse (j'avais un doute), l'ordi était sous W7 quand je l'ai acheté.
Donc en MBR je suppose.

Je recommence les opérations.... mais AOMEI ne me propose qu'à partir de W10.

Comment je fais pour créer la clé en MBR?
Je sais..... beaucoup de questions mais j'avoue, je suis pas très douée dans tout ça.
0
sanlei

J'ai téléchargé STRELEC, suivi le mode d'emploi pour "create a bootable usb device" et..... la clé est vide.
Après 3 tentatives, j'en suis toujours au même point.

Qu'est-ce que je loupe encore ?
0
sanlei > sanlei

Je précise que j'ai aussi extrait le fichier ISO sur la clé.

J'ai tenté avec BOOTICE 32 et BOOTICE 64, j'en suis toujours au même point....
0

Crées ta clé avec Ventoy, et ensuite copies le fichier ISO direct sur la clé.

https://www.ventoy.net/en/download.html

Dans Ventoy tu a une option pour la mettre en GPT (Ou NON) Non dans ton cas
0

Décidément, j'ai la poisse..... Ventoy ne se charge pas.
Je sais que mon "vieux" pc rame mais quand même pas à ce point.

A y'est..... c'est en cours.

Une fois la clé ENFIN utilisable sur le pc, j'ai un message "secure boot violation" "invalid signature detected. Check secure boot policy in setup".....
0
sanlei

J'ai réussi à avoir l'affichage des options avancées sur l'écran, mais aucune ne fonctionne.
Que ce soit l'outil de redémarrage système, l'invite de commande, la désinstallation de mises à jour, etc, etc.....

Donc..... Au secours ! Je fais quoi ?
0

Quand même que je ré expliquerais depuis le début.

Tu as sauvegardé les données ailleurs avec STRELEC et Ventoy ?

Convertis ton disque en GPT ?

Installé Windows ?
0
sanlei

Je n'ai rien pu faire de tout ça.
J'ai essayé avec Ventoy et j'ai eu le message suivant :"secure boot violation" "invalid signature detected. Check secure boot policy in setup".....

Strelec n'a pas fonctionné non plus.
0
sanlei

Je n'ai rien pu faire de tout ça.
J'ai essayé avec Ventoy et j'ai eu le message suivant :"secure boot violation" "invalid signature detected. Check secure boot policy in setup".....

Strelec n'a pas fonctionné non plus.
0

Dans Ventoy il y a une option GPT puis une autre option pour le Secure Boot

Tu peux aussi le désactiver dans le BIOS le Secure Boot
0
sanlei

Je n'ai pas trouvé d'option GPT dans Ventoy, ni d'option pour le Secure Boot.....

Je vais recommencer avec Ventoy mais comment je fais pour désactiver le Secure Boot dans le Bios ??
0

Il faut chercher dans le BIOS, et le changer sur Disabled.

Mais si tu y arrivers avec Ventoy en mode GPT avec Secure BOOT c'est inutile de le changer dans le BIOS
0

J'ai pas trouvé dans Ventoy.
0

Options > Secure boot support

En plus de GPT dans Partition Style
0

Bon, j'arrive plus à rien ce soir, je reverrai ça demain.

Mais merci beaucoup pour ton aide, même si je suis un peu..... barbante à ne pas y arriver.
0
sanlei

Bonjour

Finalement, j'ai ENFIN réussi à le faire démarrer, en mode "minimum" sous W10 je dirais avec AOMEI.

Par contre, il n'y a rien dans les dossiers documents, musique, etc.
La partition C: y'a presque rien, et il est en FAT32
la partition F: Recovery est aux 3/4. et en NTFS

Je fais quoi maintenant ?
0
quentin2121 Messages postés 9079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 255

Si tu cliques sur la partition recovery, ça donne quoi ?
0

Ca me dit que c'est "empty".....
0
sanlei

Help ?
J'ose pas l'éteindre de peur qu'il reparte avec écran bleu.....
0

je peux te donner une manipulation à faire pour te servir du disque C en ntfs, puis on verra pour supprimer si tu le veux la partition recovery, et l'étendre à la C (surtout s'il y a une grande capacité) !
0

Ce que j'aimerais, c'est savoir quelle manip je dois faire à l'aide de l'outil AOMEI pour être sûre que tout redémarre correctement.
0
quentin2121 Messages postés 9079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 255 > sanlei

AOEMI sert à restaurer des partitions ou les modifier. Vous allez faire ceci en invite de commande, CMD en mode administrateur :
diskpart
list disk
sel disk 0
clean
format fs=ntfs quick
active
assign
exit
exit

Ainsi, vous aurez une partition neuve, fonctionnelle et le pc sera actif !
0
quentin2121 Messages postés 9079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 255

re,
j'ai oublié une ligne de code, excusez-moi, en fait après clean, il faut ajouter la ligne suivante :
create partition primary
0
sanlei

J'ai réinstallé W11 en choisissant personnalisé mais contrairement à ce qui m'avait été dit plus haut : "De toute façon, si tu installes Windows sur la même partition Sans formater tu retrouveras tes données dans un dossier Windows.old à la racine de C:\ " je n'ai pas de fichier Windows.old
0
sanlei

Et je n'ai plus de partition RECOVERY.
0

tu avais fait une sauvegarde de tes documents avant cet incident de ce pc ?
0

Documents, musique, photos et heureusement !
Même si pour certains éléments, fichier BankPerfect par exemple, la récupération a un peu beugué.....

Je réinstalle mes applications au fur et à mesure.
Faudra que j'essaie de retrouver mes adresses mail, mes marques pages..... sinon, tant pis.

Est-ce normal que je n'ai plus de partition RECOVERY ?
(je ne me souviens même plus s'il y en avait une avant......)
0
sanlei

Ce qui me fout franchement les boules, c'est que j'ai fait tout ça pour tenter de récupérer UN fichier, un seul, qui me tenait vraiment à coeur et que ça n'a pas marché.
Ce document, c'était 60 pages.
60 pages de ce que j'ai pu écrire à mon époux depuis son départ le 24 novembre dernier, il s'est "endormi" définitivement à l'âge de 54 ans.
0

Je compatis à votre douleur, oui parfois on se met dans des situations niveau informatique, vraiment compliquée !
Dommage que vous n'ayez pas sauvegardé ce document ailleurs : cloud, disque dur externe, etc.
0

Merci.
C'est justement lorsque j'ai voulu sauvegarder ce fichier (et d'autres) sur un DD externe que ça a..... merdé.
Seuls 3 documents en .odt ont "disparu", les autres sont toujours là.
0

Fallait lire le tuto Youtube vers lequel t'as envoyé Quentin

On parle d'un logiciel de récupération de partition et pas de fichiers.

Bazfile avait raison et j'avais raison, on a fait ce que l'on a pu.

Il fallait surtout pas utiliser TestDisk, et sans comprendre c'était quoi.
0
fabul Messages postés 40881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 704 > fabul Messages postés 40881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Quand je suis arrivé sur le sujet le mal était déjà fait, c’était pas la peine de me mettre des votes -1 partout !
0
sanlei

Erreur de manip de ma part, tout simplement pour les -1 !
0

Ok, désolé.

Tu peux toujours tenter Photorec comme le préconisait Bazfile au début, on pourrait difficilement proposer mieux au point ou on est rendu.

@+
0

J'ai de nouveau tenté mais il ne me retrouve rien.
Je laisse tomber.
0

0
San.lei Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > quentin2121 Messages postés 9079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir
Bon, finalement, j'ai de nouveau tenté via Testdisk.
Et je me retrouve avec 4 lignes.
3 mentionnent HPFS - NTFS et la 1ère : *FAT32 qui apparaît en vert, avec des informations qui apparemment datent du 7 juin 2021.
Je n'ai pas osé aller plus loin de peur de faire une c......rie.

Comment je peux faire pour joindre une copie d''écran ?
J'essaie simplement de récupérer des fichiers mais je ne veux pas "écraser" ceux que j'ai actuellement.
De plus, est-ce qu'une partition "recovery" est nécessaire ?
Si oui, comment la créer ?

Je sais, beaucoup de questions.....
0
quentin2121 Messages postés 9079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 255 > San.lei Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Bonne nouvelle avec testdisk s'il trouve des choses. Il y a l'outil capture d'écran sous Windows 10, faites une recherche dans la zone recherche en bas à gauche. Après je vous guiderai... Bonne chance !
0