Choix d'un logiciel de sauvegarde de PC en entreprise

Fermé
tonycraft45 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022 - 22 avril 2022 à 10:30
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 22 avril 2022 à 12:11
Bonjour,

Je vous écris car après plusieurs jours de prospection, je n’arrive pas à trouver un logiciel de sauvegarde des stations de travail correspondant à mon entreprise.

Actuellement, les dossiers %user% de tous les pcs de notre entreprise (environs 500) sont sauvegardés quotidiennement par le biais d’un script copiant les données vers un NAS. Le script est fait de manière à ne sauvegarder que les données nouvelles, ou modifiées. De plus, les données sauvegardées ne sont jamais purgées. Par exemple, une donnée sauvegardée en 2019, supprimée du pc en 2020 sera toujours présente dans la sauvegarde en 2022.

Je n’ai pas réussi à reproduire ce fonctionnement avec les logiciels suivants :

-Veeam agent for Windows
-AOMEI Centralized backup

Avez-vous en tete un logiciel de sauvegarde adapté à une entreprise (donc avec une console de gestion centralisée) et pouvant fonctionner de la manière que j’ai décrite au début de ce message.

Merci d’avance pour vos idées !
A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798
22 avril 2022 à 10:43
Bonjour,

Je ne comprends pas.

Si le script actuel (résultant d'un logiciel, en ligne de commande?) ne purge pas en temps réel les données devenues absentes de la source, c'est qu'il n'est pas incrémentiel et donc probablement mal programmé?
0
tonycraft45 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022
22 avril 2022 à 10:45
Bonjour,

Le script est en python. Ce fonctionnement a été recherché, nous souhaitons en effet pouvoir retrouver dans les sauvegarde des machines des données ayant été supprimées depuis longtemps des sources.

Bien cordialement.
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798 > tonycraft45 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022
22 avril 2022 à 10:50
Et si donc cette démarche est volontaire, qu'est-ce qui n'est devenu pas satisfaisant dans l'exécution du script en question?

La plupart des logiciels de sauvegarde pour les particuliers (mais qui n'amènent rien d'autre par rapport à un script qu'une interface plus conviviale) ont une option concernant ce qu'on l'on souhaite copier ou pas, c'est bien sûr aussi le cas à la ligne de commande (Robocopy, XXCopy...); en réseau, je donne ma langue au chat.
0
tonycraft45 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022 > brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
22 avril 2022 à 10:52
Le script n'est pas simple à utiliser ou modifier, l'ajout de nouvelles machines se fait de manière archaïque. De plus, elles sont devenues trop nombreuses pour que le script puisse suivre
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798 > tonycraft45 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022
22 avril 2022 à 12:11
Je fais le Candide parce que j'ai fait ce genre de job sur de petits réseaux locaux invoquant des PC physiques et jamais un NAS.

Le problème semble tenir davantage au déploiement d'un script sur l'ensemble des postes qu'au contenu de ce script lui-même puisque, par exemple via Robocopy ou XXcopy en Batch ou PowerShell, on s'affranchira de la nécessité de connaître les dossiers Users par le biais de la variable %HOMEPATH%.

XXCOPY est beaucoup plus versatile, le hic de mémoire étant que le NAS sera analysé comme un chemin réseau UNC et que seule la version payante (qui n'existe plus) supporte les chemins réseau, mais il s'agit dans tous les cas de figure d'un script simple s'il ne s'agit que de sauvegarder les dossiers Users sans exclusion, et auquel on peut prescrire sans aucun problème de n'envoyer vers la destination que les fichiers source nouveaux ou modifiés postérieurement à ceux de la date dans la destination sans rien effacer d'autre dans cette destination.

Serait-il alors envisageable de déployer un script, dans ces conditions identique pour toutes y compris les nouvelles, et qui ne consisterait qu'à recopier sur chacun des postes le script en question et d'en faire une tâche planifiée?
0