Quel onduleur pour mon PC gamer ?

Fermé
Jad_Bouaidi - 21 avril 2022 à 11:24
blux Messages postés 26286 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 - 21 avril 2022 à 16:45
Bonjour, je vis au maroc et je cherche à acheter un onduleur pour proteger mon setup des coupures de courant et des surtensions.

J'ai un pc gamer tour qui a une alimentation 850w mais je pense en consommer au maximum 700w. je voulais savoir ce qui se passerait si j'achetait un onduleur de 650va donc 360w.
est ce qu'il protegerait quand même mon Pc des surtension, ou est ce qu'il ne serait même pas capable de fournir assez de puissance ?

PS : J'ai aussi un écran 144hz de 24"

Merci de votre réponse
A voir également:

3 réponses

Bonjour
pas capable de fournir assez de puissance
0
Alors faut il que j'achète un onduleur de 750w ?
0
Je joue pas à la roulette russe. Si le pc pompe trop l'onduleur sert à rien et peut même cramer.
le risque est bien plus important que le bénéfice.

https://www.google.com/search?q=comment+choisir+puissance+onduleur&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b
0
blux Messages postés 26286 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 3 300
Modifié le 21 avril 2022 à 15:09
Salut,

650 VA n'ont jamais fait 360 W.

De plus, un onduleur (mot impropre que l'on devrait remplacer par 'alimentation sans interruption', ASI ou UPS en anglais) ne fournira de l'électricité que pendant le temps de vider sa batterie (laissant du temps pour arrêter proprement le PC, donc avec l'écran branché).

Si tu "tires" environ 750 W il te faut un modèle de 1200 VA (compter 200 €) et te souvenir que la batterie ne va tenir qu'une dizaine de minutes...

Sinon, la fonction onduleur de ce genre d'appareil te protège des pics de surtensions et de sous-tensions.

Tu peux en premier acheter une prise à 20 € qui, branchée entre la prise du mur et ta multiprise alimentant ton PC (UC+moniteur) pourra te donner la consommation instantanée (en W et en VA). Tu pourras ensuite voir vers quelle puissance d'UPS te tourner.

https://www.amazon.fr/Otio-Contrôleur-Consommation-Électrique-5000/dp/B005L81XV6

0
Bonjour
Si 650va peut faire 360w s'il a regardé par exemple ça:

https://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/onduleur-eaton-5e-650i-650va/f-1072021-eat0743172047564.html

Bonne idée la prise de mesure pas chère, c'est bien le seul truc qui lui permettra de prendre un peu moins cher. Merci
0
blux Messages postés 26286 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 3 300 > lulu
Modifié le 21 avril 2022 à 16:48
Si 650va peut faire 360w s'il a regardé par exemple ça
Ca, c'est avec un cos phi (facteur de puissance ou Power Factor en anglais, PF) de vieux moteur électrique (à 0,6) ! pas avec un ordinateur (cos phi de 0,9 dans le pire des cas avec les alimentations à découpage munies d'un PFC, depuis 2001 dans l'Union Européenne).

J'utilise volontairement le synonyme entre cos phi et facteur de puissance (sur un PC, la différence est minime, elle se base sur les harmoniques générées par des charges non linéaires et non corrigées, ce qui n'est plus le cas avec un PFC...).

En fait, cet UPS dont il parle est un modèle (très) bas de gamme dont les caractéristiques électriques ont été pensées pour un format compact. D'ailleurs, on voit l'autonomie annoncée :

42 min à 50 Watts
21 min à 100 Watts
12 min à 150 Watts
6 min à 200 Watts

Ce qui veut dire que le temps que ça sonne et qu'on sorte des gogues avec le falzar sur les chevilles, le PC sera éteint !

S'il a mis de la thune dans son PC de gamer, il faut en mettre pour l'UPS....
0