PC portable surchauffe quand je joue à des jeux peu

Fermé
MrBelgium Messages postés 24 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2022 - Modifié le 20 avril 2022 à 05:59
 Utilisateur anonyme - 4 mai 2022 à 18:47
Bonjour à tous.

Tout d'abord voici les spécificités du PC :





Je joue à des jeux peu gourmands, pas en 3D et pas forcement récents, des jeux de gestions pour la plupart comme par exemple :
- Distant world universe
- Padora first contact
- Prison architect
- Project hospital
- Two point hospital
- Rimworld
- Battle brothers
- Sins of a Solar empire
- Polaris sector

Même quand je baisse les graphismes au plus bas et que rien dautre ne tourne sur le PC ça chauffe très très vite.

On m'a demandé si la carte graphique était bien activée et je pense que oui car les deux cartes graphiques apparaissent bien dans le gestionnaire de périphériques. Par contre, pas moyens de trouver des mises à jour des pilotes et on peut voir que la dernière date de 2017.

C'est un PC game acheté dans un magasin d'occasion (l'ancien PC du vendeur selon lui). J'ai lu que le processeur ou la carte graphique ou les deux avaient peut-être été overlocké mais je ne sais pas ce que c'est vraiment ni comment le gérer (apparement ça permet de booster le PC pour les gamers mais ça fait aussi surchauffer).

Cette surchauffe me semble bizarre car je tournais la plupart de ces jeux sur mon vieux PC de 2012 et celui-ci, qui est à ma compagne, semble plus récent et galère pourtant.

Qu'en pensez-vous ?
Peut-on y remédier ?

Merci bien à vous d'avance de me lire et de me répondre et m'aider si vous le pouvez.
A voir également:

4 réponses

Panth33ra Messages postés 20478 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 Ambassadeur 1 838
20 avril 2022 à 13:36
Bonjour,
Précise la marque et le modèle de ton PC portable ?
0
MrBelgium Messages postés 24 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2022
20 avril 2022 à 18:36
C'est un MSI gaming G serie 5.
0
MrBelgium Messages postés 24 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2022
22 avril 2022 à 11:57
Aucune idée ?
0
MrBelgium Messages postés 24 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2022
1 mai 2022 à 13:18
Quelqu'un aurait-il une vague idée du problème ?
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 mai 2022 à 17:48
Bonjour,

Si il surchauffe, c'est qu'il est mal refroidi, c'est d'une pure logique, donc techniquement il faut nettoyer son système de refroidissement si il est encombré de poussières, refaire la pâte thermique, voir peut être acheté un support ventilé.

Baisser les graphismes peut faire d'avantage travailler et chauffer le processeur, le mieux est de limité le taux de FPS pour pas faire travailler les composants.
0
MrBelgium Messages postés 24 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2022
4 mai 2022 à 13:46
Merci de votre réponse. Je n'ai pas nettoyé la poussière ni changer la pâte thermique par contre j'ai un système de refroidissement. Par contre, je ne savais pas que la baisse de graphismes pouvait faire surchauffer ni quoi pouvais baisser les FPS. Merci de ces infos je vais essayer.
0
Utilisateur anonyme > MrBelgium Messages postés 24 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2022
4 mai 2022 à 18:47
Pour plus de précision, quand on diminue la qualité visuel d'un jeu, cela fait augmenter le taux de FPS, et cela joue aussi par conséquent sur le processeur qui doit d'avantage travailler pour atteindre cette vitesse ce qui le fait d'avantage travailler et chauffer.

Le mieux si le jeu le permet est d'activé la Vsyncro et de limité les FPS à 60 ou mieux à 30 mais cela en pâtira sur la fluidité du jeu dans ce dernier cas.


Apres j'insiste vraiment sur le fait de nettoyer le système de refroidissement, surtout si le pc est vieux et donc à grande chance à avoir assimilé beaucoup de minou et poussière qui peuvent obstrué la ventilation.

Tu peux voir si dans ton coin, si il y a un technicien en maintenance informatique qui pourrait régler ce problème aisément pour une petite somme d'argent, pour 30€ incluant le changement de pâte thermique cela doit être très jouable à mon avis.


Cordialement.
0