Recherche site internet gratuit et EFFICACE

Fermé
SIGNORET - 6 avril 2022 à 18:56
 Tontonduweb - 9 avril 2022 à 20:19
Bonjour à tous. Je reviens vers vous ponctuellement quand j'ai besoin de conseils pointus et là, c'est le cas car je vais péter une durite !!!!!!!
Je voudrais créer un site internet car avec le covid, je n'ai pas dégagé de CA depuis longtemps et mon webmaster m'a donc laissé tomber ... je dois me débrouiller seule :(
Alors, j'ai essayé WIX mais franchement, c'est trop hard pour mes connaissances, je me suis embistrouillée la vie tout cet apm pour juste 1 fond de site et 1 photo - d'où mon ras le bol ce soir :'(
Je recherche donc un endroit où créer un site gratuitement (qu'on me voit) et qu'il soit "chouette" mais facile à construire et à mettre à jour. Il y a Hubsite (je crois) qui est bien noté mais finalement, lequel choisir ??? Je ne veux rien de compliqué mais que ça fasse sérieux quoi ... bref, j'attends avec impatience vos suggestions ............ 1000 mercis à tous ............ je me sauve prendre 2 aspirines ^^ Bonne soirée ! Bien Cdt. VALERIE
A voir également:

5 réponses

bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
7 avril 2022 à 12:14
lu :)
du gratuit qui soit efficace, joli, bien et qui soit facile à gérer, et surtout puisse se référencer et rapporter : CA N'EXISTE PAS !!!
Tu as déjà évité WIX dont la seule qualité est d'être ' très facile d’accès ' mais qui ne fournit que des sites posant x problèmes , mais si tu l'as trouvé ' difficile ', alors soit tu abandonnes, soit tu fais faire ou ... tu prends le temps d'apprendre ... mais de nos jours ????

3
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
6 avril 2022 à 19:11
Salut,

Malheureusement, tu trouveras difficilement plus simple d’accès que wix.

Il existe de nombreux tutoriaux pour apprendre à maitriser cet outil.

Premier exemple trouvé : https://www.youtube.com/watch?v=kWdI8j7BakA
1
Salut,
c'est quoi un site web efficace pour vous?
Pour moi c'est un site web qui est original, représente correctement vos valeurs ou celle de votre entreprise et est un outil fonctionnel pour l'entreprise et ses buts; le premier étant comme vous dites d'être visible et apporter vos messages & communication aux utilisateurs.

En gratuit vous n'aurez rien de ça et c'est facilement contre-productif: un mauvais site ou maladroit = les internautes qui consultent un site mal fait, pas fonctionnel ou mal présenté vont avoir l'impression que votre entreprise est médiocre.

Un site web se pense sur le long terme et à moins que vous ayez quelques milliers d'euros à dépenser en publicité ne vous rapportera pas tout de suite des clients ou de la visibilité.

Quelque chose de sérieux et 'efficace' pour quoi au juste?
un boucher et un vendeur de chaussures n'auront pas le même site ni les mêmes fonctionnalités pourtant ils font tous 2 du commerce, je veut appuyer que si un site ne se démarque pas et n'est pas représentatif de vos entreprise, le média web vous apportera pas grand chose voire l'inverse.

C'est don vos connaissance de l'outil et de ses possibilités et surtout la définition de votre site qui est la première base pour un site correct.
Ne prenons qu'un petit aspect de cet outil l'aspect graphique.
Une charte graphique/logo bien fait et surtout qui représente les services/offres/thèmes qui vous sont particuliers va donner envie à l'utilisateur de le consulter, dans le cas inverse il irait ailleurs parce que vous n'avez pas l'air sérieux. Oui l'apparence compte et le cerveau qui va analyser ce qu'il voit en quelques millièmes de seconde aura fait un avis et un choix disons positif ou négatif et qui déterminera s'il reste sur le site ou non.

Même chose entre 2 devantures de magasins qui vendent les mêmes choses celui avec la devanture dégueulasse et celui qui est tout beau n'auront pas autant de visiteurs.
Pour un site web c'est l'apparence l'originalité et le sérieux qui seront évoqués ou pas par le visuel qui détermine cela. Par personnalisé je veut dire que des formes et couleurs vont évoquer quelque chose pour celui qui regarde. J'ai pris le site du boucher et d'un vendeur de chaussure pour l'exemple. C'est ça dont je veut parler, votre entreprise/activité communique aussi par le visuel; c'est la première image qu'il aura. Si cette communication est pas représentative du message que voulez apporter:
-ma viande est bonne et de qualité pour un boucher
-un choix énorme de chaussures et des remises régulières pour le vendeur de chaussures.

Là je parle de l'image et ça implique donc quelqu'un qui a les compétences graphiques.
Soit vous si vous voulez tout faire vous-même soit un professionnel dont c'est le métier.

On peut parler de la même chose pour tout les domaines auquel vont recourir le web et votre offre de programme/site.
Le référencement s'il n'est pas adapté et relatif à vos activités ne pourra vous faire apparaître facilement dans une liste de recherches ou en toute fin.
Cela c'est un des aspects technique qu'il faut savoir maîtriser(ou apprendre pour le faire).

D'ailleurs Wix est très mauvais pour ça parc qu'il ne respecte simplement pas les conditions de Google et donc est très difficile à référencer correctement.

Vous serez toutefois confronté à ce que gratuitement vous n'avez rien de valable et qui fera difficilement sérieux(d'ailleurs Wix n'est absolument pas gratuit: il propose un truc de base gratuitement il faudra payer pour tout le reste).

Reste deux solutions:
Investir et préparer un cahier des charges qui fait un site efficace pour ce que vous voulez proposer au visiteurs et vous démarque de la concurrence. Cela sur le plan des visuels aussi bien que des fonctionnalités. Donc penser à toutes les fonctionnalités.
Apprendre pour pas vous faire avoir par des offres grandiloquente(ex: Wix pour un site professionnel, il n'y a qu'eux qui disent que c'est bon et gratuit...ceux qui savent diront autre chose.) et apprendre à faire par vous-même avec un CMS, en suivant éventuellement une formation.

Le premier à un coût en argent le second à un coût en temps.
Mais comme il n'y a que la pub qui vous fait croire que vous pouvez tout avoir facilement, ce qui n'est simplement pas vrai, pas d'autre choix. En tout cas pour quelque chose qui ne soit pas médiocre(avec pour rappel qu'un site médiocre rejette sur vous l'image d'une entreprise médiocre donc peu de chance d'attirer du monde au contraire).
Avoir des connaissances sur son outil de professionnel et ne pas en avoir font la différence entre un bon pro et un mauvais selon moi.
A méditer si vous voulez un outil site web/programme mieux qu'efficace (ce qui ne veut rien dire pour un site) mais adapté et performant...toujours pour un but précis. Avoir un site pour avoir un site ,'est pas un but.
Il peut être entièrement de communication: présenter un message. Un site statique qui n'est pas très complexe peut convenir(même si évidemment pouvoir changer les contenus au fil du temps sera un jour ou l'autre indispensable...il n'y a qu'une entreprise défunte qui n'aura rien à changer).

Il peut servir à faire inscrire vos utilisateurs sur une liste de messages d'actu(newsletter) mensuelle, présenter des avis/témoignages des clients, vendre des articles présentés sur un catalogue en ligne, gérer des commandes, stocks, promotions, proposer des démonstrations vidéos etc...
Ce etc... qui correspondra à ce que voulez apporter aux internautes et qui vous démarque, font que les gens auront envie de venir et de rester sur votre site, et finalement demander vos services.

Et ça vaut le coup pour ça d'investir pour quelque chose de bien. Les solutions à bas coûts c'est souvent l'assurance(tout dépends bien sûr du but du site) de perdre ce que vous avez pour devoir tout repayer plus tard plus cher. Si vous achetez du mauvais matériel ça durera pas, vous aurez pas de bon résultat.
Un site gratuit c'est du mauvais matériel sauf si vous avez les compétences derrière(les CMS libres et gratuits par exemple) ou alors payer quelqu'un qui les a.
Mais non en gratuit fait pas rêver vous aurez toujours à payer l'hébergement une fois le site crée(dans les 70€/annuel) et si c'est gratuit c'est qu'il y a autre chose derrière(une entreprise ne va pas faire les frais d'un parc informatique et de sa maintenance entretien sans que ça lui rapporte qqchose. ou alors elle va pas exister longtemps).
1
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 75
Modifié le 8 avril 2022 à 10:29
bjr
Hormis toutes les considérations déjà évoquées précédemment et si vous maitrisez plus votre logiciel de Suite bureautique tel que Microsoft Office, Open Office ou Libre Office, sachez qu'avec vous pouvez créer des pages en HTML, il suffit pour cela d' "Ouvrir un nouveau document HTML" et de faire comme si c'était un document texte pour la mise en page.
Certes, cela ne sera pas au niveau d'une programmation en code HTML mais c'est d'une simplicité pour les "nuls" en codage et l'avantage c'est que quasi tout le monde possède un logiciel de bureautique sur son ordi et pour Libre Office et Open Office, c'est gratuit.
-1
Euh non faut pas dire autant de trucs faux dans la même commentaire.
Créer des pages web avec un logiciel de bureautique c'est tout ce qu'il faut éviter.
Le texte est formaté avec les logiciels que vous dites tandis que HTML c'est du texte brut(et absolument pas un langage de programmation) qui doit être non formaté(rester du texte tandis qu'il y a un format pour un fichier .docx ou .odt pour les sauts à la ligne et autres caractères invisibles) donc justement éviter à tout prix ce genre de logiciels pour utiliser un éditeur de texte le plus simple possible :
bloc notes pour Windows, textEdit chez mac, VIM sur Linux restent les meilleurs logiciels pour écrire du code ou alors passer à un éditeur de code.

Bref écrire du HTML ne suffit pas pour faire un site de nos jours. Et justement écrire du HTML est très simple mais le faire bien c'est avant tout comprendre le rôle du langage : déclaratif ou plus justement on parle de langage descriptif.
Et aucun programme ne sait lire nos pensées ou simplement avoir une idée de nos concepts humains donc décrire correctement les contenus d'une page(c'est de la sémantique).

Quant à utiliser la conversion en .html des logiciels bureautique vous pouvez difficilement faire pire que ça côté qualité de code et fiabilité(qui influe sur la compatibilité, le référencement ou simplement que ce qui doit s'afficher le soit correctement) alors qu'il faut 20 minutes de lecture pour comprendre le principe de fonctionnement du HTML même pour un gamin de 11 ans un peu motivé. Et d'ailleurs sa simplicité est faite volontairement pour cela et c'est la base de toutes les pages web pour cela.

Autant écrire HTML directement donc mais comme indiqué cela ne suffit pas pour faire un site qui tient la route. C'est un métier technique auquel il faut du temps d'apprentissage et pratique pour devenir pro.
Faire croire que vous arrivez à un résultat par un logiciel sans avoir à bosser ou apprendre c'est faux et trompeur.

Bref le fait qu'on puisse faire du HTML avec un outil bureautique(ce qui revient à écrire du texte donc ce que font n'importe quels éditeurs de texte) ne veut pas dire que c'est une bonne façon de faire. Elle est même l'une des pires façons de faire qui garantit de jamais avoir un résultat valable...à moins que vous confondiez un document de secrétariat/administration avec une page web qui peuvent avoir une présentation et des fonctionnalités différentes.


A ça il faut ajouter la compréhension des protocoles réseaux employés ne serait ce que pour savoir ce qu'est le rôle de l'hébergeur et comment sont diffusés les fichiers jusqu'au navigateur, bref Internet c'est pas magique mais des gens qui font et apprennent pour cela.
Faire croire qu'on peut faire des choses élaborées techniquement sans aucune connaissance c'est à éviter.
Ce que vous gagneriez en facilité vous le perdez en qualité.
Un site merdique reste un site merdique et sera défavorable à ce qu'il veut présenter parce que simplement les gens ne resteront pas pour aller ailleurs ou sera plein de bugs qui rendront l'ensemble pénible.

Bref pour toute communication ou média ce qu'il faut penser avant tout c'est à l'utilisateur/auditeur/spectateur/internaute de la publication.
Penser que quelque chose de mal fait va plaire c'est clairement prendre la cible du message pour un con... pas vraiment une démarche valable si on veut des clients.
Et le web par l'intermédiaire de son consortium(W3C) a adopté cette politique dès le début (l'utilisateur est au centre du processus)ce qui permet les évolutions que l'on peut constater, comme l'utilisation de HTML(aujourd'hui en version 5), CSS, et de langages de programmation avec leurs rôles spécifiques et les technologies associées.
0
Tontonduweb > Tontonduweb
Modifié le 9 avril 2022 à 20:25
Allez en un peu plus de de 5 minutes je vais expliquer le principe de HTML et comment il fonctionne:

HTML est un langage descriptif hypertexte(comme son nom l'indique) qui permet l'intégration de contenus de différents types en indiquant leur hiérarchie et le type de contenus par l'intermédiaire de repères appelées balises.
Hypertexte veut dire qu'il fait appel par texte à un élément extérieur au document, par exemple un fichier image n'est pas du texte mais peut-être inclus dans la page par son propre repère.
On différencie donc un texte de titre par un repère spécifique d'un texte de paragraphe par un autre repère/balise et on différencie une image par son propre repère.
La syntaxe des repères peut être combinée pour inclure un élément dans un autre, exemple simple et simplifié:

<!DOCTYPE html>
<html>
<h1>
Titre principal de la page
</h1>
<p>
un paragraphe de texte
<span>un sous élément du texte de paragraphe puisque son repère ouvrant et fermant sont inclus dans le repère de la balise "p"</span>
</p>
</html>


Les balises sont un repère ouvrant et fermant <p> pour paragraphe délimite le début auquel le repère </p> indique la fin.
Ces balises peuvent être imbriquées l'une dans l'autre et ainsi indiquer la hiérarchie et importance des contenus présentées.

Le reste c'est des règles de syntaxe très simple et la connaissance du rôle et besoin de chaque balise.
Par exemple dans une balise indiquant une image il y aura l'adresse de l'image à charger et il doit y avoir une description de l'image alternative pour ceux qui ne veulent pas afficher l'image.
Les mal-voyants peuvent donc aller sur le web et consulter des sites, de l'image ils auront la description alternative en cas de manquement d'affichage de l'image.

Vous pouvez penser que les handicapés sont à la marge et que ce n'est pas au monde de s'adapter à eux mais ce simple exemple permet de faire une recherche d'images et de trouver une image avec une recherche avec des mots. Sans ça pas possible.
Même choses pour les contenus textes, les moteurs de recherches comme Google vont analyser le site pour en trouver la structure HTML et savoir ce qui est l'essentiel du contenu/thèmes(et l'indexer/enregistrer) et ainsi permettent un résultat pertinent quand on fait une recherche.
Là il faut de la pratique et plus de 20 min de compréhension du principe du HTML pour savoir les règles différentes selon les contenus et contextes mais ça reste assez simple.
Vous comprenez que aucun logiciel ne peut indiquer la hiérarchie et l'organisation des contenus d'une page, ce sont des concepts humains parce que pour un ordinateur un texte n'a pas à avoir besoin de sens ou de valeur(un texte de paragraphe ou un titre dans mon exemple) surtout de façon précise pour mettre en avant tel ou tel élément dans la page.
Une image d'illustration d'un article n'a pas la même valeur sémantique qu'un logo, un paragraphe de commentaire pas la même importance sémantique que l'article principal, qu'n titre... et le titre de la page est plus important que le titre des rubriques des articles de la même page.

Dans une même page il peut y avoir différents titres pour différents paragraphe et donc différents niveaux de titres qui correspondent à l'importance du titre principal et les sections qui vont rentrer plus dans le détail.
Je développerais pas sur la hiérarchie parc que j'en ai déjà écrit trop mais c'est pour vous faire comprendre que vous devez comprendre les enjeux d'une page web qui contrairement à un imprimé ce n'est pas le résultat affiché qui compte mais la façon (pertinente avec une bonne sémantique et structure) qui compte avant tout.
C'est encore plus vrai quand on rajoute les langages complémentaires comme CSS pour avoir un affichage mieux que du texte sur fond noir genre document de secrétariat ou JavaScript pour la programmation.
Si c'est mal fait à la base ça tiendra pas la route et fera pas le job:
page foireuse pleine de bugs d'affichage, non conformes aux normes et exigences des techniques derrière.
ça demande de la réflexion ou au moins une idée des contenus/fonctionnalités à intégrer dans la page, ça aucun logiciel ne sait le faire.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bmorane59 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 14 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022
7 avril 2022 à 12:42
Bonjour, regarde ce thème https://demo.tagdiv.com/select_demo/newspaper-prebuilt-websites/ il en propose liés au Covid. Celui-ci par exemple https://demo.tagdiv.com/newspaper_covid19_news_pro/ J'espère avoir pu t'aider.
-2
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
7 avril 2022 à 18:36
des thèmes qui sont quasiment tous payants et pour faire quoi ensuite quand on ne sait pas coder ????
faut lire les questions, merci :)
4