Langage R

Résolu/Fermé
vilili6228 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2022 - 2 avril 2022 à 20:47
brucine Messages postés 18607 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 - 3 avril 2022 à 18:03
Bonjour,

J'ai un problème, j'ai un fichier csv qui est un tableau à 5 colonnes que je veux manipuler sur R.
Mon problème est que toutes les informations de ce tableau sont contenu sur la colonne 1ère colonne.

Sa veut dire que, j'ai 5 données qui sont censé être réparties sur les 5 colonnes qui sont embourbé dans la première colonne. Et il y a plus de 1000 lignes.

Ce que je voudrai c'est connaitre les manipulations à faire pour placer ces données dans les colonnes où ils sont censé être sans le faire 1 à 1 car il y a 1000 lignes !!

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Voici une image du problème :

Configuration: Windows / Chrome 99.0.4844.84
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 40685 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 9 496
Modifié le 2 avril 2022 à 22:09
Bonjour,

L'affichage que tu donnes est dans quel logiciel ? Et que vient faire le langage R (que je ne connais pas) ?

Une remarque sur le fichier CSV, c'est un fichier avec des champs délimités par un séparateur. Quand on l'ouvre dans un logiciel qui traite ce genre de fichier, les données vont être automatiquement séparées en colonnes. Typiquement un logiciel qui reconnait les CVS : Excel. Le séparateur a toute sont importance. Dans ton fichier c'est une virgule. Si tu l'ouvres dans un Excel français, des données seront présentées comme ton image. Mais si tu ouvres le même fichier dans un Excel américain ce sera correct, les données séparées en colonnes. Un CSV format américain aura comme séparateur une virgule, un CSV format français aura comme séparateur le point-virgule (la virgule étant identifiée comme séparateur décimal). Tu ouvres ton fichier dans un éditeur texte (même le bloc-note), tu remplaces la virgule par le point-virgule et le CSV dans un Excel français s'ouvrira correctement. C'est peut être valable pour ton logiciel ?

Une remarque, tu indiques 5 colonnes, moi j'en compte 8.

1
brucine Messages postés 18607 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 2 786
2 avril 2022 à 23:38
Bonsoir,

Rien n'interdit, et heureusement, d'ouvrir convenablement un CSV dans Excel quel que soit le séparateur et sa nationalité, et on peut même de mémoire créer ceux de son choix quand il n'y en n'a pas.

Mais il ne faut pas ouvrir directement le CSV dans Excel en cliquant dessus mais ouvrir Excel (nouveau classeur), Données, Obtenir, A partir d'un fichier, CSV.
0
vilili6228 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2022
3 avril 2022 à 11:23
Bonjour jee pee, et merci pour ta réponse.
C'est un langage qui sert à faire des analyses statistiques il me semble. Malheureusement, je suis obligé d'utiliser la langage R et c'est pourquoi j'ai besoin qu'on m'éclaire sur ce problème autrement je ne pourrais pas avancer dans mes analyses si ce problème de colonne n'est pas résolu.

Quelqu'un aurait-il une solution ?
0
brucine Messages postés 18607 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 2 786 > vilili6228 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2022
3 avril 2022 à 11:47
Bonjour,

Et celle que j'ai soulignée, passant par Excel (ou Libre Office, je n'ai pas essayé), on ré-enregistre bien sûr sous CSV si on doit le privilégier à XLS? J'ai fait la manip encore récemment avec succès sur le relevé de consommations de l'ordinateur de climatisation-chauffage collectif de l'immeuble que la société ne voulait pas venir effectuer, presque 9000 lignes en incluant celles qui ne me servaient à rien sur 4 colonnes.
1
vilili6228 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2022 > brucine Messages postés 18607 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025
3 avril 2022 à 16:28
Bonjour Brucine,
merci pour ta réponse. J'ai oublié de le mentionner mais les donnés que j'ai extraites sur l'écran avec R proviennent d'un fichier excel déjà sous format CSV. Et les données sont bien à leur place dans ce fichier. Mais quand je les extraits sur R ils se mettent tous dans la première colonne et je ne peux rien faire. :(
0
brucine Messages postés 18607 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 2 786 > vilili6228 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2022
3 avril 2022 à 18:03
Ah...

C'est donc un problème qui n'est lié ni à CSV ni à son séparateur puisque apparemment, dans R auquel je ne comprends rien le commutateur sep de read.table permettrait de le spécifier s'il n'est pas le point-virgule:
https://oseox.fr/langage-r/importer-fichier-csv.html

Sans quoi, et je le répète, je n'y comprends rien, rien ne semble s'opposer à l'import d'un CSV dans R qui est largement documenté par exemple par une recherche "import a csv file in r"
0
jee pee Messages postés 40685 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 9 496
Modifié le 3 avril 2022 à 12:01
Une question sur l'utilisation de CCM. La question est marquée Résolue, alors qu'elle ne l'est pas. N'aurais-tu pas à l'insu de ton plein gré, en cliquant sur pouce +, cliqué sur le popup

Pour ton problème, as-tu essayé de traiter ton fichier CSV, après avoir changé dans un editeur la virgule en point-virgule ?

0