PC portable puissance « bridée », que faire ?

Fermé
Synepsy - 2 avril 2022 à 01:31
flo88 Messages postés 26614 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 - 2 avril 2022 à 20:41
Bonjour/bonsoir :)
Je suis le propriétaire d’un PC portable Lenovo légion y-540, je l’ai depuis deux ans, il a toujours fonctionné correctement malgré qu’il chauffe pas mal
Bref un beau jour l’un des deux ventilateurs a commencé à tourner difficilement comme s’il frottait contre une paroi ou je ne sais quoi, suite à ça il a fini par cesser de tourner. Sachant que c’était le ventilateur du processeur il s’est logiquement mis en sécurité, « bridant » la puissance en quelque sorte. Certes il ne chauffe plus du tout mais toute ces capacités sont réduites. Suite à cela j’ai acheté le même ventilateur en ligne et je l’ai installé sur le pc sans soucis, il tourne comme l’ancien aucun soucis. Mais le bridage est toujours présent comme si le pc le faisait tourner mais ne le reconnaissait pas et donc ne remettait pas la puissance au maximum.
J’ai tout essayé, re installer ma carte graphique et tout ce qui va avec croyant que c’était ça. Fouiller dans le bios pour impacter directement la vitesse des ventilos mais ce n’est pas ça puisqu’il tourne bien. J’ai également mis toute les options en mode optimale (alimentation, carte graphique, Hz sur le processeur …) j’ai même re installé complètement windows avant de réinitialiser complètement mon pc à l’état d’usine mais rien n’y fait il tourne toujours à 50%.

Pourriez vous m’aider s’il vous plaît j’ai vraiment tout essayer, étant étudiant je ne peux pas me permettre de m’en repayer un, j’en ai besoin pour mes cours ainsi que pour mes loisirs et attendre plus d’une semaine le temps d’une réparation chez un professionnel n’est pas possible pour moi.

Merci d’avoir lu et merci d’avance
A voir également:

3 réponses

Redbart Messages postés 21210 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 3 244
2 avril 2022 à 02:46
Bonjour
un petit outil
https://userdiag.com/
0
Merci pour cet outil, j’ai fais le diag et cela me dit le processeur surchauffe entraînant une baisse des performances. Comment je pourrai faire pour que cela n’arrive pas ?
0
Redbart Messages postés 21210 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 3 244
2 avril 2022 à 20:06
Certes il ne chauffe plus du tout mais toute c(s)es capacités sont réduites

j’ai fais le diag et cela me dit le processeur surchauffe entraînant une baisse des performances

à priori, tu as essayé, mais le résultat n'est pas bon, réparer un portable demande matériel et compétence

si la ventilation fonctionne, la pâte thermique est peut être mal appliqué (hypothèse)

un ventilateur extérieur
https://www.amazon.fr/ventilateur-pc-portable/s?k=ventilateur+pc+portable


0
flo88 Messages postés 26614 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 Ambassadeur 4 560
2 avril 2022 à 20:41
Bjr

Si le pc a fonctionné sans le ventilo du cpu, ce dernier est cuit....dans tous les sens du terme....
0