Recherche formule excel

Caillou1360 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une formule "magique" sur excel concernant un fichier que j'ai réalisé pour y mettre les résultats d'un tournoi de volley ball...
Les rencontres se jouent en 2 sets gagnants càd que si c'est 2-0, l'équipe gagnante reçoit 3 points et si c'est 2-1, l'équipe gagnante reçoit 2 points et l'équipe perdante reçoit 1 point...
Il faut aussi que quand le match n'a pas encore eu lieu, ce soit 0 point pour les deux équipes !

Quelqu'un de la communauté peut-il m'aider ?

Merci !

7 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355

Bonjour, tous les trois.

Avec le score des rencontres en C et D,
les points de l'équipe recevante sont calculés en E
=CHOISIR(C:C-D:D+3;0;1;0;2;3)
(ce calcul est illustré en H:J)
et ceux de l'équipe visiteuse en F
=CHOISIR(D:D-C:C+3;0;1;0;2;3)

Cordialement.
1
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355

... parfaitement !

On peut même aller un peu plus loin en faisant le classement des équipes en colonne N, après avoir totalisé en M les points inscrits en E et F.
https://www.cjoint.com/c/LDcn7gmoqLW
1
JCB40 Messages postés 3013 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   463

Bonjour
Un exemplaire de ton fichier serait le bienvenu avec explications
Crdlt
0
Caillou1360 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Comment faire pour t'envoyer le fichier ?
Merci !
0
yclik Messages postés 3875 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 563

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Caillou1360 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Raymond des Antilles,

Ce n'est pas la première fois que tu m'es d'un grand secours...
C'est parfait comme d'habitude ! Tu es un pro !

Merci Raymond et à bientôt

PS: Envoie nous un peu de soleil car ici en Belgique, il fait froid et il neige ! Et ce n'est pas un poisson d'avril !
0
bt

Bonjour,
Raymond vous a donné une très bonne réponse , hélas pour le soleil il ne peut rien..et moi non plus...
J' ai complété en ajoutant la totalisation des résultats.
En ligne 110 j" ai crée une ligne de titres;
Col A;Equipes receveur (en colonne la liste des équipes A,B;C,...)
Col B Equipes visiteurs (en colonne la liste des équipes A,B;C,...)
Col E Points receveurs
Col F Points visiteurs
Col K Points compétition (Par équipes A,B,C,D E, F)
Vous pouvez mettre ce tableau sur une autre feuille,

Les formules sont les suivantes:
Cellule E111=SOMME.SI($A$3:$A$100;A111;$E$3:$E$100)
à recopier vers le bas
Cellule F111=SOMME.SI($B$3:$B$100;B111;$F$3:$F100)
à recopier vers le bas!

A votre disposition si renseignements complémentaires nécessaires;

Cdt,
JB22
0
ang

Bonjour Raymond,
Grace à vos contributions j' ai appris l' utilisation de deux formules "Choisir" et 'Rang', merci.
Cdt;
JB22
0

Tant mieux !
Profites-en pour bien noter que ce sont des fonctions ; et on les utilise dans des formules pour obtenir un résultat ...
La formule
=RANG(M3;$M$3:$M$6;0)
contient la fonction
RANG()
qui donne pour résultat 1 ou 2 ou 3 ...
0