Ma souris devient folle

Fermé
SurpriseParty Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 - 22 mars 2022 à 13:34
SurpriseParty Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 - 25 mars 2022 à 08:54
Bonjour,

Je viens à vous car j'ai de sérieux soucis quand je branche diverses (j'ai fait plusieurs tests avec différentes souris - aussi bien filaire qu'optiques) souris via des ports USB. La souris, ouvre plein de pages internet sans que je lui demande, elle en ferme d'autres toute seule. Elle change de "statut" toute seule: du pointeur à la boule virtuelle, le curseur se déplace tout seul aussi quand j'écris un texte, avec pour conséquence que les textes s'entremèlent et ne veulent plus rien dire. Sélectionner le texte pour le corriger est impossible, car la souris saute et se déplace aléatoirement ailleurs seule.

Quand je retire toutes les clefs USB et quand je ne fonctionne que avec mon portable, tout fonctionne bien. Le mousepad fonctionne bien et sans problèmes. Idem pour le clavier.

Mon PC est up to date en ce qui concerne virus et malware divers, tout est en ordre de ce côté là. Pour la petite anecdote, je n'utilise pas Kaspersky par les temps qui courent.

J'ai déjà essayé les trucs et astuces donnés précédemment avec le même sujet et sans succès.

Mon pc est neuf, c'est un pc assez puissant car c'est mon pc pour mon boulot de freelance.
De ce fait, j'utilise 2 écrans supplémentaires, un combo clavier + souris via usb que je connecte sur le boitier, et je vérifie que les piles ne sont pas plates, donc ce n'est pas de ce côté là où se trouve le problème. Sur ce même boitier, il y a aussi des disques durs externes qui sont connectés via USB sur ce boitier. Les disques durs ne posent pas de problèmes, ils sont visibles.

Par contre, quand je connecte le combo clavier + souris via une seule clef usb sur le pc, la souris commence à danser toute seule. Idem quand cette unique clef USB est connectée via la boite.
Quand je connecte la souris optique sur l'USB du pc, elle part en vrille.

Quand je connecte une souris filaire sur l'USB du pc, la souris se comporte normalement. Quand j'utilise la souris filaire sur la boite, tout est normal.

C'est assez ennuyeux, car pour mon travail je dois faire beaucoup de textes, de recherches sur le net, et je ne peux pas faire autrement que d'utiliser une boite de connexion pour le différent matériel.

Les ennuis ont commencés depuis le branchement via la boite d'un combo "clavier + souris" de marque omotion après deux semaines d'utilisation. Avant cela fonctionnait bien.

Si vous avez une idée pour que je puisse travailler de manière confortable, je suis preneuse.
Merci beaucoup.

Configuration: Windows / Chrome 99.0.4844.74
A voir également:

4 réponses

SATS_fr Messages postés 4698 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 750
22 mars 2022 à 13:57
Bonjour.
Plusieurs problèmes.
D'un côté tu dis : (j'ai fait plusieurs tests avec différentes souris - aussi bien filaire qu'optiques)
D'autre part, Quand je connecte une souris filaire sur l'USB du pc, la souris se comporte normalement. Quand j'utilise la souris filaire sur la boite, tout est normal.
Si le problème n'apparait qu'avec le combo sans fil, il faut regarder de ce côté.
Il existe principalement deux technologies : le bluetooth et le 2.4 Ghz.
Le BT peut être assez capricieux, notamment avec Windows et le 2.4Ghz peut entrer en conflit avec le WIFI.
Sachant ça, il convient de n'acheter que des marques réputées, pas des chinoiseries. Si c'est ton cas et que le matériel est récent, fais une demande de SAV.
Si c'est du BT, met le drivers de ta carte-mère à jour. Si c'est du 2.4Ghz, recherche les drivers plus récents sur le site du fabriquant.

J'ai depuis des années des souris Logitech avec le système Unifying, je n'ai jamais rencontré le moindre problème.
1
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 175
Modifié le 22 mars 2022 à 13:59
Bonjour
Mis à part qu'on ne sait pas de quel pc on parle il semble bien que c'est votre combo qui pose problème.
" via la boite d'un combo "clavier + souris" de marque omotion" Par contre là ce n'est pas pas clair, quelle boite ?

De toute façon quoi qu'il en soit cette marque est heu.. une sous ou (sousous) marque avec l'inconvénient sur ce genre de matériel que le suivi est nul y compris pour les MAJ.
C'est le genre de marque qui disparait après quelque mois ou 2/3 ans pendant que windows lui évolue.

Si vous avez une garantie (2 ans) ce sera retour.
Si vous n'en avez pas, surtout si des pour un usage pro, je ne pourra vous recommander que de passer à quelque chose de plus fiable.
Genre Logitech MK270 a peine plus cher mais fiable, ou un autre de cette marque qui fait aussi des combo.
Microsoft fait aussi des claviers, ou n'importe quelle marque "reconnue".

Bàv

0
SurpriseParty Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022
22 mars 2022 à 14:21
Merci SATS;

Je crois que c'est le combo qui est en cause, avec le WIFI. Ce que vous décrivez, me semble très logique. Tout ce qui est filaire, fonctionne. Tout ce qui ne l'est pas quand il s'agit de combo, ne fonctionne pas. Avec ce pc là du moins.
Une souris autre que celle du combo via usb fonctionne parfaitement. Je vais acheter un clavier filaire et essayer de ce côté là. Perso, j'ai toujours eu des problèmes avec logitec.

Comme je n'ai pas la télé chez moi, j'ai 6 PC, un peu partout, dans chaque chambre pour regarder des programmes via le net. Là, je n'ai aucun problème avec ni les souris via usb, ni via un (autre) combo dans ma chambre de marque logi (pas logitec) mais acheté chez un professionnel. Et cela fonctionne bien, du moins depuis 1 semaine.

Le problème c'est que j'ai la plupart de mes pc avec clavier belge (les vieux pc servent à regarder la télé), et un seul avec clavier français. Celui de mon boulot. Je vais donc de ce pas acheter un clavier FR filaire, et je dirais quoi, cela peut toujours servir à d'autres.
Merci encore. Vous m'avez mis sans doute sur la bonne voie.
0
SATS_fr Messages postés 4698 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 750
22 mars 2022 à 14:25
De rien.
1
SurpriseParty Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022
25 mars 2022 à 08:54
Merci Madmyke et Sats,

Sats avait raison, le problème venait des interférences wifi, car autour du pc pro, il y a trop de wifi.

Rien à voir donc avec les marques éventuelles de matériel. D'ailleurs, ceux et celles qui ont déjà démonté un clavier et un souris, savent très bien qu'il n'y a pas grandes possibilités de trafiquer quoi que ce soit.

Le combo existant qui ne fonctionnait pas sur le pc pro, fonctionne parfaitement sur un autre pc loin des interférences wifi.
Je donne cette solution pour d'autres personnes qui pourraient avoir le même genre de problème.
Un clavier filaire + une souris filaire ont résolu le problème. J'ai maintenant un combo avec clavier français en trop car mes autres 5 pc's ont des clavier belges. Je suis certaine que je pourrais le donner et que cela rendra quelqu'un heureux.

Merci encore à vous Sats.
0