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GrigoriPerelman
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brucine
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20 mars 2022 à 14:34
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Bonjour,
J'ai du mal à suivre: on aura beau appeler Perelman à la rescousse (et qui d'ailleurs n'est pas un spécialiste des probabilités) que celle d'obtenir un tirage à pile ou face en probabilités de l'enseignement secondaire est forcément de 0,5 sans que l'on puisse en triturer le résultat par quelque tendance ou martingale que ce soit?
J'ai du mal à suivre: on aura beau appeler Perelman à la rescousse (et qui d'ailleurs n'est pas un spécialiste des probabilités) que celle d'obtenir un tirage à pile ou face en probabilités de l'enseignement secondaire est forcément de 0,5 sans que l'on puisse en triturer le résultat par quelque tendance ou martingale que ce soit?
Modifié le 20 mars 2022 à 16:51
Cela dit, Je me souviens qu'il y a qq déjà longtemps un correspondant du CCM voulait faire des stats et des prévisions sur les tirages du Loto, et il donnait les combinaisons des boules sorties lors des 500 derniers tirages. Eh bien, je me suis rendu compte que la probabilité de sortie de chaque boule n'était pas 1/49 mais que certaines étaient sorties plus souvent que d'autres. Certaines affichaient une probabilité de 9, ?? % tandis que d'autres avaient 12,??% de chance.
Alors ..... ?????
20 mars 2022 à 22:47
On peut chercher à valider ces statistiques par le cas échéant la loi faible des grands nombres, l'acceptation de leur variance, écart-type, intervalle de confiance...ou tout outil que l'on voudra bien utiliser et qui donnera à coup sûr des différences par rapport à la probabilité elle-même, mais laquelle restera immuable sans que l'on puisse en extrapoler des variations par nature dénuées de sens tant que l'on n'a pas affaire à des influences multi-factorielles (en dehors du biais pouvant être lui-même occasionné par le recueil des données, les sondages d'opinion ou les protocoles d'efficacité clinique peuvent en être de très bons exemples).