Shutdown automatique a la fermeture d une aplication définie

Fermé
fred - 16 mars 2022 à 16:05
brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 16 mars 2022 à 21:44
Bonjour,
J'aimerai lors de la fermeture d une application spécifique que mon pc s'éteigne.
Je ne trouve pas comment faire et comme je ne suis pas doué pour écrire un script je viens vers vous pour savoir si vous pourriez me venir en aide???

Merci à vous



Configuration: Windows / Firefox 98.0
A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
16 mars 2022 à 17:12
Bonjour,

Pas possible à l'intérieur de l'application elle-même sauf si elle supporte un langage quelconque (par exemple VBA) qui permettrait d'effectuer cette séquence.

On peut par contre fermer l'application par un batch puis éteindre, supposons que je veuille le faire avec Word 2019 (et bien sûr que j'y aie préalablement sauvegardé ce que je suis en train de faire):


@echo off
TASKKILL "C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\root\Office16\WINWORD.EXE"
CHOICE /C:ON /N /T 30
SHUTDOWN /S /F
cls
:eof


Je copie le tout dans un nouveau fichier texte que j'enregistre comme fichier batch, par exemple shutdown.cmd.

La ligne CHOICE permet de temporiser (en l'occurrence 30 secondes) pour laisser à l'application le temps de se fermer proprement avant d'éteindre.
1
Merci pour votre réponse.
Dernière petite question, le fichier batch, ou dois-je le placer ?

Merci à vous
0
brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
Modifié le 16 mars 2022 à 19:49
Ou tu veux, mais sur le bureau, c'est encombrant, on peut éventuellement en faire un raccourci et le placer ailleurs, ça ne change pas beaucoup la question.

J'ai personnellement pour habitude de faire dans ma barre des tâches une barre d'outils personnalisée qui pointe vers un dossier raccourcis, qui en contient autant que de thèmes (communication, jeux, outils système...) et qui pointent eux-mêmes vers autant de dossiers: dans cette optique, je pourrais placer ce batch dans un de ces dossiers qui est immédiatement accessible dans ma barre des tâches sans encombrer mon bureau.

Illustration ci-dessous de batchs qui ont été placés dans un sous-dossier du menu outils système, quatrième icône en partant de la droite:

Edit: pardon, je n'avais pas capturé la bonne zone:

0
Malheureusement non fonctionel...
Erreur : Argument ou option non valide - « H:\Retrobat\Retrobat.exe ».
Entrez "TASKKILL /?" pour afficher la syntaxe.
Erreur : Syntaxe incorrecte. /T ne peut pas être spécifié sans /D.
Entrez "CHOICE /?" pour afficher la syntaxe.
0
brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
16 mars 2022 à 21:44
Pardon, j'ai été un peu expéditif de mémoire et sans vérifier, là, je l'ai fait.

Bon, le commutateur /D, il nous fatigue, écrire:


CHOICE /C:ON /T 30 /D O >NUL


concernant TASKKILL, ce n'est pas le chemin que l'on tue, mais le "process" chargé en mémoire et donc sans préciser le chemin; si par exemple je veux tuer le bloc notes, j'écris:


TASKKILL /F /IM notepad.exe


que l'on remplacera par "retrobat.exe" si c'est ce que l'on veut tuer.

Teste chaque commande séparément en commençant par CHOICE, suivie d'une ligne pause (pour lire l'erreur s'il y en a une) et avec REM devant TASKKILL pour ne pas l'exécuter.

Puis manoeuvre inverse: REM devant CHOICE, pause après TASKKILL.

Si par extraordinaire ça ne marchait toujours pas, mets ton batch en ligne qu'on voit ce qui cloche.
0