Problèmes avec la suite Office

Fermé
haemee - Modifié le 15 mars 2022 à 01:35
 haemee - 16 mars 2022 à 03:25
Bonjour,

J'ai la suite Office 2010 et j'ai actuellement Windows 11.

Je vous écris pour avoir votre aide, car, depuis 2 jours, je vis des problèmes avec mes documents Word et Powerpoint. Lorsque je crée un document, puis l'enregistre, tout va bien. Or, si je souhaite le rouvrir en cliquant sur l'icône du fichier, je tombe sur le message d'erreur suivant:
« ^0 est introuvable. Il a peut-être été remplacé, renommé ou modifié. »

Si je passe par le logiciel lui-même, par exemple si j'ouvre Powerpoint, que je clique sur « ouvrir », puis « parcourir » et que je sélectionne le fichier, il s'ouvre, mais en mode protégé et il change de nom. Par exemple, un document intitulé « SEA 1 sur la conjugaison » devient « SEA1'~1.DOC ». Pourtant, ils sont d'ailleurs sensés être en .docx. Même les chemins d'accès deviennent étranges:

C:\Users\LEVIVO~1\DOCUME~1\ENSEIG~1\2021-AUT\ENP-25~1\PLANIF~1\APRSNO~1\PLANIF~1\LAMESU~1\2-LACO~1\

Si je souhaite le modifier ou simplement l'enregistrer à nouveau pour écraser la version précédente d'un document, soit il ne le fait pas et crée un document supplémentaire sous une appellation étrange (ex. SEA2BA~3.DOC ), soit le message d'erreurs « impossible d'enregistrer à cet emplacement. Choisissez un autre emplacement. » m'apparait.

C'est très frustrant et cela me complique la vie alors que je n'avais jusque là jamais eu de problèmes du genre.

C'est difficile à décrire sans avoir accès à mon ordinateur. J'aurais bien voulu contacter le service technique pour avoir de l'aide, mais il semblerait que ce n'est officieusement plus offert, car on nous fait tourner en boucle sans y avoir accès sur ce site. C'est fort dommage.

Merci d'avance pour votre aide!

P.S. mon antivirus ne détecte rien.
A voir également:

3 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 154
Modifié le 15 mars 2022 à 08:05
Bonjour
Office 2010 n'est plus du tout compatible Windows 11. ca ne veut pas dire qu'il ne fonctionnera pas mais qu'il n'est plus supporté et que les évolutions de Win11 risquent de perturber son fonctionnement sans possibilité de trouver une correction.
Vous pouvez donc tenter une réparation de Office 2010, via le panneau de configuration, gestion des applications.
Bàv

0
brucine Messages postés 17000 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 2 413
15 mars 2022 à 11:54
Bonjour,

Office 2007 fonctionne sans problème sous Windows 10, il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même pour Office 2010 sous Windows 11 dont le noyau n'est pas modifié, et sauf peut-être à l'avoir installé...en mode de compatibilité Windows 95.

Historiquement, les chemins d'accès y sont de type 8+3 (nombre caractères+extension) et dès que je dépasse cette norme ou que j'introduis des caractères spéciaux ou espaces dans le nom, le système réduit à 6 caractères suivis du tilde et d'un éventuel numéro d'ordre en cas d'identité:

Ainsi, SAMARCANDE.TXT devient SAMARC~1.TXT mais je me fais planter par SEA 1 sur la conjugaison.doc à cause de l'espace incongru: SEA1'~1.DOC (de l'intérêt de supprimer les espaces: je n'ai plus que 5 caractères, l'espace et tout ce qui suit étant remplacé par une apostrophe).

Cette mise en forme qui n'existe normalement plus depuis Windows 98 revient à la charge en présence de chemins d'accès trop longs, qui sont limités à 260 caractères (compris les lettres de lecteurs, slashs..).

Il faut en outre éviter à la fois les noms de fichiers trop longs et ceux contenant des espaces:
à SEA 1 sur la conjugaison on préférera par exemple SEA1_conjugaison.

Nous avons 2 manières de remédier au problème:

1-Déconseillé, mais bon, outrepasser la limite de caractères via le registre (ou une stratégie locale si on a une version Windows 11 Pro):
https://www.programmez.com/actualites/windows-10-les-noms-de-fichiers-ne-seront-plus-limites-260-caracteres-24452

2-Raccourcir les chemins:
On va commencer par changer le dossier d'enregistrement Word qui est responsable de nos misères:
https://officepourtous.com/changer-dossier-enregistrement-defaut-word/
Là aussi, la bonne politique commande que l'on ait une partition spécifique pour les données: si c'est le cas et qu'elle s'appelle E:\, je spécifierai par exemple E:\DATA; à défaut je ferai la même chose en créant ce même dossier DATA à la racine du disque (C:\DATA) ou éventuellement sous C:\ProgramData\DATA, et j'évite des arborescences de plus de 3 ou 4 sous-dossiers (j'en ai ici compté 8).
Je termine le job en renommant mes fichiers, enlevant les espaces dans mes noms et en les raccourcissant autant que faire se peut: je peux par exemple dans DATA créer un sous-dossier CONJUG dans lequel je place SEA1, SEA2...: en tenant compte du slash supplémentaire mais de l'absence de tiret _, j'ai déjà gagné 5 caractères.

Notons enfin que Word 2010 sait ouvrir docx par rétro-compatibilité mais ne sait pas en principe y créer de fichiers: le format standard y est doc.
0
Bonjour à vous deux,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

ERRATUM : JE N'AI PAS LA VERSION D'OFFICE 2010, MAIS CELLE DE 2016! DÉSOLÉ POUR CETTE ERREUR!

Madmyke : J'ai installer Windows 11 en début janvier et je n'avais jamais eu de problème avant le 13 mars. Dans ma communauté de support Microsoft, on m'a dit aussi que c'était sans doute un incompatibilité entre les deux, mais je ne sais pas trop. Comment de tels problèmes de compatibilité pourraient apparaitre seulement 2 mois plus tard ? Est-ce qu'il est sensé y avoir des problèmes de compatibilité avec la suite 2016? Et comment faire pour revenir à une version antérieure de Windows?

Brucine : Je ne l'ai pas installé en compabilité de Windows 95, cela fait des années que j'ai la suite 2016, que j'ai des arborescences et que j'écris des noms de fichiers avec des espaces, et je n'ai jamais eu de problèmes du genre auparavant. En fait, la mise en forme des noms de fichiers, ou la longueur des chemins d'accès, c'est un problème mineur. En fait, cela ne semble pas être un problème en soi, mais plutôt un symptôme du problème. Par contre, le fait que les chemins d'accès changent automatiquement pour des extensions de "6 caractères suivis du tilde et d'un éventuel numéro d'ordre" est vraiment intéressant, car en effet on voit très bien le pattern dans les noms! D'ailleurs, mes documents se sont toujours enregistrés en .docx, et c'est encore format d'enregistrement par défaut le cas. Cependant, depuis que j'ai mon problème, dès que je clique sur enregistrer, les documents s'enregistrent en .doc.

En fait, le problème plus dysfonctionnel étant davantage le fait que je n'arrive pas à ouvrir certains documents en cliquant sur leur icône ou que je n'arrive pas à écraser des versions antérieurs d'un fichier. Il est aussi étrange que tous mes documents, donc ceux que j'ai moi-même créé, soient tous rendus en mode "protégé".

J'ai d'ailleurs constaté un autre problème aujourd'hui : j'ai tenté de me transférer les fichiers en les copiant sur mon One Drive, mais en les ouvrant sur un autre PC, les documents s'ouvraient, apparaissaient comme étant "vides"! Aucun texte sur les documents Word et aucune diapositive sur les Powerpoint!

Est-ce qu'il y a la possibilité que j'aie modifié quelque chose involontairement?

Or dirait que mes fichiers sont corrompus, je n'y comprends rien...
0