One Drive : synchronisation ou sauvegarde ?

Fermé
Trofou Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 10 mars 2022 à 19:29
Trofou Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 11 mars 2022 à 08:33
Bonjour,
Je n'ai pas tout compris, car la "littérature" semble mélanger les deux. Peut-être est-ce moi qui ne sait pas traiter mes fichiers différemment selon mon objectif. ;-)) Désolé, mais je suis né bien avant l'informatique.
Pour moi, une sauvegarde est constituée de doubles de mes fichiers/applications/système de sorte que j'aie une copie de secours ailleurs que sur mon ordinateur. De sorte que je suis protégé même si le disque dur de mon ordinateur refuse tout service.
Avec les synchronisations sur One Drive, j'ai le sentiment qu'il s'agit d'un lien - du même type que les raccourcis - et non pas d'un copie. Aussi un ennui sur l'ordinateur de départ aurait-il pour conséquence la destruction des éléments correspondants sur One Drive. Vrai ou faux ? Merci de m'éclaircir les choses.

Bruno ROGER



Configuration: Windows / Chrome 99.0.4844.51
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 10 mars 2022 à 21:19
Bonjour
Non, la synchronisation avec OneDrive ou ses acolytes (GoogleDrive, Dropbox, etc...) peut être considéré comme une sauvegarde car les fichiers concernés sont dupliqués dans un dossier perso sur le cloud (internet).

En cas de perte/vol/panne, de votre machine, vous pouvez toujours accéder aux fichiers du Cloud avec votre ID et MdP, cela à partir de n'importe quelle machine équipée d'un navigateur et une connexion internet.

Ce qui peut vous perturber c'est quand cas de perte de l'original sur votre machine, si vous êtes connecté à internet, vous voyez des "raccourcis" vers le cloud et pouvez y accéder "en ligne". Bon pas toujours ;-) Et cela dépend comment est configuré votre accès OneDrive.

A+

1
Trofou Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023
11 mars 2022 à 08:33
Merci de ce point de vue qui répond sans ambage à ma question. Et ce, dans un langage accessible à l'utilisateur que je suis, peu initié aux subtilités de "l'art informatique".
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 75
Modifié le 10 mars 2022 à 23:11
On peut se servir des clouds de plusieurs façons en fonction de comment on les a configurés.
Certains s'en servent pour y déposer leurs fichiers en tant que sauvegarde comme on peut le faire avec un disque externe ou une clé USB. Usage classique qui permet de retrouver ses fichiers hors de chez soi partout dans le monde à la condition bien sûr d'avoir un accès à internet.
D'autres s'en servent pour faire du partage et/ou de la synchronisation de travail. C'est plus un usage de travail à distance entre plusieurs personnes ou bureaux. On y dépose les fichiers, on travaille dessus et tous ceux qui y ont accès les trouvent facilement de partout où ils peuvent être.
Bien sûr la configuration de ces deux utilisations est différente.
1