Explorateur de fichiers organisés en groupes s'intersectant

Fermé
PE - 8 mars 2022 à 21:58
jee pee Messages postés 40449 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 9 mars 2022 à 00:06
Bonjour,

Je recherche un logiciel qui me permettrait d'organiser les fichiers sans faire un stockage en dossiers. En effet, dans les explorateurs de fichiers que je connais, chaque fichier appartient à un et un seul dossier (lui même inscrit dans une arborescence). Ce que je souhaite c'est qu'un même fichier soit accessible depuis différents "dossiers". Appelons ces "dossiers" des groupes. Ce que je souhaite c'est que dès que l'on enregistre un fichier, au lieu de spécifier un chemin d'accès, on spécifie un ou plusieurs groupes qui vont permettre de localiser le fichier.

Je vais faire un exemple simple. Je suis une entreprise de BTP qui propose trois services à mes clients: de poser une fenêtre, de changer la porte d'entrée et de poser un carrelage. Pour chaque client je tiens à jour un document word qui regroupe les données sur le client. En particulier dans ce document je marque quels sont les services que j'ai réalisé. Je souhaite désormais compter le nombre de clients chez qui j'ai posé une porte. Alors je suis obligé d'ouvrir chaque fiche pour savoir si le client a changé sa porte.
Avec le logiciel que je cherche, je pourrais affecter chaque fiche client à plusieurs groupe. Ainsi la fiche de M. Dupont peut appartenir au groupe de ceux qui ont refait leur porte ET à au groupe de ceux qui ont fait un carrelage. Lorsque je travaille sur les portes j'ai accès et je peux modifier la fiche de M. Dupont et lorsque je fait des carrelages aussi.

Conceptuellement, au lieu d'attribuer chaque fichier à un dossier, je l'attribue à des groupes et les groupes peuvent s'intersecter. On peut aussi imaginer que les groupes possèdent des sous-groupes. Dans ce cas, dès lors que l'on attribue un fichier à un sous-groupe, alors automatiquement il est affecté au groupe parent. Je peux alors atteindre le fichier en allant soit dans le groupe soit dans le sous-groupe (Pour reprendre l'exemple ci-dessus, je peux spécifier quel est la couleur du carrelage refait). On peut aussi aller chercher un fichier à l'intersection de plusieurs groupe (Pour reprendre l'exemple ci-dessus, quelqu'un pour qui on aurait refait la porte ET le carrelage).

Ceci doit pouvoir se faire sans changer le stockage réel des fichiers par windows. Il suffit de mettre tout les fichiers au même endroit, de noter dans une base de données l'appartenance de chaque fichier aux différents groupes et de créer une interface qui permette l'accès aux fichiers depuis un ou des groupes spécifiés.

Je cherche à savoir si un tel logiciel existe sur le marché. Si ce n'est pas le cas, j'aimerais savoir s'il y a une raison profonde à cela car il me semble qu'un tel logiciel répondrait à beaucoup de besoins. D'autant plus que cette gestion des fichiers n'empêche pas le stockage de manière "traditionnelle": il suffit de ne jamais attribuer un fichier à deux groupes.

J'espère que c'est suffisamment clair. N'hésitez pas à me demander de préciser certains points.
Merci d'avance pour vos réponses
PE
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 40449 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 417
Modifié le 9 mars 2022 à 00:10
Bonjour,

Cela pourrait relever d'une GED (gestion électronique de documents), mais c'est un système lourd, et j'ai l'impression qu'une GED Personnelle cela n'existe pas.

Après on s'approche de la notion de tag/étiquette. Il y a des logiciels qui permettent de tagger des fichiers et de les retrouver via leur tag. Je ne les ai pas testé juste effectué une recherche sur ce sujet, à toi de les évaluer :

Mais puisque tu cites des fichiers Word, il existe une fonctionnalité simple, quand tu enregistres un fichier Word, tu peux lui associer des mots clés. Dans l'explorateur sur un fichier Word, clic-droit/propriétés/Détails tu peux voir et modifier les mots clés. Dans l'explorateur tu peux afficher une colonne mots-clés. Et enfin dans la zone de recherche de l'explorateur, en haut, à droite tu peux faire une recherche sur ces termes avec
la syntaxe
mots-clés:fenetre
.

1