EXCEL Maximum atteint, reporté à la semaine suivante

Fermé
Quatre-vingt Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 23 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 - 8 mars 2022 à 03:52
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 11 mars 2022 à 01:26
Bonjour,

Je dois faire un tableau excel qui compile le nombre d'heures de travail disponibles dans l'entreprise vs le nombre d'heure de travail requis selon les contrats. L'objectif est simplement de faire un graphique qui illustre à quelle période de l'année nous serons surchargés.

Ceci étant dit, voici la situation :

J'ai les semaines dans la colonne A (52 au total pour l'année).
Dans la colonne B, j'ai le nombre d'heures disponibles.
et dans la colonne C, j'ai le nombre d'heures nécessaires.

Mon problème est pour la colonne C :

Pour trouver le nombre d'heures à indiquer, je me réfère à un autre onglet où j'ai la date de début des prochains projets et le nombre d'heures requises par projet.

Par exemple : un projet qui débute la semaine #15 et qui nécessite 40 heures + un projet de 20 heures = 60 heures pour ma semaine #15

Par contre, (c'est ici que ça se complique) si j'ai un projet de 5000 heures qui débute la semaine #13 et que nous avons une capacité de 2000 heures par semaine, je dois calculer 2000 heures la semaine #13, 2000 heures la semaine #14 et 1000 heures la semaine #15... sans oublier d'additionner les 60 heures mentionnées précédemment ! Je pourrais tout inscrire mes heures manuellement mais ça me prendrait un temps fou puisque les dates de départ sont très souvent modifiées.

Je ne pense pas qu'une seule formule simple pourra tout régler mais je suis nul avec les macros alors idéalement, j'aimerais trouver une façon d'y arriver avec des formules.

J'ai l'impression que je dois extrapoler les critères dans plusieurs formules afin d'arriver à un tout qui fonctionne mais je suis un peu perdu.

Comment vous vous y prendriez à ma place ?

Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 235
11 mars 2022 à 01:26
Bonsoir.

Eh bien, à ta place j'enverrais mon fichier Excel en modifiant les noms propres, ou je fabriquerais un fichier-exemple avec moins de lignes mais avec la même structure.
Parce que je n'arrive même pas à arriver au bout de ton texte ...
 1) Aller dans https://www.cjoint.com/ 
2) Cliquer sur [Parcourir] pour sélectionner le fichier (15 Mo maxi)
3) Défiler vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; faire un clic-droit dessus et choisir "Copier le lien"
5) Revenir dans la discussion sur CCM, et dans votre message faire "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi https://www.transfernow.net/

0