Selectionner une forme pour l"exporter SANS fond

Fermé
Sophie - 6 mars 2022 à 19:10
miguelpineau Messages postés 153 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 - 15 sept. 2022 à 18:19
Bonjour,
Je souhaite conserver une image et rendre l'arrière plan transparent pour ne garder que ma forme sélectionnée. J'ai suivi la manip outil de sélection/extraction du 1er plan etc.. MAIS une fois mon fond transparent et mon image enregistrée sous le format PNG, je ne peux l'exploiter car lorsque je l'utilise dans photobox par exemple, mon image reste un rectangle blanc avec ma forme à l'intérieur.
Puis-je "sortir" de Gimp seulement une forme ?
Merci à tous pour vos lumières.
Je suis débutante, j'ai besoin d'une reponse détaillée, MERCI !!

3 réponses

mgc99 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023 1
8 mars 2022 à 12:06
Salut,
Il faudrait choisir le format gif car à ma connaissance il est le seul à gérer l'option "transparence" (ou le format natif xcf de gimp). Les autres formats remplissent avec du blanc les zones transparente.

Salut, à la prochaine
Michel
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
8 mars 2022 à 12:27
Le PNG gere la transparence également et plus de couleurs aussi je pense.
1
Pouloupoupou > madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
Modifié le 8 mars 2022 à 15:00
Exactement PNG = transparence (possible) et une meilleure résolution.
Il existe même la possibilité de PNG animé(sur le même principe que le gif animé).
GIF il faut oublier.

Pour en revenir à la question par défaut le fond aura une couleur.

Il faut donc "couper" le fond, ou plutôt l'inverse de la partie sélectionnée. Je ne suis pas assez à l'aise avec GIMP pour vous donner les menus/raccourcis.

Une autre façon de faire est de copier la partie sélectionnée vers un autre fichier et bien sélectionner à la création de l'image qui va servir à coller un fond transparent.
Ou alors encore plus simple en utilisant les calques copier dans un calque au dessus et supprimer tout les calques dont celui du fond.

http://christianpc.fr/comment-rendre-le-fond-dune-image-transparente-avec-gimp/


Pour la différence entre le gif et le PNG(source Wikipédia):
GIF = 2 à 256 couleurs sur 8 bits maximum(ce qui est très peu pour les 2 et donc moche, surtout que les résolutions d'écran ont pas mal évolué depuis le format GIF)

PNG = 281 474 976 710 656 couleurs en 48 bits(maximum mais il y a bien sûr des possibilités intermédiaires, 24 ou 32 bits c'est plus standard et suffisant pour une bonne qualité soit déjà 3 à 4 fois plus détaillé/fin pour les pixels)


Les deux gèrent la transparence et l'animation mais c'est juste moche en gif(apparition d'une image dite pixelisée, on voit clairement les "carrés" qui la composent).

Le PNG est même réputé meilleur que le format JPEG(ou jpg) car dispose d'une meilleure compression et d'une meilleure qualité d'image possible bien que tous ces points puissent être discutés(et évoluer selon les algorithmes de compression d'image).
La meilleure compression(ces 2 formats d'images sont des formats compressés) implique qu'à qualité identique le format PNG permet des fichiers moins volumineux. Donc prendra moins de place pour être stocké sur un disque, plus rapide à charger sur un site web etc...


XCF est le format de Gimp pour des images de travail = non exploitable ailleurs et contenant les informations/calques et autres détails qui ne sont pas envisageable pour une image/rendu(exploitée ailleurs).
Mieux vaut se taire que dire des bêtises quand on ne connait pas...
0
Sophie > Pouloupoupou
8 mars 2022 à 16:39
Merci, super clair et pédagogique !
0
DUME06 Messages postés 292 Date d'inscription mardi 27 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 20 > Pouloupoupou
2 sept. 2022 à 11:51

MERCI infiniment 'Pouloupoupou' pour toutes ces infos; mais je n'ai pas trouvé "de PNG animé(sur le même principe que le gif animé)" dans les exportations. Où peut-on trouver la fonction PNG animé?  J'utilise la dernière version GIMP 2.10.32

J'ai utilisé  pour l'incorporation d'imageGIF sur une image JPEG ; çà marche bien; mais lorsque j'ouvre mon image exportée , le calque fond d'écran.GIF est blanc ! alors que les 3 autres clignotent bien et sont transparents.

Pourtant les 4 apparaissent  bien transparents avant l'exportation  

Bien amicalement

DUME06

0
Merci beaucoup !
0
mgc99 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023 1
8 mars 2022 à 15:32
Merci pour le commentaire !
Çà va m’encourager à ne plus répondre ...
0
Merci !!!
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
9 mars 2022 à 08:09
Çà va m’encourager à ne plus répondre ...
Dommage. Votre réponse était en partie correcte, le gif au départ était bien le seul, mais c'était il y a un certain temps :-)
Après rien n’empêche de faire une petite recherche avant de répondre, pour confirmer ce qu'on pense.
Et surtout ne peut pas tout savoir, mais apprendre c'est bien aussi :)
Nous avons sans doute plus d'expérience, mais nous ne l'avons pas toujours eu et on se trompe aussi de temps en temps.
0
miguelpineau Messages postés 153 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 13
15 sept. 2022 à 18:19

Bonjour,

Je comprends que le problème est dans Photobox pas dans GIMP.

S'il y a de la transparence (damier) en exportant l'image en PNG depuis GIMP., il n'y a aucune raison que persiste un rectangle blanc.

Peut-être qu'une capture écran serait plus parlant si je suis à côté de la plaque. 


0