Législation fichiers numériques s\licence Commons ?

ALTIA - 4 mars 2022 à 10:18
brucine Messages postés 18339 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 - 4 mars 2022 à 10:40
Bonjour à toutes et à tous.

j'avoue ne pas savoir où ^poster cette discussion qui concerne les produits (livres, logiciels, fichiers, ...) sous licence "commons".

Si j'ai bien compris,
un fichier sous licence commons est un fichier libre de droits donc accessible par le public gratuitement et sans contrainte...
Dès lors que l'on ne modifie pas le produit numérique de quelque façon que cela soit...
Et que, s'il s'avère nécessaire que
l'utilisation soit transmise à des tiers, il soit spécifié l'origine, la source...

le Ministère de l'intérieur, tout comme les autres ministères, mettent à disposition des fichiers, des listes numériques.
Ces fichiers sont utilisables comme bon nous semble.
J'ai l'acquisition de plusieurs fichiers "commons" sur le site de ce ministère et, en ai acheté d'autres pour "parfaire ma collection".

un banal incident de fonctionnement m'a fait découvrir que
j'avais acheté 'au prix fort" un fichier que m'avait communiqué le Ministère.

Je suis d'autant plus sûr de ce que je dis car il se trouve que le numéro informatique ( ou signature) du fichier en question était exactement identique à celui du Ministère.

Ma question est :
un fichier "commons" peut-il être vendu à des tiers puisqu'il s'agit du travail d''autres que je m'approprie. ?

Au plaisir de vous relire et, éventuellement si ovus avez de la doc judiciaire... je serai enchanté d'avoir des liens.

Bien cordialement à toutes et à tous
A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 18339 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 2 717
4 mars 2022 à 10:40
Bonjour,

Sans connaître les fichiers dont tu parles, on reste dans les généralités.

Une licence Creative Commons n'est pas forcément signe de gratuité universelle, soit qu'elle est utilisée dans un logiciel qui renferme d'autres contenus eux propriétaires, soit qu'elle fait l'objet d'un protocole CC+ à travers lequel l'auteur a choisi de monétiser certains types d'utilisations.

https://www.numerama.com/politique/5860-un-protocole-pour-faciliter-la-monetisation-des-creative-commons.html
0