Disque Dur Externe n'est plus visible sur le PC

Fermé
Foxfab Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 2 mars 2022 à 12:39
quentin2121 Messages postés 8903 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 18 mars 2022 à 15:17
Bonjour à tous,

J'ai un disque dur portable 3To Toshiba External USB 3.0 USB Device qui fonctionnait très bien jusqu'à hier puis pour je ne sais quelle raison, il a dysfonctionné.
Il était branché, je lisais la musique qui était dessus, j'ai du redémarré mon PC et le PC ne redémarrait pas .... j'ai débranché le HDD, le PC a repris son démarrage. Une fois démarré, j'ai branché le HDD mais non visible.
Quand je lançais la gestion des disques, celle-ci ne se lançait pas tant que le HDD était branché.

J'ai tenté de réattribuer une lettre au HDD --> fonction incorrecte.
J'ai désinstallé le matériel --> il réapparaît mais même problème
J'ai voulu initialiser le disque ---> fonction incorrecte
J'ai mis à jour les pilotes --> pas de mise à jour nécessaire

J'ai tenté de reconstruire le MBR depuis AOMEI mais fonction payante j'ai pas trouver comment le faire gratuitement
Tout ce que j'ai pu tenter hier n'a rien donné.

J'ai perdu mes datas dessus à force de tenter de le récupérer.

MAINTENANT MA SITUATION EST:
  • Dans Gestion de Périphériques / lecteurs de disque je vois:

- THNSF5256GPUK TOSHIBA
- TOSHIBA External USB 3.0 USB Device
  • Dans Gestion de Disques je vois:

- Disque 1 Inconnu 3726,02 Go Non initialisé - 3726.02 Go non alloué
(je peux maintenant démarrer le gestionnaire de disque en ayant le HDD branché au USB et maintenant j'ai une fenêtre "initialiser le disque" - disque 1 - choix secteur de démarrage principal ou partition GPT (GUID partition table) mais j'ai beau choisir l'un ou l'autre j'ai pour résultat Fonction incorrecte.


j'aimerai que vous m'aidez à réamorcer mon HDD, à faire en sorte qu'il redevienne utilisable même vierge, tant pis pour les datas.
La diode s'allume dessus, il tourne.

Merci pour votre aide



Configuration: Windows 10 / Edge 98.0.1108.62
A voir également:

8 réponses

ChrisPF13 Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2023 51
2 mars 2022 à 14:12
Bonjour
Peut être faire une restauration du systéme sur ton PC à une date antérieure (28 février).
C'est ce que je fais quand j'ai ce genre de probléme.
En espérant t'avoir aider.
Cordialement
0
Foxfab Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022
3 mars 2022 à 08:20
Salut Chris,
Merci pour ta solution.
Malheureusement, je n'ai pas pu car la restauration du système n'était pas activée (depuis je l'ai activé), du coup je n'ai pas de point de restauration antérieur.

Pour info aussi, le HDD a été branché le jour où il a dysfonctionné sur 2 autres PC et c'était pareil, il n'apparaissait pas.

merci.
0
Foxfab Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022
8 mars 2022 à 12:05
je me permets un UP !
Personne n'aurait de solution par hasard ?

merci.
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
Modifié le 8 mars 2022 à 19:54
Salut à tous,
"je ne sais quelle raison, il a dysfonctionné" : Que veut dire "dysfonctionné" ici ?
"je lisais la musique qui était dessus, j'ai du redémarré mon PC" : Il a redémarré tout seul ? C'est toi qui l'a redémarré ?
"j'ai débranché le HDD, le PC a repris son démarrage" : Donc le disque externe a bien un problème puisqu'il empêche Windows de démarrer.
"Une fois démarré, j'ai branché le HDD mais non visible" : C'est la preuve que ton disque externe a un problème "physique":

soit: un "crash disk" (les têtes se sont écrasées sur les plateaux) donc irréparable.
soit: la carte PCB celle qui gère le moteur du disque (voir exemple ci-contre) est morte, dans ce cas elle peut se remplacer.
Voir aussi ici
Dernière chose: tente de le connecter sur un autre PC avec une autre version de Windows (seven par exemple).
Bon courage !
0
Foxfab Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022
8 mars 2022 à 22:34
Salut Txiki,

Merci pour ta réponse,

"Que veut dire "dysfonctionné" ici ?"
--> Pour être plus précis, il était branché au pc, il fonctionnait sans problème.
Je me souviens que le lecteur de musique qui lisait les mp3 sur le HDD ne répondait pas, comme si le PC saturait, que je lui en demandais trop d'un coup.
--> Je ne sais plus exactement ce que j'ai fait, ca a été par automatisme, mais il me semble que le HDD a été déconnecté, et reconnecté sur un autre port USB parce que je n'accédais plus aux dossiers, comme figé.

"Il a redémarré tout seul ? C'est toi qui l'a redémarré ?"
--> J'ai alors redémarré le PC en forçant l'arrêt et au redémarrage le PC bloquait sur le démarrage écran noir Windows.
Je l'ai déco et là le PC a continué son démarrage.

Plus tard, je me suis rendu compte que le HDD connecté m'empêchait de lancer la gestion des disques par exemple et que à peine débranché, la fenêtre de gestion des disques apparaissait.

Je l'ai branché sur W10 et W11 mais même résultat, sauf que maintenant, après avoir tenté des formatages etc, il ne bloque plus Windows ni la fenêtre de gestion des disques, il me demande de l'initialiser mais "fonction incorrecte".

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DKdence Messages postés 166 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2024 20
8 mars 2022 à 22:22
Bonjour Foxfab,

J'ai déjà eu un cas similaire, tu peux suivre ces tutoriels :

Tu dois créer une partition de disque ou nouveau volume
https://www.malekal.com/creer-supprimer-partition-de-disque-windows/

Tu peux tenter de récupérer les fichiers avec EASEUS Data Recovery Wizard Free
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8459-easeus-data-recovery-wizard-free/

Bonne chance !
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
8 mars 2022 à 22:47
Salut à tous,
Foxfab: "sauf que maintenant, après avoir tenté des formatages etc" : Ça n'a pas été jusqu'au bout ? Tu peux prier pour qu'il n'ai pas réussi de formater le disque, sinon adieu !
DKdence: Il est sur un disque externe ! A quoi sert de créer une partition ?
Foxfab: Si pas formaté, tu peux tenter EASEUS Data Recovery Wizard Free comme proposé par DKdence.
Bon courage !
0
DKdence Messages postés 166 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2024 20
Modifié le 9 mars 2022 à 07:45
Bonjour Txiki,

Dans le cas où l'ancien volume ait été supprimé il pourrait essayer d'en créer un nouveau sur le lecteur non alloué, étant donné qu'un disque dur sans partition est inutilisable, il doit donc en compter au moins une. Cependant son problème semble différent du mien.. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent causer ce comportement inhabituel d'un disque « non alloué »

Personnellement sur mon disque dur externe j'ai créé 4 partitions, cela limite les déplacements et accélère la vitesse d’accès aux données. C’est aussi un moyen de prolonger la durée de vie du HDD, en réduisant le travail des têtes de lecture.
0
Foxfab Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022
18 mars 2022 à 15:04
Salut tout le monde,

bon ... je n'ai pas pu créer de partition, impossible, il faut le réinitialiser mais ca ne veut pas, comme je disais "fonction incorrecte"

j'ai essayé d'aller plus loin, il semble que le MBR soit à recréer mais impossible de trouver un soft me permettant de le faire






0
quentin2121 Messages postés 8903 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 Ambassadeur 1 281
18 mars 2022 à 15:17
Bonjour
Tente en cmd, mode admin :
Diskpart
List disk
Sel disk
Clean
Create partition primary
Format fs=ntfs quick
Active
Assign
Exit
Exit

0