Windows 10 20H2 en fin de vie

Résolu/Fermé
gerard.dugast Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 2 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2022 - 2 mars 2022 à 09:40
bazfile Messages postés 53695 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 - 3 mars 2022 à 14:21
Bonjour à tous,
ma nièce m'a confié son portable Acer Aspire A315-21-971A, qui ouvrait des fenêtres publicitaires a tout va. L'ordinateur n'est pas utilisé tous les jours, mais à disposition de la famille.
Après avoir passé AdwCleaner, qui a trouvé quelques PUP, nettoyé et rendu l'ordi utilisable. J'ai constaté que
Windows Défender, et Windows Update étaient en panne, ce n'était plus à jour depuis la version 20H2, presque un an.
J'ai réussi à reprendre les Mise à Jour, et les mises à jour de Windows Defender marchent. J'ai essayé de réinstaller la dernière version 21H2, mais, malgré un message d'installation terminée, au rechargement, la version qui reste est 20H2.

J'ai essayé, à partir d'une clef avec 21H2; avec et sans perte des données, il commence le téléchargement des MAJ de 21H2 et semble faire l'installation, mais il n'écrase pas la version. Il ne reformate pas le disque.
J'ai pu remettre Windows à "Sortie Usine" (1909) et il fait les mises à jour jusqu’à 20H2. Là, il a reformaté le disque.

Je pense que le TPM et la vieille version qui n'est plus mise à jour par Microsoft, empêche le changement de version.

Pour le moment, il est en version 20H2, fait les MAJ de Windows Defender, et indique dans Windows Update:
"Vous n'êtes pas à jour
Votre version de Windows a atteint la fin du service.
La prochaine mise à jour des fonctionnalités de Windows, comprenant....., est prête."
Il ne démarre pas cette mise à jour tout seul, il faut "rechercher" les mises à jour pour qu'il commence à télécharger...

Donc, ma question, est-il possible que la version installée ne puisse plus être remplacée, et serait-il possible d'installer un nouvelle version de Windows. Ou on passe en Linux ;-), j'ai pas essayé....

Merci de vos réponses, à bientôt.
A voir également:

3 réponses

bazfile Messages postés 53695 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 18 473
Modifié le 2 mars 2022 à 09:51
Bonjour.
Je pense que le TPM et la vieille version qui n'est plus mise à jour par Microsoft

Rien à voir avec Windows 10.

Il faut faire un état des lieux :

Teste ton disque dur avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats, clique sur l'image pour l'agrandir :

Si le disque est OK.

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Clique sur Analyser

Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent




À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition



Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur CJOINT voir CE TUTORIEL puis donne les deux liens générés par Cjoint dans ta réponse.

0
gerard.dugast Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 2 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2022
2 mars 2022 à 11:01
Bonjour à vous,
merci de vos réponses.
Pour Bazfile, j'avais déjà passé Crystaldiskinfo, je viens de la repasser, c'est bleu.
Je lance FRST, et je m'aperçois qu'il a lancer Windows Update... et qu'il veut recharger. Je vais recharger et relancer FRST après.

Pour Brucine, je n'avais pas trouvé cette infos, question mal posée de ma part. Je fais l'essai après le rechargement, parce qu'il m'a déjà fait le coup de faire l'installation d'une MAJ et en réalité de ne rien changer.

Pour le TPM, c'était une idée de ma part parce qu'il contient la clef de Windows que je n'avais pas autrement.
En tout cas, merci de votre intérêt, je reviens vous donner les résultats après le reboot...

Merci.
0
gerard.dugast Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 2 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2022
2 mars 2022 à 11:39
Bon, voici les liens pour cjoint:

https://www.cjoint.com/c/LCckzKy6oBB

https://www.cjoint.com/c/LCckCGsAGnB

Merci, à plus.
0
bazfile Messages postés 53695 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 18 473
2 mars 2022 à 11:50
Va sur cette page clique sur Mettre à jour maintenant, cela lancera le téléchargement de l'outil de Microsoft, il suffira de l'ouvrir et il te permettra de mettre à jour Windows 10 vers la dernière version et te dira si elle est compatible avec ton pc, attention cette mise à jour dure un certain temps, vu que tu as un pc portable branche-le au secteur, car ce serait dommage de tomber en panne de batterie avant que la mise à jour ne soit terminée.
0
gerard.dugast Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 2 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2022
2 mars 2022 à 12:03
Bon, j'ai lancer l'outils, a priori il a dit: c'est ok"

On va en profiter pour aller déjeuner.

Bon appétit à vous.

Merci.
0
gerard.dugast Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 2 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2022
2 mars 2022 à 13:56
Bon, retour de déjeuner, il attend pour recharger, je recharge.
Il a l'air de faire l'installation, au bout de 7/8 minutes,il recharge et met l'écran d’accueil.
Je me connecte, une notification: la mise à jour n'a pas fonctionné.
Ouverture de Paramètres > Windows Update, dans l'historique, Mise à jour de Fonctionnalités...

voir la copie d'écran: https://www.cjoint.com/c/LCcmNBVuSRB

je m'arrache les cheveux, ça fait une semaine qu'il me fait le coup ;-(
Mais je suis toujours preneur des vos infos et merci de m'aider.

Je vais tenter la solution de Brucine. Installer 20H2, puis la suite...

Désolé de vous embêter.



0
brucine Messages postés 14308 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 812
2 mars 2022 à 09:55
Bonjour,

J'ai eu moi aussi ce type de "blocage" en son temps (et je ne vois pas le rapport avec TPM).

J'en suis venu à bout par étapes successives, en mettant à jour vers 21H1 via le package d'activation (donc sans réinstallation):
https://lecrabeinfo.net/telecharger-et-installer-windows-10-21h1.html

Puis en faisant la même chose de 21H1 vers 21H2:
https://lecrabeinfo.net/telecharger-et-installer-windows-10-21h2.html

le pré-requis étant que la version 20H2 soit elle-même à jour.
0
brucine Messages postés 14308 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 812
2 mars 2022 à 12:16
Pour la petite histoire, c'est un bug assez fréquent des PC "de marque".

Les MAJ Windows Update y sont à la discrétion non pas de Microsoft mais du fabricant OEM, qui peut fort bien décider, s'agissant de PC anciens qui n'ont pas migré en temps et en heure, de ne plus les proposer pour tel modèle, d'où la nécessité d'un contournement extérieur à Windows Update (par exemple par Packs d'activation, puisque en fait 21H1 est déjà intégré à 20H2 et 21H2 à 21H1).

Une fois l'opération menée à bien, Windows Update reprend sa vie (en l’occurrence MAJ 21H2).
0
gerard.dugast Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 2 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2022
2 mars 2022 à 14:03
C'est un peu ce que j'avais vu, mais je ne sais plus sur quel site, j'avais une liste des modèles Acer qui avait un TPM
permettant de faire des MAJ, et la référence du mien n'y apparaissait pas.Il me semble, sans certitude, que c'était une différence entre TPM 2.0 et celle d'avant. Mais la mémoire, la mienne, elle s'use...
0